ICI MUSIQUE présente MUSE, la nouvelle radio de musique classique en continu, entièrement numérique

Jeudi 28 septembre 2017 – ICI MUSIQUE lance aujourd’hui MUSE, sa nouvelle radio numérique entièrement dédiée à la musique classique. Cette nouvelle offre riche, unique et inspirante comblera les auditeurs 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et sera disponible partout au Canada sur ICIMUSIQUE.ca et par le biais de l’application mobile! Nous sommes aussi heureux d’annoncer que le très talentueux Marc Hervieux se joint à l’équipe d’ICI MUSIQUE et sera animateur sur MUSE dès le 23 octobre.

MUSE vivra dans l’univers numérique en complémentarité avec l’antenne principale d’ICI MUSIQUE et fera elle aussi rayonner le talent des artistes canadiens en musique classique, qu’il s’agisse de nos grands ensembles, des artistes qui sillonnent le monde, ou des talents émergents. Elle nourrira le quotidien de ses auditeurs grâce à une programmation riche et variée, pensée pour accompagner chacun des moments de leur journée. Pertinente et actuelle, MUSE proposera des contenus musicaux en lien avec l’actualité du monde classique.

« Radio-Canada est bien placée pour offrir ce service de musique classique répondant à un besoin des auditeurs qui consomment de plus en plus la musique sur le web et les applications mobiles. ICI MUSIQUE jouit d’une expertise reconnue en la matière et entretient des liens privilégiés avec le milieu musical. Cette nouvelle offre s’inscrit directement dans l’évolution du diffuseur public et constitue une vitrine de plus pour le talent de chez nous », explique Patricia Pleszczynska, directrice générale Radio, Audio et Grand Montréal de Radio-Canada.

Grâce à l’expérience de nos programmateurs, MUSE satisfera autant le mélomane de classique que l’omnivore abonné aux listes d’écoute. Disponible gratuitement, elle proposera une série d’émissions originales, de nouvelles voix, ainsi que les émissions de musique classique déjà offertes sur ICI MUSIQUE.

En plus de pouvoir compter sur les connaissances et l’expérience de Marc Hervieux, les auditeurs se réjouiront d’entendre de nouvelles voix, soit celles de Frédéric Trudel, Frédéric Cardin, Marc-André Doran et Jacques Kuba Séguin.

Quelques nouveautés en programmation

MUSE présentera quatre nouveaux rendez-vous. En semaine dès 8 h 30, À chacun sa muse accompagnera les débuts de journées des auditeurs en leur offrant des panoramas musicaux dynamiques, divertissants et harmonieux. Suivra à 11 h, l’émission Dans l’atelier de…, une invitation à plonger dans l’univers fascinant d’un compositeur ou d’un artiste et à souligner les nouvelles parutions des interprètes d’ici et d’ailleurs. Par exemple, la première semaine s’ouvrira avec une série d’émissions sur le pianiste canadien Glenn Gould, dont on soulignera le 85e anniversaire de naissance. Le samedi midi, L’art lyrique fera une place aux plus belles voix de notre temps, de l’opéra au lied en passant par la mélodie et la musique sacrée. Puis, à 13 h, Samedi à l’opéra révélera chaque semaine un trésor du répertoire lyrique issu d’enregistrements de référence, en complément à la programmation de l’émission Place à l’opéra de Sylvia L’Écuyer.

MUSE bénéficiera du talent des animateurs de musique classique à ICI MUSIQUE puisque leurs émissions seront diffusées en simultané sur les 2 antennes :

Quand le jour se lève avec François Lemay, du lundi au vendredi de 5 h à 7 h, sera prolongée en exclusivité sur MUSE jusqu’à 8 h 30, Toute une musique avec Marie-Christine Trottier du lundi au jeudi de 20 h à 22 h, aussi en reprise sur MUSE le lendemain de 13 h à 15 h, Café, Mozart et compagnie avec Isabelle Poulin le samedi de 7 h à 10 h et dimanche de 7 h à 8 h 30, De tout choeur avec vous avec Isabelle Poulin, le dimanche de 8 h 30 à 10 h, Dans les carnets d’Alain Lefèvre le dimanche de 10 h à midi et Place à l’opéra avec Sylvia L’Écuyer le dimanche de 19 h à 23 h.

MUSE, pour tous ceux qui apprécient la musique classique à toute heure, en tout lieu et en toutes circonstances, en ligne sur ICIMUSIQUE.ca et l’application mobile dès aujourd’hui.

Josée Plourde

Ecrit par:

Josée Plourde

Laisser un commentaire

Votre Email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués (obligatoire):

Revenir en haut