Les chefs! 2017 – Ann-Rika remporte la compétition!

Lundi 4 septembre 2017 – C’est Ann-Rika Martin qui a remporté le grand prix de l’édition 2017 de la populaire émission LES CHEFS! à l’issue de la finale diffusée ce soir sur ICI RADIO-CANADA TÉLÉ. Elle devient ainsi la toute première femme à remporter les grands honneurs depuis la création de l’émission! Animée par Élyse Marquis en compagnie de Daniel Vézina, les finalistes Ann-Rika Martin, Romain Abrivard et Laurent Bouchard ont présenté un repas gastronomique de quatre services selon leur inspiration. Ils devaient dès le départ, en mettre plein la vue lors de la réalisation de leurs deux entrées puisqu’il était convenu que l’un d’entre eux serait éliminé à cette étape selon le vote des juges Jean-Luc Boulay, Normand Laprise et Pasquale Vari. C’est Laurent Bouchard qui a été éliminé et qui n’a pas été en mesure de compléter son menu.

Ann-Rika Martin avait proposé un repas comprenant une entrée froide de gravlax de truite au gin et citron, une entrée chaude d’oeuf poché avec coulis de poivron vert et pain pumpernickel, un plat principal de bœuf grillé avec crémeuse de pommes de terre et légumes rôtis et finalement, pour dessert, un crémeux de chocolat blanc avec fraises, rhubarbe, crumble et sorbet à la fraise. Elle remporte donc le grand prix, d’une valeur de 40 000 $ comprenant une bourse en argent de 30 000 $ offerte à parts égales par Nespresso, San Pellegrino et Natrel et un voyage en Italie d’une valeur de 10 000 $ offert par la Délégation commerciale d’Italie à Montréal, incluant le transport aérien en classe Club à bord d’Air Transat. Ann-Rika sera aussi invitée à faire un stage au prestigieux restaurant new-yorkais Daniel du célèbre chef Daniel Boulud.

La grande gagnante a grandi dans une famille où la cuisine était omniprésente. Son intérêt pour la pâtisserie se manifeste dès l’âge de 5 ans, lorsqu’elle commence à cuisiner des gâteaux avec sa mère. Après des études en cuisine dans le bas du fleuve, elle s’installe à Montréal et parfait ses connaissances en pâtisserie à l’ITHQ. Studieuse et réfléchie, ses apprentissages se poursuivent dans divers restaurants étoilés à travers le monde. Amatrice de chocolat, elle part pour le Costa Rica, afin d’étudier dans un centre de recherche d’une plantation de cacao. En mars 2017, elle passe trois semaines en Chine pour représenter le Canada dans une compétition culinaire en pâtisserie dans le cadre des Fêtes de la Francophonie. Elle travaille présentement au restaurant La Planque à Québec et dans l’entreprise familiale O’Ravito Café Relais à Saint-Romuald où elle collabore au développement et à l’élaboration des menus avec sa mère.

Romain Abrivard a remporté le deuxième prix, qui consiste en une bourse de 15 000 $ offerte à parts égales par Nespresso, San Pellegrino et Natrel. Romain avait proposé une entrée froide de panacotta au babeurre, avec œuf de caille et asperges blanches, une entrée chaude de couteaux de mer avec salicorne, chou-rave, lait d’amande et estragon, un plat principal en deux parties, soit des joues de porcelet braisées avec pommes et céleri-rave de même qu’un steak d’échine de porcelet grillé avec salsifis, poires et purée de noix. Finalement, il a présenté un dessert avec l’argousier, mousse au chocolat blanc, gel de marjolaine et meringue au piment d’espelette.

Enfin, Laurent Bouchard a remporté le troisième prix comprenant une bourse en argent de 2 000 $ offerte par la Délégation commerciale d’Italie à Montréal et un appareil Thermomix d’une valeur de 2 000 $.

LES CHEFS! ont captivé plus de 700 000 personnes en moyenne cette saison, se classant en toute première place dans plusieurs des 10 semaines de diffusion.

Réalisateur : Benoit Giguère et Philippe Beauchemin
Productrices exécutives : Marleen Beaulieu et Marie-Élaine Nadeau
Productrice associée : Nancy Charest
Productrice au contenu : Dominique Savoie
Production : Attraction Images

 

Josée Plourde

Ecrit par:

Josée Plourde

Laisser un commentaire

Votre Email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués (obligatoire):

Revenir en haut