blanc : beauté nordique

RADIO-CANADA.CA PROPOSE UNE EXPÉRIENCE IMMERSIVE DANS LE REGARD DU PEINTRE RÉPUTÉ MARC SÉGUIN

Mardi, le 13 juin 2017 – Le réputé peintre Marc Séguin présente de nouveaux tableaux à Montréal pour la première fois en quatre ans. Intitulée blanc, cette série s’inspire de l’immensité des paysages nordiques. Radio-Canada.ca profite de cette occasion pour inviter les internautes à partager dès maintenant le regard unique du peintre au gré d’une expérience immersive offerte à Radio-Canada.ca/marcseguin.

Photos, entrevues vidéo, extraits audio, vidéo 360 degrés et en accélérée sont mis à profit pour nous offrir une incursion originale dans l’univers de la série blanc. L’équipe s’est rendue à la galerie Simon Blais pour assister à l’accrochage des œuvres qui composent cette exposition. On en profite pour mieux comprendre le rôle des galeristes à travers la complicité qui existe entre Marc Séguin et Simon Blais.

Marc Séguin a ainsi présenté cette exposition de tableaux inspirés par l’immensité des paysages nordiques : « Évidemment que je veux en laisser une trace qui n’est pas une trace photographique. C’est beaucoup plus impressionniste comme sentiment de peinture. Dans une démarche d’artiste, je ne me dis pas en partant : ʺje vais aller peindre le Grand Nord parce qu’il est en train de disparaîtreʺ. Non. J’y vais, je fais un voyage, pis un moment donné ça me frappe. Je suis privilégié de voir ça. J’y pense. Ça m’obsède. »

Marc Séguin est né à Ottawa le 20 mars 1970. Il a obtenu un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Concordia et vit et travaille actuellement à Montréal et New York. Dès 1996, sa première exposition individuelle présente des tableaux de grandes dimensions aux propositions plastiques étonnantes. Elle attire favorablement l’attention des critiques et des collectionneurs : sa carrière est lancée! Depuis 2000, le Musée d’art contemporain de Montréal, le Musée des beaux-arts de Montréal et le Musée national des beaux-arts du Québec ont acquis des œuvres importantes de Marc Séguin. À ce jour, il a tenu plus de vingt expositions personnelles et participé à autant d’expositions de groupe et de foires internationales à Madrid, Barcelone, Venise, Berlin, Cologne, New York, Miami, Chicago, Bruxelles et Namur.

Une expérience inédite au cœur des arts visuels et d’une œuvre originale d’un peintre important de chez nous. Dès aujourd’hui à Radio-Canada.ca/marcseguin.

Josée Plourde

Ecrit par:

Josée Plourde

Laisser un commentaire

Votre Email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués (obligatoire):

Revenir en haut