Prix de poésie 2015 – Encore quelques jours pour s’inscrire

Le 27 mai 2015 – Poètes canadiens, amateurs ou professionnels, vous avez jusqu’au lundi 1er juin à minuit pour envoyer vos poèmes au Prix de poésie Radio-Canada. Pour participer, vous devez soumettre un poème ou un recueil de poèmes en vers ou en prose.

• Longueur du poème ou groupe de poèmes : 400 à 600 mots
• Date limite : 1er juin 2015 à 23 h 59 HE
• Détails et inscription : ICI.Radio-Canada.ca/livres
• Info : prixlitteraires@radio-canada.ca ou 1 877 888-6788

Les poèmes doivent être inédits et ils sont évalués de façon anonyme. Le jury est composé cette année du poète aux allures de rocker Rogers Des Roches, lauréat du Prix Athanase-David 2013, de la poète innue Rita Mestokosho, une des voix majeures de la poésie amérindienne, et de l’artiste peintre et poète acadienne Dyane Léger.

Le gagnant reçoit 6000 $ du Conseil des arts du Canada, une résidence d’écriture au Banff Centre en Alberta, et son texte est publié dans le magazine enRoute d’Air Canada de même que sur ICI.Radio-Canada.ca. Les finalistes reçoivent chacun 1000 $ offerts par le Conseil des arts du Canada, et leur texte est également publié sur le site de Radio-Canada.
Depuis plus de 30 ans, les Prix littéraires Radio-Canada/CBC Literary Prizes sont l’occasion d’encourager la création littéraire canadienne auprès de toute la population, tant les écrivains amateurs que les professionnels. Ils nous font découvrir chaque année des œuvres éminemment originales et inédites.

Au fil des ans, ce prix a permis de révéler de nombreux auteurs tels Jacques Godbout, Michel Tremblay, Arlette Cousture, Michael Ondaatje, Susan Musgrave ou Mélanie Vincelette. Parmi les lauréats en poésie, notons Kim Doré, Lise Gaboury-Dallo, Normand de Bellefeuille, Suzanne Jacob ou encore le regretté Gil Courtemanche. C’est Marc-André Moutquin qui a remporté le Prix de poésie 2014 avec L’appétit des astres. Selon le jury, sa suite poétique révélait l’humain « avec sa fragilité, sa petitesse. »

Les Prix littéraires Radio-Canada sont à la fois un tremplin et une reconnaissance prestigieuse pour les écrivains canadiens. Participez en grand nombre!

Josée Plourde

Ecrit par:

Josée Plourde

Revenir en haut