À nous le monde! Huit rendez-vous avec des jeunes qui se dépassent sur ICI RADIO-CANADA TÉLÉ

Mercredi 14 juin 2017 – Quelles sont les valeurs qui animent les jeunes Canadiens appelés à définir notre société de demain? À l’occasion du 150 e anniversaire du Canada, cette série documentaire nous plonge dans l’univers de 10 jeunes déterminés et talentueux qui ont accepté de vivre une aventure de 615 jours pour pousser encore plus loin leurs limites. Après avoir participé à un camp de développement personnel, ils tentent de relever un défi qui a été spécialement conçu pour chacun d’eux. Au cours des huit épisodes, nous ferons leur connaissance et nous les verrons s’épanouir sous nos yeux à travers ces défis très personnels. À NOUS LE MONDE sera diffusée le dimanche à 14 h 30 à compter du 2 juillet sur ICI RADIO-CANADA TÉLÉ et le samedi à 22 h 30 à compter du 15 juillet sur ICI RDI.

Les épisodes de la série produite par les Productions Léa Pascal se présentent comme suit :

Rebondir sur ses fragilités : 2 juillet/15 juillet
À 17 ans, Anya Pogharian invente un dialyseur portatif qui pourrait être produit à faible coût et révolutionner l’accès aux soins. La jeune scientifique fait des choix judicieux pour bien vivre avec la pression du succès. De son côté, Geoffrey Dollar trouve dans la danse un moyen de s’exprimer sur l’uvéite, une maladie inflammatoire de l’oeil qui risque de le rendre aveugle. Il réussit à faire la paix avec son handicap. Anya et Geoffrey transcendent le stress et les difficultés pour aller de l’avant.

Le leader humain : 9 juillet/22 juillet
Nicholas Lajeunesse est un footballeur de 16 ans au comportement irréprochable. Il développe son sens de l’initiative en faisant des collectes de fonds et de vêtements pour aller à la rencontre des sans-abri d’Ottawa. Pour sa part, Cassidy Villeneuve est une jeune politicienne étudiante qui en mène large et qui fait du bénévolat dans une soupe populaire pour aiguiser son sens de l’empathie. Nicholas et Cassidy prouvent qu’il n’est jamais trop tôt pour avoir le cœur à la bonne place.

Question de confiance : 16 juillet/29 juillet
Danah Flamand est une Atikamekw de 20 ans qui a eu un enfant avec son amoureux pendant le cégep et qui poursuit des études universitaires. Elle s’épanouit en se reconnectant à ses racines et en célébrant ses réussites. De son côté, Francesco Caruso est un activiste gai à la tête d’un mouvement LGBTQ à l’Université d’Ottawa. Il s’exerce à mieux déléguer pour aller plus loin, plus vite. Danah et Francesco cherchent l’équilibre pour atteindre une saine confiance en soi.

Choisir son chemin : 23 juillet/5 août
Louis Cormier est un champion mondial du cube Rubik qui détient deux records Guinness. Il tente l’expérience de l’art culinaire pour élargir ses horizons. Pour sa part, Sara Saddiki agit comme mentor auprès des étudiants marocains pour les aider à s’intégrer. Prise par la fin de ses études et par la préparation de son mariage, elle cherche le moyen de se réserver du temps pour elle-même. Afin de s’ouvrir au monde et de se ressourcer, Louis et Sara expérimentent leurs solutions.

Prendre sa place : 30 juillet/12 août
Morgane et Bienvenu multiplient les expériences pour mieux communiquer et inspirer les autres. Étudiante en théâtre, Morgane Corcoran est une féministe et une environnementaliste qui a la liberté comme valeur suprême. Elle entreprend un projet créatif pour mieux inspirer de nouveaux publics. De son côté, Bienvenu Senga étudie la littérature et occupe le poste de rédacteur en chef du journal étudiant de l’Université Laurentienne. Il pousse plus loin ses compétences en collaborant au journal Le Voyageur, de Sudbury.

Les grandes premières : 6 août/19 août
La vie des jeunes adultes est faite de moments importants qui les marquent à jamais. Dans À NOUS LE MONDE, cinq participants vivent des premières significatives et s’expriment sur leur parcours : Nicholas se prépare pour son bal de finissants; Cassidy s’installe dans son premier appartement; Louis fait un stage dans un secteur de pointe; Geoffrey obtient son diplôme en danse contemporaine et multiplie les auditions; tandis que Sara, nouvellement mariée, profite de sa jeune vie de couple.

S’affirmer et devenir soi-même : 13 août/26 août
Cinq jeunes passent à l’action pour construire un monde meilleur. Ils s’engagent activement dans leur société à travers différents projets : Anya développe son dialyseur et participe à un concours de start-up; Francesco milite pour la gratuité des études postsecondaires; Morgane exerce ses talents de comédienne et raffine sa vision du monde; Bienvenu interviewe des jeunes sur leurs valeurs; tandis que Danah affirme son identité autochtone et se découvre un mentor.

Le bilan : 20 août/2 septembre
615 jours après le début de l’aventure, les 10 participants de la série À NOUS LE MONDE se réunissent, lors d’une excursion en montagne, pour faire le point sur leurs efforts des derniers mois. Ont-ils réussi à aller plus loin, plus vite, en relevant leur défi personnel? C’est l’occasion de souligner les histoires les plus marquantes et d’entendre les participants sur leurs valeurs, leurs ambitions et leurs aspirations.

À NOUS LE MONDE! représente une incursion unique au sein des valeurs et des préoccupations des milléniaux. Mais vous, quelles sont vos valeurs et vos préoccupations? À quel groupe vous apparentez-vous? Pour le savoir, Radio-Canada vous invite à répondre aux questions du sondage IDÉOLAB à Radio-Canada.ca/ideolab. Les résultats vous permettront de vous situer en regard de cinq générations de Canadiens.

Josée Plourde

Ecrit par:

Josée Plourde

Laisser un commentaire

Votre Email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués (obligatoire):

Revenir en haut