Ce printemps, ICI EXPLORA carbure à la curiosité et à l’adrénaline

Le mercredi 1er avril 2015 – Avec la belle saison qui approche, les sens se réveillent et la curiosité s’aiguise. Pour l’occasion, ICI EXPLORA comble les amants de nature, les férus d’histoire et les passionnés de science avec une programmation excitante qui suscitera à la fois des émotions fortes et des réflexions stimulantes.

De la création d’un zoo dans la campagne anglaise aux montagnes de glace du Népal, de la folie des gigantesques chantiers nazis aux plans inspirants d’un père qui veut redonner le goût de la nature à ses enfants, ICI EXPLORA propose un éventail d’émissions exceptionnelles pour étancher la soif de découvertes de ses téléspectateurs.

L’HISTOIRE DE NOTRE ZOO
Jeudi 21 h, dès le 21 mai – 6 épisodes x 60 minutes
Série dramatique produite pour la BBC – PRIMEUR – Doublé au Québec
Cette charmante série de la BBC, inspirée de faits réels, raconte l’histoire de la famille Mottershead qui, malgré une opposition farouche et à coups d’énormes sacrifices personnels, a fondé le zoo Chester à la fin des années trente.
Le premier épisode est disponible en primeur web dès le 15 mai

CURIOSITY
Mercredi 21 h, dès le 20 mai – 8 épisodes x 60 minutes
Série documentaire produite pour Discovery Channel
Plus qu’une série télévisée scientifique, Curiosity est une odyssée qui met au jour les vérités derrière les grandes questions de la vie. Avec une soif insatiable de réponses et d’expériences, nous sommes prêts à tout pour aller au cœur du sujet, qu’il s’agisse de provoquer l’écrasement d’un Boeing 737 pour en étudier l’impact ou de plonger dans les profondeurs du mystérieux Triangle des Bermudes.

PANIQUE SUR TERRE
Lundi 21 h, dès le 25 mai – 6 épisodes x 60 minutes
Série documentaire produite pour National Geographic
Des scientifiques de toutes nationalités ont mis leurs connaissances en commun pour explorer six événements susceptibles de menacer notre planète : inondations, gel, tempêtes à l’échelle continentale, cataclysme volcanique mondial, pandémie mortelle et dérive de la nanotechnologie. Quels moyens possède l’humanité pour se protéger de ces catastrophes ?

NAZI MÉGASTRUCTURES
Mardi 21 h, dès le 28 avril – 6 épisodes x 60 minutes
Série documentaire produite pour National Geographic
Dans leur quête pour dominer le monde, les nazis ont construit quelques-unes des plus ambitieuses et audacieuses technologies militaires de l’histoire. Chaque épisode de Nazi Mégastructures raconte les secrets d’ingénierie de six mégastructures nazies emblématiques et l’histoire des ingénieurs qui ont contribué à les créer.

VACCINS : VÉRITÉS ET CONSÉQUENCES
Jeudi 30 avril 22 h – 60 minutes
Documentaire produit par Genepool Productions
La vaccination des nourrissons contre la rougeole, la coqueluche ou la poliomyélite a fait ses preuves. Mais la mise en cause de certains des vaccins, combinée à un manque de vigilance de la part des praticiens, voire des autorités sanitaires, a conduit à une baisse du taux de vaccination. Voici un état des lieux médical, anthropologique et sociétal de la controverse entre partisans et adversaires des vaccins.

Un dossier spécial à consulter sur ICI.EXPLORATV.CA
Dès le 7 avril, les internautes trouveront une multitude de contenus complémentaires grâce à un dossier spécial sur les vaccins préparé en collaboration avec le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. En plus de tester leurs connaissances via un quiz, ils pourront consulter une ligne du temps sur l’histoire des vaccins et un webdocumentaire interactif qui fait toute la lumière sur le sujet. Une excellente dose d’information à prendre à volonté sur ICI.EXPLORATV.CA/vaccins

L’IMPOSTEUR
Samedi 27 juin 20 h – 120 minutes
Documentaire produit par A&E IndieFilms
Basé sur une histoire vraie, L’imposteur commence par la disparition troublante de Nicholas Barclay, un garçon de 13 ans du Texas. Trois ans et demi plus tard, le garçon est retrouvé en Espagne, mais est-ce bien Nicholas ? Mêlant images d’archives, interviews et scènes reconstituées, ce documentaire narre l’histoire de Frédéric Bourdin, un des plus célèbres usurpateurs d’identités. Un drame hors du commun où la réalité frôle la fiction.
Lauréat du Grand prix du jury au Festival de Sundance 2012.

