Voyagez aux quatre coins du monde Sur les routes de la science avec les journalistes Marie-Pier Élie et Émilie Martin

Montréal, le 13 avril 2017 – Comment nourrir 9 milliards d’humains? Quel est l’impact du climat sur les séismes? Comment surveiller adéquatement les volcans? Les journalistes scientifiques Marie-Pier Élie et Émilie Martin parcourent le monde à la rencontre des plus grands chercheurs afin de répondre à ce type de questions dans la nouvelle série documentaire SUR LES ROUTES DE LA SCIENCE diffusée les jeudis 21 h dès le 20 avril sur ICI EXPLORA.

La série documentaire de dix épisodes de 30 minutes, conçue et scénarisée par les deux animatrices, parcourt les quatre coins du globe, des sommets d’Hawaï aux rizières du Vietnam, en passant par les volcans de Guadeloupe et le désert d’Atacama au Chili, afin de mettre en lumière le travail des hommes et des femmes qui font avancer la science sur le terrain et, plus globalement, notre connaissance du monde. Il s’agit d’une coproduction France-Canada produite par Ma drogue à moi et Téléfiction.

Ces rencontres scientifiques et humaines ont lieu au cœur de l’action et dans les plus beaux endroits de la planète. Dans les coulisses des plus grands télescopes du monde ou au cœur des vastes plaines du Canada, les deux animatrices passionnées partent à la recherche de la sœur jumelle de la terre, exhument des fossiles de dinosaures, se questionnent et s’émerveillent devant les exploits scientifiques qui sont autant de fenêtres sur notre futur.

Dans le premier épisode diffusé le jeudi 20 avril à 21 h
Émilie et Marie-Pier partent à la rencontre de ceux qui cherchent une sœur jumelle de la Terre. Pour trouver cette exoplanète qui aurait toutes les qualités requises pour abriter la vie, direction Big Island, une des îles de l’archipel d’Hawaï, en plein cœur de l’océan pacifique. C’est à plus de 4200 mètres d’altitude, au sommet du volcan Mauna Kea, que se trouve le plus grand observatoire astronomique au monde avec ses 13 télescopes de 11 nationalités différentes. Des astronomes du monde entier s’y relaient pour observer et étudier l’espace. Émilie et Marie-Pier vont vivre la vie des astronomes et participer à plusieurs nuits d’observation.

Josée Plourde

Ecrit par:

Josée Plourde

Laisser un commentaire

Votre Email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués (obligatoire):

Revenir en haut