Denis Bouchard dans 30 vies cet automne

Le 11 mai 2015 – Auteure et productrice de 30 VIES, Fabienne Larouche annonce aujourd’hui que Denis Bouchard, qui a tenu des rôles mémorables dans quelques-unes des séries dramatiques les plus populaires, incarnera cet automne sur ICI Radio-Canada Télé un prof qui, à l’approche de la retraite, continue d’exercer son métier avec passion à l’école du Vieux-Havre.

Comédien, metteur en scène, auteur, Denis Bouchard occupe une place de choix dans notre univers culturel depuis plus de trente ans. À la télé, il a tenu une quinzaine de premiers rôles dont le rôle-titre de René Lévesque, d’Hugo dans Annie et ses hommes, qui lui a valu une multitude de prix Gémeaux, MétroStar et Artis, Lulu dans les diverses productions de Lance et compte de 1985 à 2015 et Marc dans Toute la vérité qui lui vaut un prix Artis en 2012. Au cinéma, il s’illustre dans plus de 25 films, dont La Petite Reine où il incarne le père de la cycliste.

Denis Bouchard est aussi un metteur en scène de premier plan : théâtre, comédies musicales, spectacles de chanteurs et d’humoristes, galas : on lui doit plus d’une soixantaine de productions, dont plusieurs ont été présentées en Europe. Il signe notamment la traduction, l’adaptation et la mise en scène du spectacle Ladies’ Night qui connaît un succès fulgurant depuis 2011.

Denis Bouchard tiendra donc le rôle de Jean-François Mailloux qui enseigne au Vieux-Havre depuis 35 ans et perçoit sa retraite, prévue pour 2016, comme la pire des calamités. C’est un sujet de tension avec le directeur Pierre Champagne (Rémy Girard) qui est, par ailleurs, un bon ami. Jean-François a enseigné toutes les matières au fil des ans. C’est pourquoi on lui a confié le projet intégrateur de 5e Secondaire, un programme qui permet aux élèves de faire la somme de leurs apprentissages dans un projet unique.

Il y dispense des cours magistraux, fait du mentorat et évalue l’évolution des projets. Il a gardé l’esprit rigoureux et l’éthique de travail, hérités de Brébeuf, mais aussi le bon sens paysan de son enfance à la campagne en Mauricie, ce que les jeunes apprécient beaucoup. Jean-François vit avec sa deuxième femme, Isabelle, de quinze ans sa cadette, qui venait de perdre son mari tragiquement quand il l’a rencontrée. Il a donc élevé le fils de cette dernière, Cédric, qui étudie à l’université et vit dans un appartement de son triplex.

Suivi par un auditoire fidèle, saison après saison, 30 VIES est une production remarquable qui est en nomination pour une 4e année consécutive au prix Rockie du Banff World Media Festival dans la catégorie Melodrama. On peut juger du haut niveau de cette compétition internationale, si l’on considère que Grey’s Anatomy est l’un des six finalistes aux côtés de 30 VIES. La quotidienne a aussi figuré parmi les finalistes au prestigieux prix Emmy International au cours des deux dernières années.
On pourra suivre Denis Bouchard dans l’univers de 30 VIES, du lundi au jeudi à 19 h à compter du 7 septembre sur ICI Radio-Canada Télé.

Auteure : Fabienne Larouche
Producteurs : Fabienne Larouche et Michel Trudeau
Production : Aetios Productions en collaboration avec Radio-Canada

Josée Plourde

Ecrit par:

Josée Plourde

Revenir en haut