Sophie-Andrée Blondin, animatrice Bien dans son assiette, honorée

Le 20 novembre 2014 – Le Conseil supérieur de la langue française (CSLF) a remis à Sophie-Andrée Blondin le 15 novembre dernier une mention « Coup de cœur » du grand public pour les médias radiotélévisés.

Au cours des 25 dernières années, l’animatrice a exploré plusieurs facettes du métier de communicatrice. De la télévision à la presse écrite, du cinéma à la radio, elle s’est intéressée autant à la culture, à l’économie qu’à la science.

Depuis trois ans, elle trouve son inspiration dans les « arts » entourant la table, à l’animation de l’émission Bien dans son assiette, le magazine sur l’alimentation et l’agriculture qu’on entend sur ICI Radio-Canada Première, partout au pays , du lundi au jeudi à 19 h.

Voici quelques mots que ce prix a inspirés à Sophie-Andrée Blondin :

« Je fais de la radio. Tous les soirs ou presque. Tout ce que j’ai, pour capter l’attention, pour la conserver, pour transmettre des informations tantôt vitales, parfois triviales, ce sont les mots. Je les cherche, je les agence, il m’arrive de les torturer, parfois peut-être me trahissent-ils aussi…. mes mots, ma langue, ce sont mes outils de travail et sans eux je suis sans voix, mon travail n’existe plus.

Il me fait donc particulièrement plaisir de savoir que le public a remarqué que je m’applique tous les soirs, lorsque le micro s’allume et que « Bien dans son assiette » s’invite chez lui, à lui présenter ces sujets passionnants qu’on a préparés pour lui dans une langue qui exprime la rigueur, l’originalité, la spontanéité. La vie. Belle….et imparfaite!

Merci, du fond du cœur, ce prix est un encouragement qui vient à point. »

Les mentions « Coup de cœur » du grand public sont remises chaque année par le CSLF à deux professionnels des médias qui, selon le grand public, véhiculent une langue française de qualité. Le « Coup de cœur » du grand public pour les médias écrits a été remis au journaliste Fabien Deglise du Devoir.

Toutes nos félicitations à Sophie-Andrée Blondin ainsi qu’à toute son équipe qui travaille au succès de cette très bonne émission!

Les autres lauréats 2014

Monique Durand, journaliste au Devoir, a reçu le prix Jules-Fournier en reconnaissance de la qualité de la langue de ses écrits.
Le prix Raymond-Charrette a été remis à Pierre Chastenay, astronome, professeur et animateur du Code Chastenay à Télé-Québec, pour sa contribution exemplaire à la diffusion d’un français de qualité dans les médias de la presse radiotélévisée québécoise.

Bravo à tous.

Équipe de Bien dans son assiette :

Animation : Sophie-Andrée Blondin
Reportages : Hélène Raymond, Claude Brunet, Lionel Levac et Marie-Maude Pontbriand
Recherche : Geneviève Gagnon
Chroniques :
Gilles Pellerin, professeur de littérature
Normand Voyer, chimiste
Luc Nicole-Labrie, historien
Robert Plamondon, sommelier
Patrick Daneault, professeur de philosophie
Caroline Décoste, foodie
Technique : Martin Meilleur
Réalisation : Céline Fortier
Site Internet : Michel Harvey et Danielle Foucart

Josée Plourde

Ecrit par:

Josée Plourde

Revenir en haut