Monsieur Le Maire, Jean Drapeau et sa ville – En primeur pour lancer 1001 vies : le nouveau rendez-vous du samedi à 21 h

Le 7 avril 2015 – C’est désormais le samedi à 21 h dans le cadre du nouveau rendez-vous 1001 VIES sur ICI Radio-Canada Télé que seront présentés les meilleurs documentaires produits chez nous et occasionnellement à l’étranger. Et pour lancer cette nouveauté 2015, ICI Radio-Canada Télé propose en primeur un film qui retrace le parcours d’un homme politique qui a marqué la trajectoire moderne de la métropole plus que quiconque, MONSIEUR LE MAIRE, JEAN DRAPEAU ET SA VILLE du journaliste et chroniqueur Marc Laurendeau et du réalisateur Bruno Boulianne, diffusé le samedi 11 avril à 21 h.

Par un curieux paradoxe, ce maire, très conservateur et formé dans la mouvance de la droite nationaliste, a pourtant eu la vision qui allait coïncider, en 1960 (moment de sa réélection), avec l’émergence au Québec de la Révolution tranquille. Jean Drapeau représentait, dans le paysage politique, une bouffée d’air frais par sa probité contrastante, par son désir d’amener Montréal à rattraper les grandes capitales américaines. La population a admiré d’emblée cet homme de décision, expéditif, toujours inspiré par de nouveaux projets, même si cette quête s’est parfois déroulée au détriment du patrimoine architectural, de l’environnement, de la vie des quartiers et souvent même de la démocratie pure et simple.

Le documentaire explore les débuts politiques de Jean Drapeau, son premier mandat (1954-1957) au cours duquel il a nettoyé Montréal de son Red light. On examine aussi les nombreux accrochages de Jean Drapeau avec le tout-puissant premier ministre du Québec, Maurice Duplessis. Grande place est faite à la période triomphale de Jean Drapeau, le sorcier-bâtisseur (1960-1970). Il forme avec Lucien Saulnier un tandem magique à qui tout réussit. Le maire conçoit les projets et son bras droit surveille les équilibres financiers. La décennie se termine âprement sur la Crise d’octobre qui fait ressortir chez Jean Drapeau un dangereux penchant pour l’abus de pouvoir. Viennent ensuite l’achèvement et le déclin. Le magnifique projet des Jeux olympiques, mais avec des installations imaginées par Jean Drapeau sans l’ombre d’une consultation. On assistera à la grandeur et à la misère des chantiers olympiques puis au dépôt du rapport du juge Malouf, si dur pour le maire qu’il n’a jamais pu y trouver réponse.

Le journaliste François Cardinal et des personnalités qui ont bien connu cette époque, notamment Lise Bissonnette, Jean-Claude Germain, Richard Bergeron, Lise Payette, Guy Pinard, Yvon Lamarre témoignent dans ce documentaire nourri de films d’archives judicieusement choisis. Le documentaire MONSIEUR LE MAIRE, JEAN DRAPEAU ET SA VILLE, un retour captivant sur une période charnière du destin de Montréal, présenté dans le cadre de 1001 VIES le samedi 11 avril à 21 h sur ICI Radio-Canada Télé et sur ICI.Tou.tv à compter du 12 avril.

Entrevues et narration : Marc Laurendeau
Scénario : Marc Laurendeau et Jacques Nadeau
Réalisation : Bruno Boulianne
Production : Idéacom international
Producteurs : Amy Webb et Josette D Normandeau
Réalisateur-coordonnateur (1001 VIES) : Georges Amar

Josée Plourde

Ecrit par:

Josée Plourde

Revenir en haut