Chantal Garand lauréate du Prix du récit Radio-Canada

Montréal, lundi 21 septembre 2015 – Radio-Canada et CBC, et leurs partenaires – le Conseil des arts du Canada, le magazine Air Canada enRoute et le Banff Centre –, ont annoncé aujourd’hui que Chantal Garand, auteure du récit Un hibou, un Égyptien et l’étrangère, est la lauréate du Prix du récit 2015 dans le cadre des Prix de la création Radio-Canada.

Son texte a été choisi parmi plus de 600 histoires vécues inédites soumises en français au concours cette année.
En plus d’un prix en argent de 6000 $ offert par le Conseil des arts du Canada, Chantal Garand profitera d’une résidence d’écriture au Banff Centre (Alberta), son texte sera publié dans le magazine Air Canada enRoute et sur ICI.Radio-Canada.ca. Elle sera également l’invitée de Marie-Louise Arsenault le mardi 22 septembre à l’émission Plus on est de fous, plus on lit!, diffusée du lundi au vendredi à 13 h 30 sur ICI Radio-Canada Première.

Originaire de Victoriaville, Chantal Garand a beaucoup voyagé, en auto-stop, en train, en auto, en bateau, en avion, en pensées… Son dernier périple, en 2003, l’a amenée en Norvège. Elle y vit toujours et travaille à l’intégration des réfugiés à la société norvégienne.

« J’ai cessé de penser au retour. Peut-être le jour où j’en avais le plus envie et que l’évidence s’est imposée; on a beau avoir la tête pleine d’échevelures qui s’agitent dans le vent, les semelles de nos bottes finissent toujours par former des racines. C’est la loi du grave.»

L’auteure résume son récit ainsi : « C’est l’histoire d’un hibou, d’un égyptien et d’une étrangère qui cherchent leur place dans le lieu dans lequel ils viennent d’être parachutés ou de façon plus existentielle, leur place dans l’univers. » On peut le lire dans son intégralité sur le site ICI.Radio-Canada.ca/icionlit.

Selon le jury, composé de la romancière et essayiste Catherine Mavrikakis, du médecin écrivain amoureux du Nord Jean Désy et de l’auteure, dramaturge et traductrice Fanny Britt, la narratrice dresse un portrait amusant de son exil en Norvège et de son lien au Québec. Les souvenirs, les idées, les images se bousculent, ils se font écho avec humour et poésie à travers un rythme soutenu, enlevé, qui n’arrête pas de surprendre le lecteur.

Les quatre autres finalistes reçoivent un prix en argent de 1000 $ offert par le Conseil des arts du Canada. Il s’agit de Simon Brousseau de Montréal, pour Le singe joyeux dans la tapisserie, Anne de Rome de Boucherville, pour Go Go Go !, Natalie Laguë de Montréal, pour Ça et de Martine Noel-Maw de Regina, pour Elle s’appelait Anica Zovac.

Du côté anglophone, la gagnante du CBC Creative Nonfiction Prize est Carrie Mac de Vancouver (Colombie-Britannique) pour If You Have A Good Seal, The Chest Will Rise. Son texte peut être lu sur CBCBooks.ca.

Les Prix de la création Radio-Canada

Véritable tremplin pour les écrivains canadiens depuis 1945, nos trois prix de création (ICI.Radio-Canada.ca/icionlit) sont ouverts à tous, amateurs ou professionnels. Ils récompensent chaque année les meilleurs récits, nouvelles et poèmes originaux et inédits soumis au concours. Au fil des ans, ils ont permis de révéler au public de nombreux talents devenus depuis des incontournables de la littérature d’ici.

Le Conseil des arts du Canada

Le Conseil des arts du Canada (conseildesarts.ca) est l’organisme national de soutien aux arts du Canada. Ses subventions et paiements aux artistes et aux organismes contribuent au dynamisme d’un secteur artistique dont profite l’ensemble de la population. Ses prix célèbrent la créativité en récompensant des Canadiens d’exception en arts, en lettres et en sciences. La Banque d’œuvres d’art du Conseil des arts du Canada possède une collection nationale de plus de 17 000 œuvres d’art contemporain canadien, qui sont accessibles au public grâce à des programmes de location, de prêt et de diffusion. La Commission canadienne pour l’UNESCO relève du Conseil des arts du Canada.

Le magazine Air Canada enRoute

Le magazine Air Canada enRoute est lu chaque mois par plus d’un million de lecteurs. Distribué à bord de tous les avions d’Air Canada, dans les salons Feuille d’érable du monde entier, ainsi que dans certains hôtels et boutiques nord-américains, il est une source d’inspiration pour les voyageurs et se démarque par sa signature visuelle et son graphisme innovateur. Air Canada enRoute est publié par Spafax, l’un des chefs de file mondiaux du marketing de contenu.

Le Banff Centre

Le Banff Centre (banffcentre.ca) est le plus grand incubateur d’œuvres et d’idées originales au monde. Chaque année, plus de 8000 artistes, leaders et chercheurs du Canada et du monde entier participent à nos programmes. Ici naissent chaque jour des œuvres d’art et des idées nouvelles.

Josée Plourde

Ecrit par:

Josée Plourde

Revenir en haut