PROJET NATURE
Jeudi 25 juin 22 h – 60 minutes
Documentaire produit par Green Lions
David Bond est inquiet. Ses enfants passent des heures enfermés, devant leurs écrans, les faisant ressembler peu à peu à de véritables zombies. Qu’à cela ne tienne! Il décide de devenir le directeur marketing de la nature et de défendre sa cause. Son mandat sera d’aider ses jeunes à se retrouver plus souvent à l’extérieur et surtout à reconnecter avec la nature. Il est toutefois difficile de concurrencer le marché des jeux et autres tablettes sans un sou en poche! Une aventure inspirante qui fait déjà des petits partout dans le monde!

OBJECTIF GLACE
Samedi 13 juin 20 h – 120 minutes
Documentaire produit par Exposure en association avec Diamond Docs
James Balog, photographe environnementaliste, a apporté la preuve irréfutable du réchauffement climatique que subit notre planète. Grâce à un système de caméra impressionnant, il enregistre l’évolution de divers glaciers à travers le monde, du Népal à la Russie en passant par l’Europe. Une quête de vérité, de beauté et d’espérance portée par de superbes images.
Lauréat du prix de la meilleure photographie au Festival de Sundance 2012.

DANGER DE MORT
Samedi et dimanche 18 h 30 – 16 épisodes x 30 minutes
Série documentaire produite pour National Geographic
À travers des vidéos prises sur le vif et grâce à des séquences d’animation, cette série documentaire permet de revivre les mêmes situations désespérées qu’ont vécues de vraies personnes. Des choix sont alors proposés à l’écran de même que tous leurs tenants et aboutissants afin de mettre à l’épreuve le propre instinct de tout un chacun. Validez si vous sortiriez indemne de ce Danger de mort.

DOSSIERS BIGFOOT
Lundi 21 h, dès le 27 avril – 3 épisodes x 60 minutes
Série documentaire produite par Icon Films
Le professeur d’Oxford Bryan Sykes, un scientifique très réputé dans le monde de la génétique, et le journaliste Mark Evans se rendent au Tibet, aux États-Unis et en Russie afin de percer le mystère autour d’une créature légendaire : le Bigfoot. Pour y parvenir, ils misent sur de nouvelles techniques d’analyse d’ADN et des enquêtes sur le terrain aussi passionnantes qu’instructives.

L’HOMME AU COEUR DE LA NATURE
Lundi au jeudi 18 h, dès le 22 juin – 5 épisodes x 60 minutes
Série documentaire produite pour National Geographic et PBS
Grâce à des images exceptionnelles et des techniques visuelles de pointe, le Dr M. Sanjayan nous emmène là où l’homme et l’animal se rencontrent, dans les grandes plaines sauvages, les denses forêts d’Alaska et d’Amazonie ou encore dans les profondeurs du Grand Canyon. Il explore ainsi notre relation avec les plus grands événements naturels de l’histoire de notre planète.

FABULEUSEMENT GAI
Dimanche 17 mai 20 h 30 (à l’occasion de la Journée mondiale contre l’homophobie) – 60 minutes
Documentaire produit par SOTF Productions
Les hommes gais sont-ils nés gais? Si oui, quelle en est la cause? Puis, comment l’homosexualité a-t-elle pu survivre au processus évolutif ? Depuis que le cinéaste Bryce Sage a avoué son homosexualité, il tente de répondre à ces questions fondamentales. Bryce s’est engagé dans un périple autour du monde pour trouver des explications à ce qui le préoccupe. Tout au long de son voyage, il confronte sa propre homosexualité et son historique familial. Il discute avec des biologistes des recherches qui portent sur l’homosexualité chez les autres espèces animales.

LE MYSTÈRE DE LA MALADIE DE LYME
Jeudi 14 mai 22 h – 60 minutes
Documentaire produit par Merit Motion Picture
Au cours des dix dernières années, la tique qui transmet la maladie de Lyme s’est répandue à une vitesse alarmante au Canada. Du micromonde de la tique et de sa bactérie, au macromonde de l’homme souffrant et de la médecine, ce documentaire fascinant explore une maladie dévastatrice qui est souvent aussi mal diagnostiquée que traitée et qui continue de susciter la controverse.
Disponible en rattrapage dès le 15 mai

Josée Plourde

Ecrit par:

Josée Plourde

Revenir en haut