ICI Explora met les vaccins sous la loupe avec Vaccins : vérités et conséquences

Le 21 avril 2015 – Alors que la vaccination fait la manchette dans les médias après une résurgence de cas de rougeole au Québec et ailleurs au Canada et aux États-Unis, ICI EXPLORA diffuse le grand documentaire Vaccins : vérités et conséquences le jeudi 30 avril à 22 h, un état des lieux médical, anthropologique et sociétal de l’opposition entre partisans et adversaires des vaccins.

Présenté en collaboration avec le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, ce documentaire se veut l’amorce d’un nouveau dialogue sur un sujet qui divise. La vaccination demeure un essentiel à la santé publique, mais certains doutes soulevés ces dernières années méritent qu’on leur accorde une attention particulière. Dans une ère où nous sommes saturés d’informations, Vaccins: vérités et conséquences constitue une excellente piste pour prendre une décision juste et éclairée.

Par le biais d’entrevues avec des fabricants de vaccins, des adeptes de la médecine alternative, des psychologues, des anthropologues et des parents, le documentaire pose une question épineuse : jusqu’où irez-vous pour protéger ceux que vous aimez? Comment prendre la décision de vacciner ou non et quels sont les vrais risques, tant pour soi que pour autrui?

Produit par Genepool Productions et réalisé par la documentariste primée Sonya Pemberton, Vaccins : vérités et conséquences (version française de Jabbed: Love, Fear and Vaccines) pose un regard révélateur sur la science, l’histoire et les enjeux derrière les campagnes de vaccination.

Dossier spécial sur ICI.EXPLORATV.CA

Les internautes qui veulent creuser le sujet trouveront une multitude de contenus complémentaires grâce à un dossier spécial sur les vaccins sur ICI.EXPLORATV.CA/vaccins. En plus de tester leurs connaissances via un quiz, ils pourront consulter une ligne du temps sur l’histoire des vaccins, un webdocumentaire interactif de même que des liens pertinents de différents partenaires de la santé. Du 24 au 30 avril, il sera aussi possible de suivre les discussions sur le sujet durant la Semaine mondiale de la vaccination avec l’outil Storify. Une dose d’information à ne pas manquer!

Rediffusions: 1er mai à 17 h, 2 mai à 10 h et 14 h, 4 mai à 2 h et 15 h

Josée Plourde

Ecrit par:

Josée Plourde

Revenir en haut