9 mois pour la vie : une véritable odyssée dans la genèse des êtres humains

Le lundi 2 octobre 2017 – Les 280 jours les plus importants de votre vie se déroulent avant même que vous n’ayez pris votre première respiration. C’est en tout cas ce que démontre avec beaucoup d’éloquence la minisérie documentaire 9 mois pour la vie diffusée les mercredis à 22 h du 11 au 25 octobre sur ICI EXPLORA. Une plongée dans l’histoire fascinante de la grossesse, du moment de la conception jusqu’à celui de la naissance.

Produits par la prestigieuse BBC et le diffuseur public américain PBS, les trois épisodes de 60 minutes de cette série hors du commun expliquent le processus de gestation comme jamais auparavant. Des images de synthèse d’un réalisme spectaculaire révèlent l’incroyable chorégraphie biologique qui se déploie de jour en jour et de semaine en semaine durant la grossesse. Parsemée de témoignages de personnes aux particularités uniques (un joueur de la NBA dont le cœur et le foie se trouvent du mauvais côté, une famille de brésiliens tous nés avec 6 doigts, une mannequin à la physionomie particulière en raison d’une mutation génétique), la série nous fait voyager au cœur de la création humaine, où des événements cruciaux de l’assemblage génétique peuvent changer le cours d’une vie à jamais.

Dans le premier épisode diffusé le mercredi 11 octobre 22 h

Découvrez comment, en seulement huit semaines, une simple cellule, pas plus grosse qu’une poussière, se transforme pour devenir l’organisme le plus sophistiqué de la planète – un fœtus humain. Dans ce premier épisode, on examine de près les différentes étapes de la métamorphose de l’œuf nouvellement fécondé, ainsi que des effets de l’environnement sur la santé et la survie de celui-ci.

Dans le deuxième épisode diffusé le mercredi 18 octobre 22 h

Le voyage se poursuit alors que les caractéristiques du fœtus se transforment peu à peu pour donner un individu unique. Alors que le sexe biologique est inconnu pendant les dix semaines suivant la conception, c’est au cours des mois intermédiaires de la grossesse que le sexe du bébé se détermine.

Dans le troisième épisode diffusé le mercredi 25 octobre 22 h

Durant les derniers mois de gestation, le fœtus accumule des forces et développe les outils de survie qui lui permettront de prendre sa première respiration. C’est au cours de cette étape que le cartilage se transforme pour laisser la place au squelette constitué de plus de 200 os.

 

Josée Plourde

Ecrit par:

Josée Plourde

Laisser un commentaire

Votre Email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués (obligatoire):

Revenir en haut