Radio-Canada et Fox International Content Sales : une offre enrichie d’émissions de National Geographic au bénéfice du public et des étudiants du Canada

Cannes, France – Mardi 14 octobre 2014 – Louis Lalande, vice-président principal des Services français de Radio-Canada et Ward Platt, directeur général de Fox International Channels (FIC) et président-directeur général de National Geographic Channels International (NGCI), sont heureux d’annoncer la conclusion d’ententes qui rendent la remarquable collection de productions de National Geographic de Fox International Channels accessible à un plus grand nombre de téléspectateurs, étudiants et professeurs du Canada.

Radio-Canada a acquis plus d’une centaine d’heures de documentaires de National Geographic destinés à la chaîne ICI Explora à compter de janvier 2015. C’est aussi à compter de janvier 2015 qu’ICI Explora inaugurera une nouvelle case horaire en heure de grande écoute exclusivement consacrée aux productions de National Geographic avec une série de six documentaires sur les grands félins. Radio-Canada a de plus signifié son intérêt pour divers documentaires en cours de production susceptibles d’enrichir la programmation de Découverte, La semaine verte, Zone doc et des Grands Reportages d’ICI RDI.

Les partenaires ont aussi signé un accord qui permet à Curio.ca, la plateforme éducative de Radio-Canada, de proposer 200 heures de documentaires de National Geographic qui ont déjà été diffusés sur ICI Explora, en plus d’heures additionnelles acquises spécifiquement pour Curio.ca. Cette collaboration permettra aux maisons d’enseignements et bibliothèques abonnées à Curio.ca d’un bout à l’autre du Canada d’avoir accès aux remarquables contenus documentaires de National Geographic.

Curio.ca est un portail web qui offre aux enseignants du primaire, du secondaire, du collégial et des cycles universitaires la possibilité de faire visionner à leurs étudiants des contenus vidéo et audio hautement pertinents dans un contexte pédagogique. Cette offre de milliers de fichiers s’alimente aux plus grands rendez-vous de CBC/Radio-Canada. Les contenus sont regroupés autour de sept grands thèmes : Affaires, Arts, Éducation, Histoire et géographie, Santé, Sciences et Sciences sociales. Le portail, qui s’appuie sur plus de 4000 reportages, documentaires et séries, est présentement accessible à plus de 2 millions d’étudiants canadiens.

« Nous sommes très heureux de nous associer à Fox International Content Sales afin d’enrichir l’offre du diffuseur public avec ces contenus remarquables sur tous les aspects de la nature et de l’environnement dans le monde », affirme Louis Lalande, vice-président principal de Radio-Canada. « C’est tout à fait cohérent avec notre approche multiplateforme et multiécran, où nous voulons proposer ce qui se fait de mieux dans le monde à nos auditoires. Il s’agit d’un bel exemple du type de collaboration que préconise Un espace pour nous tous, le plan stratégique que CBC/Radio-Canada a dévoilé en juin dernier, qui nous permettra de mieux répondre aux attentes des Canadiens. »

« Ce partenariat croissant avec Radio-Canada nous offre une occasion en or de présenter au public francophone du Canada et à une nouvelle génération de curieux la programmation inspirante et de grande qualité qui est au cœur de la marque National Geographic », ajoute Ward Platt, directeur général de Fox International Channels (FIC) et président-directeur général de National Geographic Channels International (NGCI).

En plus de cette acquisition d’un grand nombre d’heures de contenus, Radio-Canada et National Geographic Channels International ont convenu de poursuivre le développement et la coproduction de contenus sur des sujets en résonance avec les intérêts des deux partenaires, dont un projet centré sur l’Arctique.

Josée Plourde

Ecrit par:

Josée Plourde

Revenir en haut