Révélations Radio-Canada 2015-2016 : Philippe Brach, Samito, Charles Richard-Hamelin et Guillaume Martineau

Le 19 mai 2015 – C’est avec fierté que Radio-Canada annonce aujourd’hui que Philippe Brach(chanson), Samito (musique du monde), Charles Richard-Hamelin (classique) et Guillaume Martineau (jazz) sont les Révélations Radio-Canada 2015-2016.

Qu’ont en commun Cœur de pirate, Radio Radio, Alex Nevsky, Lisa LeBlanc, Le Trio Jérôme Beaulieu, Elage Diouf et plusieurs autres? Ils ont tous été sacrés Révélations Radio-Canada au début de leur carrière. Ce programme de soutien personnalisé est une vitrine destinée à valoriser le talent de jeunes artistes, et ce, pendant un an.

« Les Révélations Radio-Canada ont été lancées en 2008 afin de faire rayonner des talents les plus prometteurs dans divers styles musicaux. En braquant ses projecteurs sur des artistes appelés à une carrière de premier plan, les Révélations contribuent concrètement au rayonnement de la culture francophone au pays », souligne Marie-Philippe Bouchard, directrice générale, Musique et Services numériques.

À titre de Révélations Radio-Canada, les quatre lauréats bénéficieront d’une visibilité accrue sur l’ensemble des plateformes du diffuseur public. Ils pourront également se produire en spectacle sur les scènes de grands festivals partenaires de Radio-Canada partout au pays tels que les FrancoFolies de Montréal, le Festival International de Jazz de Montréal et le Festival international Nuits d’Afrique ainsi qu’au Centre national des arts d’Ottawa.

Découvrez sans plus tarder le parcours unique des Révélations Radio-Canada 2015-2016. Visitez icimusique.ca/revelations et téléchargez une pièce de chacun des artistes.

PHILIPPE BRACH, chanson
Après avoir lancé en 2014 son premier album La foire et l’ordre et triomphé à la 18e édition des Francouvertes, Philippe Brach lancera l’automne prochain son deuxième album fort attendu et réalisé par nulle autre que Louis-Jean Cormier.

Originaire du Saguenay, Philippe Brach a fait ses premières armes avec la formation Buffet froid avant de se lancer en solo en 2012. Cette année-là, il donne près d’une soixantaine de prestations à Montréal et ailleurs en province. Il ravit le public de la scène principale des FrancoFolies de Montréal et assure les premières parties des spectacles de Bernard Adamus, Vincent Vallières et Les Sœurs Boulay. Il participe au Festival de la chanson de Saint-Ambroise et au Festival international de la chanson de Granby, en plus de lancer un maxi éponyme. En 2013, il sort grand gagnant de Ma première Place des Arts où il remporte aussi le prix de la Chanson de l’année SOCAN. Il décroche aussi trois prix, dont le prestigieux prix Sirius XM, au Festival en chanson de Petite-Vallée.

SAMITO, musique du monde
Xico-Xico est le titre du premier album de Samito dont la sortie est prévue pour cette année. Ses chansons où se rencontrent la nostalgie et la satire politique sont composées sur des rythmes chargés et des paroles écrites en portugais, en anglais, en français et en xitswa.

Chanteur et compositeur né à Maputo au Mozambique, Samito Matsinhe s’est établi en 2005 à Montréal, où il a travaillé avec Pierre Kwenders, Nom de Plume, Radio Radio, Jahnice et Hans Wilwirght. Sa musique inspirée par l’esthétique africaine explore de nouveaux sons pour créer des chansons uniques dans leur texture. S’inscrivant dans le courant World 2.0 de Montréal, Samito s’appuie sur un groove solide, combiné à des mélodies et des paroles qui témoignent d’un esprit perspicace.

CHARLES RICHARD-HAMELIN, classique
Lauréat du Prix d’Europe et actuellement en lice pour le prestigieux concours Frédéric-Chopin, Charles Richard-Hamelin se démarque comme l’un des pianistes canadiens les plus prometteurs de sa génération. Son tout premier album doit paraître en septembre prochain sous étiquette Analekta.

Il a récemment remporté le 2e prix au Concours Musical International de Montréal 2014 ainsi que le 3e prix et le prix spécial pour la meilleure interprétation d’une sonate de Beethoven au Concours international de Séoul. Il a également obtenu le premier prix du Concours National de Piano de l’Orchestre Symphonique de Toronto, le 2e prix au Concours OSM Standard Life et le 2e prix au Tremplin International du Concours de musique du Canada.

Depuis le printemps 2014, Charles Richard-Hamelin est membre du Trio Hochelaga. Il a été soliste avec les orchestres les plus réputés du Canada. Originaire de Lanaudière, Charles Richard-Hamelin a obtenu son diplôme de l’Université McGill en 2011 et sa maîtrise de l’université Yale en 2013. Il continue de se perfectionner auprès d’André Laplante au Conservatoire de musique de Montréal.

GUILLAUME MARTINEAU, jazz
« Ah, la façon dont il joue du piano…! Il y a seulement un Guillaume Martineau!  », ce commentaire de Joël Giberovitch, propriétaire du mythique bar de jazz Upstairs de Montréal, illustre bien la stature que le jeune pianiste et compositeur a déjà acquise dans l’univers du jazz.

Musicien polyvalent, Guillaume Martineau s’est formé auprès des plus grands maîtres du classique et du jazz, dont Menhem Pressler, Oliver Jones et Joanne Brackeen. Il a obtenu son diplôme de l’Université de Montréal, sa maîtrise de l’Université McGill et un Professional Diploma en jazz du Berklee College of Music de Boston. Il s’est produit dans le cadre de concerts classiques, jazz et de musique originale aux États-Unis, en France, en Suisse et au Japon. Par ailleurs, il a présenté à Montréal trois prestations marathon d’une durée allant jusqu’à douze heures au piano sans interruption!

À l’automne 2014, il lançait Par 5 chemins, un premier album à l’ambiance atmosphérique et cinématographique où il s’entoure de Tevet Sela (saxophone), François Jalbert (guitare), Simon Pagé (basse électrique) et Raphaël Pannier (batterie).

Radio-Canada tient à remercier les Révélations Radio-Canada 2014-2015, Klô Pelgag, Kerson Leong, Emie R. Roussel et Pierre Kwenders et à saluer leur détermination et leur talent.

Pour tous les détails sur les Révélations Radio-Canada 2015-2016, visitez icimusique.ca/revelations. http://blogues.radio-canada.ca/revelations

Josée Plourde

Ecrit par:

Josée Plourde

Revenir en haut