Plus de 500 heures pour suivre nos athlètes et l’élite mondiale à Radio-Canada et RDS

Mardi 31 octobre 2017 – C’est le vendredi 9 février que se tiendra la cérémonie d’ouverture des JEUX OLYMPIQUES D’HIVER DE PYEONGCHANG 2018. Radio-Canada, diffuseur officiel de PyeongChang 2018, en collaboration avec RDS, chaîne spécialisée officielle, invite le public francophone aux premières loges pour suivre les exploits de nos plus grands athlètes des Jeux Olympiques d’hiver. Du 9 au 25 février 2018, plus de 500 heures (559 heures) de programmation olympique seront offertes sur ICI RADIO-CANADA TÉLÉ (344 heures) ainsi que RDS, RDS2 et RDS Info (215 heures).

Quelque 3000 athlètes se mesureront dans 15 disciplines, dont environ 200 membres de l’équipe canadienne. Plusieurs d’entre eux peuvent aspirer aux plus grands honneurs tels Justine Dufour-Lapointe et Mikaël Kingsbury en ski acrobatique, Érik Guay en ski alpin, Marianne St-Gelais et Charles Hamelin en patinage de vitesse sur courte piste, Ivanie Blondin en patinage de vitesse sur longue piste, Tessa Virtue et Scott Moir en patinage artistique, Alex Harvey en ski de fond, Kailie Humphries en bobsleigh, Mark McMorris et Sébastien Toutant en surf des neiges, sans oublier les équipes féminine et masculine de hockey.

LE 1 er NOVEMBRE 2017 : À 100 JOURS DE PYEONGCHANG 2018

Dès demain, le mercredi 1er novembre, à 100 jours de la Cérémonie d’ouverture, la deuxième heure de MÉDIUM LARGE sur ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE sera consacrée à PyeongChang 2018. Sur ICI RDI à 20 h, Marie-José Turcotte animera À 100 JOURS DES JEUX OLYMPIQUESDE PYEONGCHANG 2018. Au cours de cette émission spéciale, elle prendra le pouls de l’équipe canadienne dans sa préparation pour ces Jeux Olympiques d’hiver. Elle présentera les meilleurs espoirs canadiens et examinera avec nos analystes les chances de les voir grimper sur le podium.

Réalisation-coordination : Luc Lebel

SUR ICI RADIO-CANADA TÉLÉ : DU 9 AU 25 FÉVRIER 2018

ICI RADIO-CANADA TÉLÉ proposera entre 20 et 22 heures de programmation quotidienne, en direct et en différé, pour ne rien manquer des performances et commentaires de nos athlètes. Le vendredi 9 février, Marie-José Turcotte donnera le coup d’envoi des Jeux Olympiques d’hiver et suivra la Cérémonie d’ouverture en compagnie de Patrice Roy, en direct de 5 h à 8 h 30 et en rediffusion de 18 h 30 à 21 h 30. Elle suivra la Cérémonie de clôture le dimanche 25 février, en compagnie de Dominick Gauthier, en direct de 6 h 30 à 9 h 30 et en reprise de 17 h 30 à 20 h.

Marie-José Turcotte, qui couvrira les Jeux Olympiques pour la 15e fois, agira comme chef d’antenne tous les soirs en heure de grande écoute alors que ce sera le début de la journée de compétitions pour nos athlètes à PyeongChang 2018. Les épreuves de patinage artistique, surf des neiges, ski acrobatique et ski alpin seront principalement présentées en soirée. La couverture de soirée fera aussi une place de choix aux matchs de hockey féminin et masculin et aux compétitions décisives. La couverture matinale, présentée dès 5 h par Guy D’Aoust, mettra en scène les patineurs de vitesse sur courte et longue pistes. Le programme matinal présentera aussi, entre autres, des épreuves de bobsleigh, skeleton, luge, saut à ski, ski de fond, biathlon, curling.

La programmation de la journée se déploiera en cinq blocs horaires avec cinq chefs d’antenne :

Marie-José Turcotte présentera les compétitions de 19 h à 1 h en semaine et de 18 h 30 à 1 h le week-end (de 9 h ou 8 h 30 à 15 h à Pyeongchang);
Diane Sauvé, animera de 1 h à 5 h (de 15 h à 19 h à Pyeongchang);
Guy D’Aoust, animera de 5 h à 10 h (de 19 h à minuit à Pyeongchang);
Martin Labrosse, de 10 h à midi, fera un retour sur les performances de la journée en compagnie d’athlètes, d’analystes et de personnalités;
Alexis de Lancer, de 12 h 30 à 16 h en semaine, de 12 h 30 à 17 h le week-end, proposera un condensé des épreuves de la journée (la nuit à Pyeongchang).

Une équipe chevronnée de commentateurs et d’analystes suivra chacune des disciplines. En outre, deux analystes spéciaux seront invités à commenter sur place l’ensemble des compétitions et le déroulement de PyeongChang 2018 : analyste spécial lors des Jeux de Sotchi 2014 et Rio 2016, Dominick Gauthier mettra en perspective les exploits quotidiens des athlètes canadiens, et le garde étoile des Chiefs de Kansas City Laurent Duvernay-Tardif aura l’occasion de satisfaire sa curiosité et de nous partager sa fascination pour les athlètes olympiques. Ce dernier ira à la rencontre des athlètes et de leur entourage pour saisir l’état d’esprit qui les habite durant les heures qui précèdent et qui succèdent une épreuve. De plus, Jean-René Dufort fera un retour dans l’univers olympique pour poser son regard particulier sur PyeongChang 2018 et sur la vie en Corée.

