Grande première : une nouvelle collaboration de diffuseurs et distributeurs publics autour de l’exportation de contenu

Une importante collaboration, alliant des joueurs clefs de l’industrie de la distribution, vient de voir le jour. En effet, dans l’objectif de faciliter et supporter l’exportation de contenu local, CBC/Radio-Canada, l’Office National du Film du Canada (ONF), francetv distribution (FTD), la Australian Broadcasting Corporation (ABC), la Radio-télévision du Portugal (RTP), la Radio Télévision Suisse (RTS), YLE The Finnish Broadcasting Company et la Corporación Radio Televisión Española (RTVE) s’unissent autour de l’initiative Panora.tv.

Panora.tv, une initiative de CBC/Radio-Canada, le diffuseur public canadien, est une plateforme visant à faciliter et favoriser l’exportation de contenu vidéo vers les marchés émergents et les services numériques. Dans l’objectif d’accroitre le rayonnement des contenus locaux à l’international, la solution d’affaires novatrice Panora.tv permet aux acheteurs de l’industrie d’acquérir en ligne, selon leurs besoins, des droits de diffusion ou d’exploitation multiplateformes.

Panora.tv offrira dès son lancement à l’automne 2017, une sélection de plus de 500 heures de contenus provenant des diffuseurs publics collaborateurs. Bien que l’offre initiale se concentre sur les contenus documentaires, l’avenir et les projets d’expansion de Panora.tv promettent toutefois une offre élargie à des contenus de nature vaste et variée.

Le Fonds des Médias du Canada, un partenaire financier du projet depuis le début, partage et supporte la vision de CBC/Radio-Canada. Valérie Creighton, présidente et chef de la direction, explique « Le Fonds des Médias Canada est fier de soutenir ce projet ayant comme but de trouver des solutions à la gestion des droits télévisuels et cinématographiques à l’ère numérique, a déclaré Valérie Creighton, présidente et chef de la direction du Fonds de Médias du Canada. L’alliance de huit diffuseurs et distributeurs publics de renommée donne une vocation internationale au projet. La circulation des oeuvres n’en sera que plus importante et l’accès au marché sera simplifié et accéléré grâce à cette technologie innovante. »

«Le projet Panora.tv est né d’une réflexion commune entre les acteurs du marchés pour faire rayonner la créativité locale vers l’international, raconte Jean Mongeau, directeur général et chef des revenus, CBC&Radio-Canada Solutions Média. La vision du diffuseur public canadien est tournée vers l’avenir, l’échange et le rayonnement culturel. C’est donc avec grande fierté que nous annonçons la collaboration des grands joueurs de l’industrie dans ce projet.»

Josée Plourde

Ecrit par:

Josée Plourde

Laisser un commentaire

Votre Email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués (obligatoire):

Revenir en haut