Le prix de poésie Radio-Canada 2014 remporté par Marc-André Moutquin

Le 29 septembre 2014 – CBC et Radio-Canada, avec leurs partenaires – le Conseil des arts du Canada, le magazine enRoute d’Air Canada et le Banff Centre –, ont annoncé le 22 septembre que Marc-André Moutquin, auteur de la suite poétique L’appétit des astres, est le gagnant du Prix de poésie Radio-Canada 2014. Ses poèmes ont été choisis parmi près de 750 oeuvres poétiques inédites reçues de partout au pays.

Né en Nouvelle-Zélande, Marc-André Moutquin est un infirmier praticien spécialisé qui étudie également à temps partiel à la maîtrise en création littéraire. Son premier roman, No code (Guy Saint-Jean éditeur), a été finaliste du prix Anne-Hébert.

La suite poétique L’appétit des astres, qu’on peut lire sur le site ICI.Radio-Canada.ca/littérature, a été écrite après une intervention chirurgicale délicate. Elle représente à la fois la solitude du poète et son refus d’abdiquer face à la maladie.

Selon le jury, composé cette année du poète maintes fois primé Jean-Marc Desgent, de la poète et cofondatrice des éditions Poètes de brousse Kim Doré, et de l’auteur-compositeur-interprète acadien Joseph Edgar, L’appétit des astres, « s’appuie sur la rencontre entre la science astronomique et l’écriture poétique » révélant l’humain « avec sa fragilité, sa petitesse. »

En plus d’un prix en argent de 6000 $ offert par le Conseil des arts du Canada, Marc-André Moutquin profitera d’une résidence d’écriture au Banff Centre (Alberta) et son texte sera publié dans le magazine enRoute d’Air Canada et sur ICI.Radio-Canada.ca.

Les quatre autres finalistes sont François Guerrette pour Les flammes ne déclarent jamais forfait, Janie Handfield pour La progression des apprentissages, Jonathan Harnois pour Couvre tes yeux précieux et Yolande Jimenez pour Exils cathodiques. Les finalistes reçoivent chacun 1000 $, offerts par le Conseil des arts du Canada.

Du côté anglophone, le gagnant du CBC Poetry Prize est David Martin, de Calgary (Alberta) pour Tar swan. Son texte peut être lu sur CBC.ca/canadawrites.

Le Prix de poésie Radio-Canada

Véritable tremplin pour les écrivains canadiens depuis 1945, les Prix littéraires Radio-Canada sont ouverts à tous, amateurs ou professionnels. Ils récompensent chaque année les meilleurs récits, nouvelles et poèmes originaux et inédits soumis au concours. Au fil des ans, ils ont permis de révéler au public de nombreux talents devenus depuis des incontournables de la littérature d’ici.

Josée Plourde

Ecrit par:

Josée Plourde

Revenir en haut