Départ de Luce Julien, première directrice, Nouvelles multiplateformes et info numérique à Radio-Canada

Voici une note de Michel Cormier, directeur général, Information, à Radio-Canada

######

Comme vous le savez, cela fait maintenant trois ans que nous avons amorcé notre virage numérique. Pour appuyer les prochaines étapes de notre développement, j’ai amorcé une restructuration du service de l’Information, que je serai en mesure d’annoncer ultérieurement. Dans ce contexte, j’ai proposé à Luce Julien de transformer son rôle dans notre nouvelle structure. Malheureusement, en raison de nos visions divergentes sur la nature et la portée du rôle que j’envisageais pour elle, Luce a décidé de quitter Radio-Canada.

Luce Julien quitte donc son poste de première directrice, Nouvelles multiplateformes et info numérique, après 23 ans à Radio-Canada avec plusieurs réalisations à son actif. Au cours des trois dernières années, Luce a piloté notre virage numérique avec beaucoup de succès.

D’abord, elle a défini, développé et mis en œuvre la stratégie et l’approche éditoriale de la rédaction numérique sur ICI.Radio-Canada.ca. Son travail a mené, entre autres, au lancement, en novembre dernier, de la nouvelle page Info sur ICI.Radio-Canada.ca, qui demeure à ce jour le seul fil d’info en continu dans le marché québécois. Luce a également mis en place une réforme majeure de l’affectation en septembre 2014, qui a permis de changer le cycle de production de nouvelles pour mieux répondre aux habitudes de consommation de l’auditoire.

Je tiens également à souligner le passage marquant de Luce à la direction du Réseau de l’information. Avec son équipe, elle y a créé des émissions phares comme RDI Économie et, évidemment, 24 heures en 60 minutes, devenue très rapidement un incontournable dans le paysage médiatique québécois. Son passage à la radio, a été marqué par une modification en profondeur des façons de faire et des modes de production ainsi que par la création d’émissions comme Désautels et L’heure des comptes.

Je tiens à remercier Luce pour toutes ces réalisations et pour son engagement continu à faire de Radio-Canada une référence en Information sur toutes les plateformes, traditionnelles et numériques. D’ici à ce que la nouvelle structure soit finalisée, Sylvain Schreiber assurera l’intérim pour les responsabilités numériques. Pour ma part, j’assurerai l’intérim pour les responsabilités de l’affectation. Luce quittera d’ici quelques jours, le temps d’assurer la transition dans ses dossiers.

En terminant, j’aimerais laisser le dernier mot à Luce. « Je quitte aujourd’hui, fière de ce que j’ai accompli depuis 23 ans à la radio, au RDI et à la barre du grand projet de transformation numérique de l’information de Radio-Canada.

Je suis d’abord une passionnée d’information, mais plus que tout, ce que j’ai adoré, c’est d’inventer avec vous l’information d’aujourd’hui et de demain.

Autant du côté de la gestion que du journalisme, je suis très orthodoxe. Je ne jure que par les faits… Mais ce métier ne peut s’exercer sans passion et acharnement.

Rien ne se fait seul. La beauté de cette profession, c’est avant tout le travail d’équipe. J’ai eu le privilège de compter sur des équipes solides et dévouées qui m’ont soutenue dans mes réalisations tout au long de ces années.

Je tiens à souligner l’ardeur et l’engagement de tous ces artisans qui font de Radio-Canada l’institution qu’elle est.

Je vous remercie tous du fond du cœur. »
Michel Cormier
Directeur général de l’Information

Josée Plourde

Ecrit par:

Josée Plourde

Revenir en haut