Lancement en régions : des moments qui donnent du sens à ce que nous faisons

À Radio-Canada, dès le mois d’août, toutes les régions se mettent en mode lancement. De l’Acadie à la Colombie-Britannique, les équipes préparent des événements qui les rapprochent des citoyens et font découvrir les nouvelles programmations.

Cette année,  plus que jamais, notre auditoire a été au coeur de nos lancements de saison. En Acadie, par exemple, ce rapprochement s’est traduit par des retrouvailles dans le cadre du Congrès mondial acadien (CMA), où le public et les artisans d’ICI Acadie ont pu partager des crêpes appelées ployes, une spécialité locale… à la suite de l’émission de Catherine Perrin, Médium large, en direct du CMA.

Un petit aperçu du lancement à Québec :

comediens-estrie-sICI Québec fête cette année les 50 ans de sa télé et, le 4 septembre, un événement de presse a souligné le début de cet anniversaire. Il a été suivi d’une porte ouverte de la station où le grand public a rencontré ses artistes préférés, a pu échanger avec eux lors d’un parcours animé et assister en direct au Téléjournal. Ce sont des moments précieux qui donnent du sens à ce que nous faisons comme diffuseur. Étaient présents à l’événement André Robitaille, Johane Despins, Vincent Gratton, Josée Deschênes, Mélissa Désormeaux-Poulin, Frédéric De Granpré, Charles Tisseyre, Sophie-Andrée Blondin, Bruno Savard et Catherine Lachaussée.

Voici aperçu de ce que d’autres stations régionales proposaient :

En Estrie, en Mauricie–Centre du Québec et à Ottawa-Gatineau, des visionnements  publics ont été organisés. Dans ces trois stations, les animateurs ont invité le grand public à se retrouver sur le tapis rouge avec les vedettes de la série Unité 9 à Ottawa dont Guylaine Tremblay, Danielle Proulx, Fabienne Larouche. La série Nouvelle adresse était à l’honneur à Sherbrooke et à Trois-Rivières avec Macha Grenon, Jean-François Pichette et plusieurs autres. Les gens adorent ces événements : cette année, 825 personnes se sont déplacées à Ottawa. Ce qui est très significatif de l’attachement qu’ils ont pour  Radio-Canada.

animateurs-ontario-713x239

En Ontario et dans l’Ouest (en Saskatchewan, en Colombie-Britannique, en Alberta et au Manitoba), les lancements se sont déroulés dans le cadre des émissions du matin.

En Ontario, les gagnants d’un concours sont devenus, le temps de la première émission de la saison, nos chroniqueurs sportifs, culturels et météo. Dans l’Ouest, on invitait  le public à deviner quel animateur se cachait derrière une « collection d’objets » présentée sur les réseaux sociaux. Une manière ludique de faire encore mieux connaissance.

 

Josée Plourde

Ecrit par:

Josée Plourde

Revenir en haut