Radio-Canada conjugue plaisirs et découvertes littéraires au 40e Salon du livre de Montréal

Montréal, le 31 octobre 2017 – Plus que jamais, Radio-Canada met le plaisir de lire à l’honneur pendant la 40 e édition du Salon du livre de Montréal, qui se tiendra à la Place Bonaventure du 15 au 20 novembre. Radio-Canada est fière de présenter encore cette année cet événement littéraire rassembleur en le jumelant à nombre de ses émissions et contenus à la télé, à la radio et sur le web.

Les visiteurs du Salon auront l’occasion d’assister à une variété d’émissions et d’événements spéciaux en plus de rencontrer des animateurs et personnalités au Studio Radio-Canada, qui occupera le kiosque 274.

ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE EN MODE LITTÉRATURE

Plusieurs émissions d’ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE seront diffusées en direct ou en différé du Studio Radio-Canada : PLUS ON EST DE FOUS, PLUS ON LIT! deux fois plutôt qu’une, en version régulière et en formule cabaret, animée par Marie-Louise Arsenault, POUVEZ-VOUS RÉPÉTER LA QUESTION? animée par Pierre Brassard, LA LIBRAIRIE FRANCOPHONE animée par Emmanuel Khérad, MÉDIUM LARGE avec Catherine Perrin, LES ÉCLAIREURS avec Patrick Masbourian, DÉSAUTELS LE DIMANCHE avec Michel Désautels et CULTURE CLUB avec René Homier-Roy.

Serge Bouchard, animateur de l’émission C’EST FOU, préparera les visiteurs à l’arrivée de la première neige avec le récit d’Arthur Sicard, l’inventeur méconnu de la souffleuse à neige qu’il développa dans son atelier du quartier Hochelaga-Maisonneuve, à Montréal.
Par ailleurs, la chanteuse et comédienne Chloé Sainte-Marie invite le public à une performance poétique et musicale afin de découvrir l’univers du lauréat ou de la lauréate du Prix de poésie Radio-Canada 2017.

Finalement, les visiteurs pourront s’installer confortablement au Studio de Radio-Canada pour plonger dans l’un des ouvrages qui composent la bibliothèque des INCONTOURNABLES 2017, ayant pour thématique 100 livres d’ici à offrir à ceux qui nous dirigent.

UNE OFFRE NUMÉRIQUE À EXPLORER

Pendant toute la durée du Salon, les jeunes et moins jeunes férus de littérature pourront aussi découvrir la bibliothèque audio d’ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE dans un espace spécialement aménagé à cet effet. Ils pourront plonger dans une sélection d’œuvres et de contenus littéraires numériques signés Première PLUS et narrés par leurs personnalités préférées. Les auditeurs peuvent y accéder en tout temps via l’application mobile d’ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE, disponible sur iOS et Android.

Ils pourront également profiter de la zone numérique où il sera possible de découvrir les livres numériques de Radio-Canada.

RENCONTRES INSPIRANTES, ÉCHANGES ÉCLAIRANTS

Le public aura accès à plusieurs activités passionnantes en lien avec les livres, dont un Club de lecture animé par Marina Orsini durant lequel elle discutera de quelques livres coups de cœur avec sa collaboratrice Valérie Guibbaud. Par ailleurs, Katerine Verebely, chroniqueuse culturelle à l’émission matinale dans le Grand Montréal d’ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE à GRAVEL LE MATIN, animera trois tables rondes : La série télé, c’est aussi de la littérature!, à laquelle participeront des auteurs de séries diffusées sur ICI RADIO-CANADA TÉLÉ, Le pouvoir des mots sur la capacité des mots à convaincre et à séduire dans le travail des concepteurs, journalistes et auteurs, ainsi qu’une rencontre avec Olivier Niquet, collaborateur de l’émission LA SOIRÉE EST(ENCORE) JEUNE, pour son livre Dans mon livre à moi.

L’animatrice et auteure Claudia Larochelle prendra la scène avec un de ses collaborateurs de toujours et deux auteurs invités qui partagent un point commun : la passion de lire. Ils présenteront un livre coup de cœur et expliqueront en quoi cette œuvre les a profondément marqués. De plus, les visiteurs du Studio Radio-Canada pourront visionner les capsules du webmagazine LIRE dans lesquelles Claudia propose une foule d’idées de lectures inspirantes et laisse la parole à des auteurs.

DES ACTIVITÉS POUR PETITS ET GRANDS

Les lecteurs en herbe pourront bouquiner à loisir dans la zone jeunesse. De plus, sur la scène de l’espace Radio-Canada, le plaisir sera de la partie pour tous les membres de la famille avec des lectures de contes par Sophie Faucher, la visite du magicien Daniel Coutu qui réalisera des tours de magie impressionnants, et la présence d’Ari Cui Cui et d’Arthur L’Aventurier, qui entraîneront les enfants dans leur univers coloré!

Le Cadavre Exquis Radio-Canada est de retour cette année. Kim Thuy chapeautera l’histoire écrite et imaginée spécialement pour l’occasion par les internautes du 9 au 14 novembre, directement sur la page Facebook de Radio-Canada. La lecture finale de l’oeuvre aura lieu au Salon le 18 novembre dès 16 h 30. Une aventure créatrice dont il ne faut surtout pas rater le dénouement!

Afin de mieux faire connaître la relève littéraire auprès du grand public, Marie-Louise Arsenault dévoilera dix jeunes auteurs à surveiller en raison de leur talent et de leur originalité.

Pour tout savoir sur la programmation de Radio-Canada en lien avec le Salon du livre et découvrir des contenus qui s’y rapportent, visitez pendant l’événement le site Radio-Canada.ca/icionlit.

Josée Plourde

Ecrit par:

Josée Plourde

Laisser un commentaire

Votre Email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués (obligatoire):

Revenir en haut