Du 22 juin au 23 août 2015 sur ICI Radio-Canada Première

Montréal, mardi 9 juin 2015 – Du 22 juin au 23 août, ICI Radio-Canada Première se met en mode estival et offre à ses fidèles auditeurs de partout au pays une programmation originale, à la fois ludique et instructive, rafraîchissante et incontournable. Peu importe l’endroit ou l’horaire de la journée, que l’on soit au travail ou en vacances, tous nos contenus seront facilement accessibles en direct ou en rattrapage grâce à notre application radio, l’audio fil ou encore la baladodiffusion!

Le must du week¬-end est sans contredit PARASOL ET GOBELETS, le nouveau happening radiophonique animé par Pierre Brassard tous les samedis et dimanches de 17 h à 19 h. En direct de chez lui, Pierre Brassard est entouré de collaborateurs colorés comme le créateur Claude Robinson, le journaliste Paul Journet et Rafaële Germain! Ensemble, dans une ambiance de 5@7 personnalisé, remplie d’humour et de surprises, ils scrutent l’actualité estivale. Oui, « actualité »…parce que comme l’angoisse, l’actualité ne prend pas de vacances!

Avec LES INCONTOURNABLES : PORTRAITS D’AUTEURS, Marie-Louise Arsenault nous fera découvrir l’univers de neuf écrivains plébiscités dans le cadre du grand concours 100 livres d’ici à lire une fois dans sa vie. Chaque dimanche à 19 h, nous entendrons les propos de Michel Tremblay, Michel Rabagliati, Kim Thúy, Dany Laferrière, Jean-Paul Daoust, Patrick Senécal, Marie Laberge, Gérard Bouchard et, finalement, de Nancy Huston. Le public est convié à la bibliothèque Marc-Favreau à Montréal, du 8 au 18 juin, pour assister aux enregistrements.

Le samedi à 11 h, depuis le 9 mai et jusqu’au 6 septembre, Boucar Diouf convie les auditeurs à voir la vie et les rapports humains sous un nouveau jour, surprenant et toujours captivant! Avec ses invités, il explore cet été des sujets aussi variés que la grenouille des bois et l’immortalité, le pigeon des villes et le racisme ou la chauve-souris et la solidarité.

PORTRAITS

L’émission… EN 50 MINUTES est de retour le samedi à 15 h avec une incursion cette fois dans l’univers de grands noms de la scène artistique québécoise. Franco Nuovo recevra les confidences de Jean-Pierre Ferland, Jeannine Sutto, Michel Côté, Marc Labrèche, Guylaine Tremblay, Jeannette Bertrand. Pierre Lapointe et Dominique Michel.

La grande série biographique de l’été, diffusée sur les quatre Radios francophones publiques, rend hommage à l’auteur-compositeur et interprète Robert Charlebois. Les auditeurs de France, de Belgique, de Suisse et du Canada pourront embarquer sur les ailes de CHARLEBOIS, PAR-DELÀ LINDBERG, un vol de neuf heures consacré à l’artiste long-courrier, avec comme agent de bord, l’actrice Anne Dorval. Un documentaire éclaté pour apprendre ou se souvenir que l’enfant terrible de la chanson québécoise est plus qu’une simple étoile filante. Réalisée par Francis Legault, la série de neuf épisodes sera accompagnée d’un livre numérique. Elle sera diffusée le vendredi à 19 h (en rediffusion le samedi à 16 h).

Pour une troisième saison, le dimanche à 15 h, René Homier-Roy propose VIENS VOIR LES MUSICIENS : des entrevues captivantes avec des artistes de la musique provenant de milieux aussi différents que la pop ou le classique, le country ou l’opéra. Il rencontrera tour à tour Les Trois Accords, Marc Hervieux, Mara Tremblay, Arthur H, Angèle Dubeau, Stéphane Venne, Renée Martel et Michel Rivard. Dans le même créneau, Elizabeth Gagnon nous convie le 28 juin à une RENCONTRE IMAGINAIRE en compagnie de Jean Duceppe et du comédien Paul Doucet (Unité 9, Les 3 p’tits cochons, Funkytown), celui-là même qui avait interprété l’homme de théâtre au petit écran en 2002.

