Le dixième album studio d’Emilie-Claire Barlow en primeur commentée sur ICIMusique.ca

Jeudi 15 octobre 2015 – CLEAR DAY, un album-concept réalisé avec le concours duMetropole Orkest des Pays-Bas, ne manquera pas de piquer la curiosité des nombreux admirateurs d’ Emilie-Claire Barlow. Vingt auditeurs d’ICI Musique ont eu la chance d’assister hier soir à une écoute commentée de l’album en compagnie de la chanteuse et de l’animateur Stanley Péan. Rendez-vous sur ICIMusique.ca dès demain pour revivre ce moment unique et entendre en primeur ce nouveau disque qui séduira sans aucun doute les amateurs de jazz.

Emilie-Claire Barlow n’a guère besoin de présentation. La chanteuse originaire de Toronto a depuis longtemps séduit le public québécois. L’an dernier elle s’illustrait devant 100 000 personnes sur la scène extérieure du Festival International de Jazz de Montréal et donnait deux spectacles mémorables en compagnie de l’Orchestre symphonique de Québec. Un an plus tôt, elle avait remporté un Félix et un Juno pour son album Seule ce soir.

CLEAR DAY est un album à nul autre pareil : il y a quatre ans, Emilie-Claire Barlow traversait sur un brise-glace le passage du Nord-Ouest vers le Nunavut. Elle en a profité pour faire le point sur sa vie et sur l’avenir et, au fil de cette introspection, CLEAR DAY a pris naissance. Des chansons de toutes époques et tous genres ont été choisies avec soin, chacune relatant un fragment de ce voyage émotif.

Ensemble, les quatorze pièces ont pris la forme d’un concept narratif. D’une chanson traditionnelle mexicaine (La Llorona) à Van Morrison (Sweet Thing), en passant par Pat Metheny (It’s Just Talk), Coldplay (Fix You) ou Diane Tell (Si j’étais un homme), la voix exceptionnelle d’Emilie-Claire Barlow réinvente ces titres.

CLEAR DAY marque également un nouveau chapitre pour l’artiste qui réalise son rêve d’entendre pour la première fois sur disque ses arrangements avec orchestre. Standards de jazz, bossas-novas enjouées, ballades séduisantes, pièces contemporaines réinventées : « Avec cet album, je tente d’atteindre quelque chose d’encore plus grand, de plus difficile et de plus personnel », conclut-elle.

Une invitation irrésistible à découvrir CLEAR DAY sur ICIMusique.ca du 16 au 23 octobre.

Josée Plourde

Ecrit par:

Josée Plourde

Revenir en haut