Projet de la MRC : La proposition n’est pas retenue

CBC/Radio-Canada a procédé au cours des dernières semaines à l’évaluation de la proposition que lui a soumise récemment le consortium Média Cité pour le projet de la Maison de Radio-Canada à Montréal.

L’analyse effectuée par des équipes d’experts internes et externes, impliquées depuis le tout début du projet, a démontré des non-conformités importantes aux besoins exprimés par le diffuseur public. Ces non-conformités sont d’ailleurs confirmées par le vérificateur de processus.

La Société est déçue. CBC/Radio-Canada reconnaît néanmoins tous les efforts et le temps consacrés par les diverses parties prenantes à chacune des étapes du projet mais n’a d’autres choix que de mettre fin à la demande de propositions dans ces circonstances.

Dans un souci de transparence, l’information relative au processus de demande de propositions sera affichée prochainement sur le site Internet de CBC/Radio-Canada. Certains renseignements de nature concurrentielle, appartenant à des tiers ou qui seront utilisés pour des scénarios potentiels, ne pourront toutefois être divulgués.

Il n’en demeure pas moins que la question des installations doit être résolue.

CBC/Radio-Canada doit se doter d’installations qui correspondent aux besoins d’un diffuseur public moderne. Habiter la tour coûte cher au diffuseur public qui doit assumer les coûts d’exploitation et d’entretien d’un immeuble trop vaste et qui nécessite des rénovations majeures et des investissements importants.

Dans cette perspective, CBC/Radio-Canada travaillera au cours des prochaines semaines à actualiser les scénarios alternatifs pour la MRC. Les études et les analyses effectuées jusqu’ici par Radio-Canada seront utiles dans cette démarche qui s’amorce dès maintenant. La Société doit toutefois revoir l’ensemble du dossier avant de pouvoir en communiquer les détails.

CBC/Radio-Canada s’engage à tenir les citoyens informés au fur et à mesure des développements.

 

À propos de CBC/Radio-Canada
CBC/Radio-Canada est le radiodiffuseur public national du Canada et l’une des plus grandes institutions culturelles du pays. La Société est un leader pour joindre les Canadiens sur de nouvelles plateformes et livre une gamme complète de services de radio, de télévision, sur Internet et par satellite. Profondément enracinée dans les régions, CBC/Radio-Canada est le seul radiodiffuseur national qui offre divers points de vue régionaux et culturels en français, en anglais et en huit langues autochtones.

Un espace pour nous tous est la nouvelle stratégie de CBC/Radio-Canada pour moderniser le diffuseur public et s’assurer qu’il continue de remplir son mandat auprès des Canadiens pour les générations à venir. Jusqu’en 2020, la Société augmentera ses investissements dans la télévision aux heures de grande écoute, continuera de créer des émissions de radio d’une très grande qualité tout en favorisant le développement des plateformes et contenus numériques et mobiles.

 

Source
Hélène Forest-Allard, Chef communications – Développement de la Maison de Radio-Canada
Tél. : 514-597-6548 / helene.forest-allard@radio-canada.ca

Josée Plourde

Ecrit par:

Josée Plourde

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