Radio-Canada fait écho aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal

Le 22 octobre 2014 – Destination par excellence des documentaires d’ici (dans le cadre de Zone doc sur ICI Radio-Canada Télé et des Grands reportages sur ICI RDI), Radio-Canada est fière de faire écho aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal 2014 en s’associant à la présentation de La nuit de la relève Radio-Canada, le 15 novembre, dans le cadre du festival

Elle propose aussi quelques jours avant l’ouverture du RIDM, La nuit du documentaire, le samedi 8 novembre sur ICI Radio-Canada Télé et fait une large place au documentaire sur plusieurs autres plateformes au cours de cette période.

La nuit du documentaire : 5 films marquants sur ICI Radio-Canada Télé

Proposée en collaboration avec les Rencontres internationales du documentaire de Montréal, La nuit du documentaire réunit cinq productions marquantes des dernières années, présentées par l’animateur de Zone doc, Raymond Saint-Pierre et la comédienne et cinéaste Micheline Lanctôt, le samedi 8 novembre de 23 h à 3 h 50.

Le programme comprend :

Un gars, c’est un gars! de Simon Goulet
Les trains de la vie d’André Melançon
Grande fille d’Hélène Choquette
L’Est pour toujours de Carole Laganière
Claude et Claudette, une histoire d’amour et d’Alzheimer, de Dany Braün

La nuit de la relève Radio-Canada aux RIDM

Présentée par Radio-Canada, dans le cadre des Rencontres internationales du documentaire de Montréal, La nuit de la relève est une soirée festive qui met de l’avant les meilleurs courts métrages documentaires étudiants issus de l’INIS, de l’UQAM et de l’Université Concordia. Le grand public et les cinéastes en herbe pourront découvrir les petits bijoux de la relève sur grand écran, et ce, gratuitement. Une occasion en or de connaître aujourd’hui ceux qui, demain, stimuleront notre imaginaire et notre réflexion. Un rendez-vous à l’Amphithéâtre du Cœur des sciences de l’UQAM, le samedi 15 novembre de 23 h à 1 h.

Les Indiens, l’’aigle et le dindon – En primeur aux RIDM et sur ICI ARTV

ICI ARTV s’associe aux Rencontres internationales de Montréal pour souligner le 10e anniversaire du projet Wapikoni mobile en présentant en primeur Les Indiens, l’’aigle et le dindon que le public pourra découvrir à la Salle Cassavetes du Cinéma Excentris, le jeudi 20 novembre à 18 h puis sur la télé d’ICI ARTV, le mardi 25 novembre à 20 h et le dimanche 30 novembre à 19 h.

Le Wapikoni mobile est un studio ambulant de création audiovisuelle et musicale qui soutient des jeunes des Premières Nations dans leurs projets artistiques. Produit par Lucille Veilleux et Manon Barbeau des Productions Totam, le documentaire Les Indiens, l’’aigle et le dindon, réalisé par Iphigénie Marcoux-Fortier et Karine van Ameringen suit le parcours de Mélissa Mollen-Dupuis, Marie-Pier Ottawa, Kevin Papatie, Raymond Caplin et Samian, des cinéastes et musiciens des Premières Nations.

Sur la piste des DJS aux RIDM, sur ICI ARTV et ICI Radio-Canada.ca

En collaboration avec Radio-Canada et Yanick Letourneau de Périphéria Productions, ICI ARTV présente la projection spéciale de Sur la piste des DJS d’Alexandre Frénois le vendredi 14 novembre à 21 h à la Salle Cassavetes du Cinéma Excentris. Tout de suite après le film, vers 22 h 30, les festivaliers sont invités à prolonger la soirée au quartier général des RIDM où ils pourront danser sur les rythmes de DJ Champion, DJ Cobalt et DJ Poirier. ICI ARTV diffusera ultérieurement le documentaire à l’hiver 2015.

24 h dans la vie d’un DJ, est une extension web du film, un remontage interactif auquel s’ajoute du matériel exclusif pour offrir un portrait sous plusieurs angles des DJ d’ici, de leur métier comme de leur mode de vie. La plateforme interactive du film Sur la piste des DJS pousse le propos, éclate les portraits des DJ, y injecte de nouvelles figures et propose aux usagers de les suivre, à leur rythme et chacun à sa façon, le temps d’une journée. On trouvera pour chaque DJ, six courts films d’environ deux minutes. Ces 24 heures, on pourra les parcourir, un DJ à la fois, sur un mode horaire, chronologique ou spontané sur ici.radio-canada.ca/dj.

Un classique du documentaire animalier aux RIDM et sur ICI Explora

Microcosmos : le peuple de l’herbe est considéré comme l’un des documentaires animaliers les plus intéressants des 20 dernières années. Cette aventure déployée à l’échelle du centimètre témoigne sur le vif de 24 heures dans la vie des insectes et autres créatures de l’herbe et de l’eau. On pourra le voir sur grand écran à la Salle Claude-Jutra de la Cinémathèque québécoise, les samedis 15 et 22 novembre à 11 h et à la télé sur ICI Explora, le samedi 22 novembre à 20 h.

Le mois du documentaire sur ICI Tou.tv

En plus d’offrir aux internautes les cinq productions diffusées dans la nuit du documentaire en rattrapage, ICI Tou.tv propose, à compter du lundi 10 novembre, une sélection remarquable comprenant le film couronné du 1er Prix Magnus-Isacsson aux RIDM 2013, Québékoisie de Mélanie Carrier et Olivier Higgins et cinq productions de l’ONF telles Terre et chocolat de Rohan Fernando, Sexe à vendre de Teresa MacInnes et Kent Nason, Une dernière chance de Philippe d’Entremont, Un musée dans la ville de Luc Bourdon et Les boxeuses de Kaboul d’Ariel Nasr. On pourra aussi découvrir quatre productions françaises : Le serment des Hitler, Le dernier secret de Yalta, Le monde selon Christophe Colomb et la série Sur les pas de… consacrée aux grands compositeurs classiques.

Une nouvelle page Facebook pour le documentaire à Radio-Canada

Pour être sûr de ne manquer aucun documentaire proposé à Radio-Canada et découvrir des webdocs en exclusivité, abonnez-vous dès aujourd’hui à la page Facebook Documentaires de Radio-Canada.

 

 

Josée Plourde

Ecrit par:

Josée Plourde

Revenir en haut