Réalisateur-coordonnateur : Luc Lebel
Rédactrice en chef : Chantal Léveillé
Production : Catherine Dupont et François Messier

Par ailleurs, notre correspondante Anyck Béraud et notre reporter Pascal Poinlane suivront au quotidien les développements d’information en marge de PyeongChang 2018.

À RDS, RDS 2 ET RDS INFO

RDS, RDS2 et RDS Info offriront 215 heures de couverture des compétitions, en direct, selon l’horaire des différentes épreuves présentées sur les trois chaînes.

Claude Mailhot, qui a couvert ses premiers Jeux Olympiques lors de Montréal 1976 et qui compte plus de 40 ans d’expérience dans l’industrie de la diffusion sportive, agira à titre de chef d’antenne principal pour la chaîne RDS, tous les jours, aux heures de grande écoute.

RDS, RDS2 et RDS Info présenteront de grands moments de patinage de vitesse, de saut à ski, de biathlon, de ski de fond, de hockey, de curling, entre autres. Les Cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang 2018 seront diffusées sur les ondes de RDS.

SUR RADIO-CANADA.CA ET LES APPLICATIONS MOBILES

Radio-Canada.ca/jeuxolympiques sera l’adresse par excellence pour voir absolument tout des Jeux Olympiques de PyeongChang 2018. En plus de pouvoir suivre toutes nos émissions de la télé et de la radio, les internautes auront accès à plus de 2500 heures de couverture en direct. Les passionnés pourront vivre pleinement l’expérience des Jeux Olympiques d’hiver et visionner les épreuves de leur choix parmi jusqu’à 7 épreuves offertes en même temps. On pourra aussi apprécier les cérémonies et les compétitions en rattrapage, en tout ou en partie, consulter les résultats en tout temps, le tableau des médailles, les biographies d’athlètes canadiens et internationaux, les reportages et l’information sur les Jeux et la Corée du Sud. Le tout sera aussi accessible avec l’application mobile à télécharger avant les Jeux.

L’application de réalité virtuelle sera également offerte pour voir les cérémonies en 360 degrés et certaines épreuves comme si on était sur place.

SUR ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE

Le journaliste Robert Frosi sera sur les lieux pendant toute la durée des Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang 2018. Au quotidien, il collaborera à GRAVEL LE MATIN et à MEDIUM LARGE où il témoignera des performances de nos athlètes et de l’actualité olympique au fil de la journée. On entendra aussi le journaliste Maxime Coutié sur place pour contribuer aux RADIOJOURNAUX.
Tout au long des Jeux Olympiques d’hiver, on entendra l’animateur Pierre Brassard à la radio et, à travers son regard décalé, il nous fera vivre les Jeux autrement lors de deux émissions en provenance de Pyeongchang, les samedis 17 et 24 février de 16 h à 17 h.
Serge Bouchard et Jean-Philippe Pleau se pencheront sur la thématique de la compétition dans une perspective de réflexion et de compréhension des enjeux qui y sont associés à l’occasion de deux émissions de C’EST FOU, les dimanches 28 janvier et 4 février de 19 h à 20 h. Jacques Beauchamp abordera les Jeux Olympiques et la Corée dans une perspective historique dans le cadre d’une semaine spéciale d’AUJOURD’HUI L’HISTOIRE, du lundi 5 au vendredi 9 février de 20 h à 20 h 30.

Marie-José Turcotte et Robert Frosi proposeront un balado hebdomadaire Première PLUS qui nous transportera dans l’entourage des athlètes tout juste avant leur départ pour PyeongChang 2018, les lundis dès le 8 janvier sur Radio-Canada.ca/premiereplus.

DES PORTRAITS D’ATHLÈTES SUR ICI RADIO-CANADA TÉLÉ

Une série de quatre émissions mettra l’accent sur des athlètes susceptibles de s’illustrer à PyeongChang 2018, le samedi de 12 h 30 à 13 h sur ICI RADIO-CANADA TÉLÉ, du 13 janvier au 3 février 2018. Le programme se présente comme suit :

ÉRIK GUAY, ENCORE PLUS VITE (13 janvier) : portrait du skieur le plus titré de l’histoire canadienne; sa ténacité, son professionnalisme et sa passion pour la vitesse lui ont permis de dominer la planète alpine en 2016 à l’âge de 35 ans.

ALEX HARVEY ET CIE (20 janvier) : Alex Harvey est né avec des skis de fond dans les pieds. À force d’acharnement, il s’est hissé au sommet de son sport et ses deux titres mondiaux en témoignent. Son histoire olympique reste cependant à être écrite. Très conscient des raisons de ses insuccès à Sotchi 2014, il est allé chercher le soutien dont il avait besoin pour viser le podium de PyeongChang 2018.

LE GOÛT DE L’OR (27 janvier) : médaillé d’or en danse à Vancouver, le duo de patineurs Tessa Virtue et Scott Moir a échappé l’or à Sotchi 2014. La pause de deux ans qu’ils ont prise ne leur a pas enlevé le goût de l’or. Ils sont de retour après avoir changé d’entraîneur et déménagé à Montréal, et ils sont prêts à se battre pour remonter sur le trône.

LE TRIO (3 février) : les vedettes des X-Games Mark McMorris, Sébastien Toutant et Max Parrot, dont on a pu apprécier les performances à Sotchi 2014, auront deux épreuves à se mettre sous la planche à PyeongChang 2018. Où en est l’appétit olympique de ces trois prétendants canadiens aux deux podiums des prochains Jeux olympiques d’hiver?

Recherche : Manon Gilbert, Olivier Pellerin
Réalisation : Éric Santerre, Jérôme Voyer-Poirier, Vincent Tremblay

 

Josée Plourde

Ecrit par:

Josée Plourde

Laisser un commentaire

Votre Email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués (obligatoire):

Revenir en haut