Les chefs! – La brigade – Les participants sont prêts à l’action

Lundi 8 juin 2015 – Comédienne, mais aussi copropriétaire de restaurant, Chantal Fontaine anime LES CHEFS! – LA BRIGADE, qui s’inscrit dans la tradition de la populaire émission estivale en misant davantage sur le travail d’équipe. La série comprendra 10 émissions qui seront diffusées le lundi à 20 h, du 29 juin au 31 août sur ICI Radio-Canada Télé.

Douze participants ont été retenus pour la saison : Anthony Bardier, 23 ans, de Saint-Jérôme; Antoine Corriveau, 24 ans, de Québec; Roxanne Desrosiers, 32 ans, de Saguenay; Julie Flynn-Robitaille, 29 ans, de Laval; Valérie Ménard, 33 ans, originaire de Levallois-Perret en France; Yacir Nakhkhaly, 29 ans, originaire de Marrakech au Maroc; Elliott Paris, 26 ans, de Saint-Alfred de Beauce; Pierre-Olivier Pelletier, 23 ans, originaire de Saint-Éloi; Xavier Poliquin, 25 ans, de Québec; Francis Pouliot, 31 ans, de Québec; Suzy Rainville, 24 ans, originaire de Sainte-Eulalie, et Cédric St-Pierre, 27 ans, de Verdun. Vous pouvez trouver dès maintenant leur biographie complète sur ICI.Radio-Canada.ca/leschefs.

Rappelons que dans LES CHEFS – LA BRIGADE, deux équipes rivalisent dans la préparation d’un menu inspiré par notre patrimoine culinaire. Les juges seront particulièrement attentifs au leadership démontré par les chefs de brigade qui devront mener leur troupe à la victoire à chaque émission. En fin d’émission, un défi ultime entre le chef et un des membres de la brigade perdante déterminera quel aspirant sera éliminé de la compétition. En outre, les menus proposés nous feront mieux connaître la diversité de la gastronomie au Québec et au Canada. Comme par le passé, des prix alléchants seront offerts au fil des émissions et à la fin de la série.

Deux juges permanents, Anne Desjardins et Stéphane Modat, accompagnés chaque semaine d’un chef invité réputé détermineront la brigade gagnante.

Anne Desjardins est une véritable pionnière au pays, notamment pour la promotion et l’utilisation de produits frais et locaux. Elle a acquis sa renommée en tant que chef et copropriétaire de L’eau à la bouche de Sainte-Adèle. Elle a été faite Chevalière de l’Ordre national du Québec et elle est membre de l’Académie culinaire de France, un honneur qu’elle a été la première à obtenir en tant que femme-chef au Canada. Elle a également présidé le groupe de travail portant sur les appellations réservées et les produits du terroir qui est à l’origine du Rapport Desjardins. Elle compte par ailleurs deux recettes dans le prestigieux Larousse gastronomique.

Originaire de Perpignan dans le Midi, Stéphane Modat est chef des restaurants au Fairmont Château Frontenac depuis 2013. Il a reçu plus tôt cette année le prestigieux titre de Maître cuisinier de France. Stéphane Modat s’est établi à Québec en 2000 après avoir travaillé dans plusieurs établissements réputés en France. Il a été pendant cinq ans chef propriétaire du restaurant Utopie. Depuis 2009, il travaille à diverses réalisations culinaires avec François Chartier. Ils ont formé le duo Mc2 et ont publié le livre Les recettes de papilles et molécules. Leur collection Papilles pour tous! Cuisine aromatique automne/hiver/printemps/été, a reçu le prix du meilleur livre d’harmonies vins et mets au monde aux Paris Gourmand World CookBook Awards.

HOMMAGE AUX GRANDS CHEFS

Les contributions des chefs invités et d’illustres prédécesseurs à l’évolution gastronomique du Québec seront soulignées à travers les menus proposés aux brigades. Au fil des semaines, on accueillera Martin Juneau qui rendra hommage à Pol Martin (1929-2007), Charles-Antoine Crête qui soulignera l’œuvre de la pionnière Jehane Benoît (1904-1987), Frédéric Cyr qui évoquera l’apport de son père Renaud Cyr (1931-1998) et Marie-Chantal Lepage qui rappellera les grandes années de Serge Bruyère (1961-1994) et, par la suite on recevra Normand Laprise, Elena Faita, Jérôme Ferrer, Marcel Kretz, et Daniel Vézina, tandis que la grande finale sera jugée par des invités-surprises.

UNE IMPRESSIONNANTE GAMME DE PRIX

Tout au long de la série, les jeunes chefs pourront gagner une foule de prix très intéressants. Dans les neuf premières émissions, le chef de la brigade gagnante recevra 1 500 $ en bourse offerte par les Fromages d’ici. De plus, de la 6e à la 9e émission, le chef de la brigade gagnante recevra également une machine à café Vertuoline de Nespresso. À l’issue de la grande finale diffusée le 31 août, le chef de la brigade gagnante recevra une bourse de 10 000 $ offerte par Nespresso et un voyage gastronomique sur la côte ouest-canadienne d’une valeur de 15 000 $ offert par Relais & Châteaux. Le chef de l’équipe perdante recevra une bourse de 5 000 $ offerte par Nespresso. Chaque membre des deux équipes recevra une bourse offerte par Unibroue : 1 000 $ aux gagnants et 500 $ aux perdants. Enfin, une bourse spéciale de 2 000 offerte par Viva récompensera celui ou celle qui aura démontré le plus grand respect des règles d’hygiène en cuisine au cours de la série.

LE GRAND JEU LES CHEFS! EST DE RETOUR

C’est à compter du 17 juin que les passionnés de gastronomie pourront s’inscrire à la nouvelle édition du GRAND JEU LES CHEFS!. Cette année encore, les participants cumuleront des points en consultant les intéressants contenus proposés sur le site ICI.Radio-Canada.ca/leschefs : classe de maître d’un chef invité, recettes puisées dans notre patrimoine culinaire, présentation des candidats et témoignage du concurrent éliminé, un quiz de trois questions et l’occasion de voter pour son candidat préféré ou pour prévoir la brigade gagnante de la semaine. À l’issue de la saison, un participant au GRAND JEU LES CHEFS! gagnera une Soirée découverte chefs et fromages d’ici pour 8 personnes dans le cadre du festival Montréal en lumière, gracieuseté des Fromages d’ici.

LES CHEFS! LA BRIGADE, une compétition enlevante, une incursion captivante dans une cuisine en pleine action et une occasion en or de mieux connaître notre extraordinaire patrimoine gastronomique. Un rendez-vous proposé par Chantal Fontaine le lundi à 20 h dès le 29 juin.

Réalisateur : Sébastien Hurtubise
Producteurs : Martin Métivier, Jean-François Rioux et Claude-René Piette
Production : Attraction Images et ICI Québec

Josée Plourde

Ecrit par:

Josée Plourde

Revenir en haut