L’émission L’AUTRE MIDI À LA TABLE D’À CÔTÉ, réalisée par Francis Legault, célèbre ses 10 ans cette année! Pour souligner l’événement, les 45 meilleurs duos enregistrés au fil des ans, de Pierre Foglia et Pierre Falardeau à Gabriel Nadeau-Dubois et Lise Payette, seront diffusés du lundi au vendredi à 13 h. Depuis la première diffusion le 31 mai 2005, les échanges ont été souvent mémorables, toujours enrichissants. Une proposition à ne pas manquer pour une émission qui a marqué la radio.

LE 21e réunit, en audio et en vidéo depuis maintenant cinq ans, des entretiens en profondeur avec des personnalités de tous les milieux menés par Michel Lacombe. Au nombre des invités de la saison, on note les comédiens Pierre Curzi et Emmanuel Bilodeau, les professeurs Antonia Maioni, Isabelle Pretz, René Laprise et Jean-Luis Klein, l’auteure Monique Proulx et l’ex-juge Suzanne Coupal. Un rendez-vous à ne pas manquer le samedi à midi.

LA GRANDE ET LA PETITE HISTOIRE

Si la vie des gens célèbres inspire, celle des gens ordinaires ayant des parcours extraordinaires est aussi riche en enseignements. C’est ce qu’Isabelle Craig propose avec l’émission PAS BANALE, LA VIE!, le samedi à 13 h. Au fil des émissions, nous irons à la rencontre d’un passionné de squelettes de l’Isle-Verte, d’une sirène de la Côte-Nord, d’un architecte voyageur de Québec, d’un homme de cœur de Laval, d’un photographe 2.0 de Montréal et de bien d’autres encore…

Le samedi matin à 6 h, avec C’EST TOUJOURS LA MÊME HISTOIRE, Joël Le Bigot et André Champagne, entourés d’historiens réputés, se demandent si l’histoire se répète inlassablement. Parmi les thèmes abordés cette année : Le rock and roll, Les comic books et la menace communiste aux USA; Churchill, l’homme privé; La naissance du phénomène « people » aux 18e et 19e siècles; L’Inquisition et la sexualité des prêtres. Il y aussi, en rediffusion, HISTOIRES D’OBJETS avec Fabien Fauteux, Raphaëlle Derome et Guillaume St-Onge ainsi que C’EST FOU… avec Serge Bouchard et Jean-Philippe Pleau, deux émissions qui racontent à leur manière la vie des objets et la vie tout court.

INFORMATION ET CULTURE SEPT JOURS SUR SEPT

ICI Radio-Canada Première demeure la référence pour s’informer et se divertir tout l’été! En semaine, dans la grande région de Montréal, on retrouvera dès 5 h Philippe Marcoux à l’animation de C’EST PAS TROP TÔT! et Maxime Coutié à celle du 15-18. Partout au Canada, on pourra suivre MÉDIUM LARGE avec Patrick Masbourian tandis que Karyne Lefebvre s’installera aux platines du magazine musical PM. Le rendez-vous d’actualité quotidien, PAS DE MIDI SANS INFO format 60 minutes, sera animé tour à tour par Tamara Alteresco, Frédéric Nicoloff et Daniel Thibault. À surveiller, Bienvenue chez les #Numéricains, une série de témoignages fascinants sur l’impact des nouvelles technologies sur nos vies à écouter à L’HEURE DU MONDE avec Dominique Arnoldi ou sur le web à ICI.Radio-Canada.ca/numéricains.

Pour une deuxième année, du lundi au vendredi à 11 h, l’émission BIEN DANS SON ASSIETTE animée par Sophie-Andrée Blondin sera présentée en direct du Marché du Vieux-Port de Québec. Avis aux auditeurs ailleurs au pays, l’émission fera une escale au Marché de la gare de Sherbrooke du 13 au 17 juillet et en Acadie du 17 au 21 août!

Le week-end, Stéphane Garneau animera SAMEDI ET RIEN D’AUTRE, Joanne Despins sera à la barre des ÉCLAIREURS et Elizabeth Gagnon nous accompagnera dans les premières heures de la nuit avec L’ASCENSEUR POUR LES ÉTOILES. Franco Nuovo et Matthieu Dugal se partageront le micro de DESSINE-MOI UN DIMANCHE, il en sera de même pour Frank Desoer et Bernard Faucher à DÉSAUTELS LE DIMANCHE. Le magazine scientifique LES ANNÉES LUMIÈRE sera animé par la journaliste Chantal Srivastava et Stéphane Leclair assurera, les dimanches après-midi, la relève de CULTURE CLUB.

Josée Plourde

Ecrit par:

Josée Plourde

Revenir en haut