Lucidité 55 aux Grands Reportages d’ICI RDI – Pauline Martin explore les réalités de la retraite au Canada du XXIe siècle

Lundi 21 septembre 2015 – Qui va payer pour nos retraites? À quel âge devrons-nous la prendre? Comment pourrions-nous la réinventer? Voilà les trois questions actuelles et essentielles que pose la minisérie documentaire LUCIDITÉ 55 animée par Pauline Martin. Cette série en trois épisodes, scénarisée par Mathieu Paiementet André St-Pierre, qui en assure aussi la réalisation, et produite par Blimp Télé, sera diffusée aux GRANDS REPORTAGES d’ICI RDI, du lundi 28 au mercredi 30 septembre à 20 h.

La retraite de six Canadiens sur dix est menacée. Sans fonds de pension, ils n’ont personne d’autre qu’eux-mêmes sur qui compter. En auront-ils mis suffisamment de côté? Dans la population, l’angoisse est palpable. Même chez ceux qu’on dit privilégiés, car leurs régimes de retraite coulés dans le béton commencent à craquer. Le titre LUCIDITÉ 55 nous rappelle que vers la fin des années 80, une compagnie d’assurances avait lancé le programme Liberté 55 soutenu par une intense campagne de publicité qui s’est ancrée dans l’inconscient collectif. Tous savent que la réalité d’aujourd’hui est tout autre : pour la majorité d’entre nous, Liberté 55 rime désormais avec pensée magique. Par ailleurs, si la retraite avait été une préoccupation à l’époque, le portrait actuel serait peut-être différent.

LUCIDITÉ 55 s’appuie sur le témoignage de travailleurs de tous âges et de tous horizons, dont les retraites prévues ou vécues reflètent divers aspects de la question. Au travers de ces récits de vies ordinaires, ce sont les paradigmes de la retraite qui sont revus, voire corrigés.

Lundi : Qui va payer pour nos retraites?
Le premier épisode souligne l’insuffisance globale des revenus dont le Canadien moyen bénéficie ou bénéficiera. Dʼoù vient cet argent? De l’État, des fonds de retraite des employeurs et de l’épargne personnelle. Mais qui sait vraiment où il en est à cet égard? Le manque flagrant de culture financière de la population peut être une source de lendemains qui déchantent…
Intervenants : Ève-Lyne Couturier, chercheure à l’Institut de recherche et d’informations socio-économiques (IRIS); Marie-Claude Ducas, journaliste au Journal de Montréal; Frédéric Hanin, professeur au département des relations industrielles de l’Université Laval; et les économistes Michel Lizée et Ianik Marcil.

Mardi : À quel âge devons-nous prendre nos retraites?
Le 2e épisode explore les sources de la confusion quant à l’âge de la retraite et évoque quelques solutions pour clarifier la question. L’âge officiel de la retraite au Canada est de 65 ans. Ça fait donc plus d’un siècle que c’est l’âge fatidique. Mais la santé de la population et l’espérance de vie ont considérablement augmenté depuis. De plus en plus de personnes de 65 ans et plus demeurent sur le marché du travail et cette tendance s’accentuera certainement …
Intervenants : Jean Carette, gérontologue social; Yves Carrière, professeur en démographie à l’Université de Montréal; Frédéric Hanin, professeur au département des relations industrielles de l’Université Laval; Dr David Lussier, gériatre à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal, et Francine Sabourin, conseillère en ressources humaines agréée.

Mercredi : Comment réinventer la retraite?
Le 3e épisode s’attarde aux aspects plus anthropologiques, voire philosophiques de la retraite. C’est le concept même qui est en pleine mutation. De plus en plus de gens quittent le milieu du travail en pleine santé, prêts à relever de nouveaux défis, et ce, pour une longue période de temps. Que faire de tout ce temps qui s’offre à nous? La réponse est largement tributaire des conditions de travail passées et de la situation familiale.

Intervenants : Jean Carette, gérontologue social; Dr Yves Lamontagne, psychiatre, auteur et ancien président du Collège des médecins; Laurent Matte, président de l’Ordre des conseillers et conseillères en orientation du Québec, et Isabelle Thibeault, conseillère en finances personnelles et insolvabilité à l’ACEF du Sud-Ouest de Montréal.

Trois émissions pour faire le tour d’une question d’actualité qui concerne tout le monde : LUCIDITÉ 55 aux GRANDS REPORTAGES d’ICI RDI, du lundi 28 au mercredi 30 septembre à 20 h.

Animation : Pauline Martin
Scénario : Mathieu Paiement et André St-Pierre
Réalisation : André St-Pierre
Production : Blimp Télé
Réalisateur-coordonnateur (Les grands reportages) : Georges Amar

À DÉCOUVRIR SUR LE WEB : QUEL GENRE DE RETRAITÉ SEREZ-VOUS?
Si la retraite vous turlupine, rendez-vous sur le site ICI.Radio-Canada.ca/lucidite55 et faites le test pour découvrir votre profil de retraité et prendre connaissance des témoignages de retraités qui vous ressemblent. Le site propose aussi des calculateurs de retraite et un carnet de ressources.

Josée Plourde

Ecrit par:

Josée Plourde

Revenir en haut