Janie d’Akli Aït Abdallah remporte le Prix du journalisme des Radios francophones publiques

Le 8 décembre 2014 – Janie d’Akli Aït Abdallah a remporté le prix du journalisme des Radios francophones publiques dans la catégorie Choix des auditeurs 2014. Son reportage a été choisi parmi quatre soumis par des journalistes des pays membres de cette communauté (Canada, Belgique, France et Suisse).

Janie est un reportage touchant qui nous fait découvrir l’histoire d’une étudiante universitaire de 22 ans qui a longtemps souffert d’anxiété de performance, de troubles obsessionnels compulsifs et d’anorexie sévère qui avaient transformé son enfance et son adolescence en véritable enfer. Un jury de 100 auditeurs provenant des quatre pays membres (25 par pays) a plébiscité ce reportage pour le caractère universel de son sujet et la réflexion qu’il sous-tend. Les quatre reportages en lice ont été diffusés le 7 décembre dans le cadre de Désautels le dimanche.

Le prestigieux Prix du journalisme des Radios francophones publiques est attribué depuis 1963. Il récompense l’excellence journalistique et le caractère exceptionnel d’un reportage. Il est doté d’une bourse de 2 000 euros.

Akli Aït Abdallah est bien connu des auditeurs d’ICI Radio-Canada Première pour ses reportages diffusés à Sans frontières, Dimanche magazine et Désautels le dimanche. Il a notamment témoigné des émeutes des banlieues à Paris, des lendemains du séisme de 2010 en Haïti, du départ des troupes américaines en Irak et de la situation en Libye à la suite du renversement de Khadafi.

D’un bout à l’autre du pays, l’information sur ICI Radio-Canada Première propose du contenu diversifié, des analyses de fond, des reportages actuels sur les grands enjeux de la planète et des radiojournaux des plus complets.

La radio publique félicite Akli Aït Abdallah qui se signale par une conscience aiguë des enjeux humains que ce soit au pays ou à l’étranger.

Josée Plourde

Ecrit par:

Josée Plourde

Revenir en haut