L’union fait la force célèbre sa 2000e émission

Mercredi 26 novembre 2014 – L’UNION FAIT LA FORCE diffusée du lundi au vendredi à 17 h 30, en est déjà à sa douzième saison sur ICI Radio-Canada Télé et célébrera le 5 décembre prochain sa 2000e émission. Une semaine de célébrations est prévue pour la semaine du 1er décembre au cours de laquelle le public pourra revoir des moments marquants des douze dernières années et entendre des témoignages d’artistes ayant participé à l’émission depuis ses tout débuts. La semaine culminera le vendredi 5 décembre avec la diffusion de la 2000e émission, un exploit dans les annales de notre télévision!

Pour l’occasion, Patrice L’Ecuyer accueillera deux des plus fidèles participants de l’émission, soit les comédiens Réal Bossé qui détient le record absolu de 17 semaines et Marie-Hélène Thibault qui revient jouer chaque année. Ils seront jumelés aux équipes représentant la Maison de la Famille Rive-Sud de Lévis et le Groupe d’entraide maternelle La Petite Patrie de Montréal.

L’UNION FAIT LA FORCE est née d’une idée de Jean-Claude Lespérance et Jean Bissonnette qui, en 2002, souhaitaient créer un jeu questionnaire à la mesure des intérêts et des extraordinaires habiletés d’animateur de Patrice L’Ecuyer. C’est Dominique Lévesque qui a été appelé à la barre du développement conceptuel du projet et Pierre Huet est ensuite venu se joindre à l’équipe réunie autour du réalisateur-coordonnateur Marc Paquette et du producteur Michel Chamberland. C’est ainsi que ce jeu des plus originaux a vu le jour et s’est établi solidement comme un plaisir quotidien très apprécié du public de Radio-Canada depuis le début de la saison 2003-2004.

Pour nourrir 2000 émissions de 30 minutes menées tambour battant, l’équipe a créé près d’une centaine de jeux aux noms évocateurs du Sprint à relais à L’apparition, en passant par La soupe à l’alphabet, Dessine-moi une chanson, La petite école, Les dés à découdre, À première vue, La lettre perdue, Le prisonnier, Animages, Le comptoir des objets trouvés, Lettres océan, Cartes postales, Devine qui s’y cache et tant d’autres.

Près de 40 000 personnes sont venues encourager les groupes en studio et 274 artistes différents se sont prêtés au jeu, dont Jean-Michel Anctil, Christian Bégin, Sébastien Benoit, Emmanuel Bilodeau, Réal Bossé, Hélène Bourgeois Leclerc, Sophie Cadieux, Mireille Deyglun, Marie-Thérèse Fortin, Mario Jean, Chantal Lamarre, Nathalie Mallette, Pascale Montpetit, Marie-Chantal Perron et Marie-Hélène Thibault qui sont venus dix fois ou plus. Globalement, on a remis plus de 2 millions de dollars aux associations culturelles, sportives ou caritatives qui ont été représentées à l’émission. On trouvera d’ailleurs en annexe une série de faits et statistiques impressionnants sur L’UNION FAIT LA FORCE.

Animateur : Patrice L’Ecuyer
Concepteur : Dominique Lévesque
Scripteurs des jeux : Dominique Lévesque, Pierre Huet, Danièle Darveau, Danielle Pitre et Stéphanie Bull
Réalisateur : Mario Mercier
Réalisateur-coordonnateur : Marc Paquette
Producteur : Michel Chamberland
Co-productrice : Christiane Rivard
Coproduction : Productions Télé-Génik et ICI Radio-Canada Télé

Josée Plourde

Ecrit par:

Josée Plourde

Revenir en haut