Faites le plein d’humour frais avec Les 5 prochains

En primeur dès le mardi 12 mai à 19h – VSD disponible dès maintenant

Le 29 avril 2015 – Ils sont jeunes, talentueux et prêts à tout pour se tailler une place dans la cour des grands de l’humour ! Fred Dubé, Virginie Fortin, Katherine Levac, Pierre-Bruno Rivard et Phil Roy sont Les 5 prochains, la rafraîchissante série documentaire à suivre en primeur sur ICI ARTV tous les mardis 19 h, dès le 12 mai !

Produite par Avanti Ciné Vidéo et réalisée par Francis Legault, la deuxième saison de l’émission Les 5 prochains lève le rideau sur le quotidien, les doutes et les motivations de la génération montante d’humoristes. Au fil de huit nouveaux épisodes de 30 minutes, le spectateur chemine avec eux à travers les réussites et les embûches qui parsèment leur quête de succès.

Chacun des 5 prochains possède une personnalité unique et un parcours bien distinct, ce qui multiplie les points de vue sur ce métier singulier où les appelés sont nombreux et les élus sont rares. La série documentaire constitue un accès privilégié aux coulisses de leur vie et permet de mieux saisir les enjeux auxquels ils font face pour se définir et, ultimement, s’établir comme humoristes.

Une tournée et une exposition consacrées aux 5 prochains
Mis en scène par l’humoriste Martin Cloutier, un spectacle mettant en vedette les cinq humoristes entamera une tournée à travers 14 villes du Québec dès l’automne 2015. Une première montréalaise prendra spécialement l’affiche dans le cadre de Juste pour Rire, les 8 et 9 juillet à la Cinquième Salle de la Place des Arts. Billets en vente dès aujourd’hui.

Pour pleinement s’imprégner de l’univers des humoristes, une exposition prendra place à l’ARTVstudio à la Place des Arts du 1er mai au 20 juin. Dans un décor estival, les humoristes vous invitent « dans leur cour » pour apprendre à les connaître. Dans un décor rappelant les fameux « Garden Party », le public pourra regarder des extraits vidéo de la série, des photos, une murale biographique. Des objets artéfacts symboliques à chacun des humoristes seront exposés.

ICI.ARTV.CA/LES5PROCHAINS
Un site web consacré à la série permet de découvrir les portraits de chacun des humoristes et des extraits inédits. Mis au défi de créer des contenus « viraux », les artistes y proposent également 5 capsules humoristiques originales. Les internautes peuvent aider leur humoriste préféré à décrocher le titre de Grand champion en visitant leur page humoriste, visionnant la vidéo défi et en la partageant. Avant le dévoilement du Grand Champion, un palmarès est déterminé chaque semaine pour suivre l’avancement de chacun.
À PROPOS DES 5 PROCHAINS

Fred Dubé trouve matière à rire dans la politique, le capitalisme, les médias, tout ce qui interpelle sa fibre de citoyen engagé. Diplômé de l’École nationale de l’humour en 2005, le Rimouskois d’origine trimballe son humour absurde sur plusieurs scènes et festivals de la province. Il présente des chroniques grinçantes à Un gars le soir sur V durant trois ans, puis à Brassard en direct d’aujourd’hui et dans GROStitres à MAtv. Ses spectacles Terroriste blanc d’Amérique et L’ignorance fait plus de victimes que le cancer sont acclamés lors de leur présentation au Zoofest.

Virginie Fortin fait ses classes comme improvisatrice avant de se tailler une place dans le milieu de l’humour, portée par sa victoire à En route vers mon premier Gala Juste pour rire en 2013. Lorsqu’elle ne revêt pas son chandail de la LNI, elle parcourt les salles de spectacle avec la tournée Mazza – Fortin et collabore à diverses émissions à MAtv, Musique Plus et V. Elle prépare actuellement son premier spectacle solo et fera partie de l’émission à sketchs Le nouveau show diffusée prochainement sur ICI Radio-Canada Télé.

L’humour imprévisible et pince-sans-rire de Katherine Levac a tôt fait de gagner le coeur du grand public. Dès sa sortie de l’École nationale de l’humour, la Franco-Ontarienne est sélectionnée pour faire partie de la bande de comédiens de SNL Québec. Elle termine ensuite grande gagnante d’En route vers mon premier Gala Juste pour rire en 2014. Artiste de l’année au Zoofest en 2014 et « chroniqueuse culturelle » à l’émission PaparaGilles sur ICI ARTV, Katherine Levac continue de faire ses classes sur scène en assurant la première partie du spectacle de Jean-François Mercier.

Pour Pierre-Bruno Rivard, l’humour est introspectif, réfléchi, toujours bien calculé. Finissant de l’École nationale de l’humour, il se fait d’abord remarquer à l’émission En route vers mon premier Gala Juste pour rire et entame sa carrière sur les chapeaux de roue grâce à une apparition dans un Gala Juste pour rire. Il présente ensuite son numéro en France, en Belgique et partout au Canada. Auteur talentueux, il contribue à l’écriture de la série web Fiston, qui a remporté à deux reprises l’Olivier des meilleurs textes.

Phil Roy est plus grand que nature : il parle fort, est allumé et n’a pas la langue dans sa poche. Depuis sa sortie de l’École nationale de l’humour en 2011, il fait des apparitions remarquées au Gala les Olivier, Un gars le soir, Brassard en direct d’aujourd’hui, Juste pour rire en direct et dans plusieurs webséries. Il remporte le concours du Festival de l’humour en Abitibi et participe aux éditions 2013 et 2014 du Gala Juste pour rire. L’an dernier, il a fait la démonstration de l’étendue de ses talents et de sa charmante indiscipline dans SNL Québec.

Josée Plourde

Ecrit par:

Josée Plourde

Revenir en haut