CBC/Radio-Canada fait résonner le grand Leonard Cohen sur toutes ses plateformes

Programmation spéciale en hommage à une icône planétaire

Montréal, le 2 novembre 2017 – Dans le cadre de l’exposition du Musée d’art contemporain de Montréal (MAC), Leonard Cohen : une brèche en toute chose/A Crack in Everything, présentée par CBC/Radio-Canada, le diffuseur public est fier d’offrir une programmation spéciale sur ses différentes plateformes afin de rendre hommage à l’auteur-compositeur-interprète et homme de lettres montréalais disparu il y a un an.

CBC/Radio-Canada est heureuse d’annoncer que le spectacle d’envergure Tower of Song : Un hommage commémoratif à Leonard Cohen présenté au Centre Bell, le 6 novembre, sera diffusé en première mondiale le lendemain du concert, soit le mardi 7 novembre à 20 h sur ICIMUSIQUE, ICIMusique.ca, CBC Radio Two et CBCMusic.ca. Rappelons que ce concert commémoratif, dont tous les profits seront versés au Conseil des arts du Canada, au Conseil des arts et des lettres du Québec et au Conseil des arts de Montréal, réunit une constellation d’artistes renommés, dont BØRNS, CŒUR DE PIRATE, ELVIS COSTELLO, LANA DEL REY, FEIST, PHILIP GLASS, K.D. LANG, BETTYE LAVETTE, COURTNEY LOVE, DAMIEN RICE, SETHROGEN, RON SEXSMITH, STING, PATRICK WATSON, WESLEY SCHULTZ & JEREMIAH FRAITES de THE LUMINEERS et ADAM COHEN. De plus, ce concert-événement sera diffusé pour la première fois à la télé le 3 janvier 2018 à 20 h sur les ondes d’ICI RADIO-CANADA TÉLÉ et de CBC.

L’univers Cohen dévoilé dans un tout nouveau documentaire

Dans le cadre de son partenariat avec le MAC, CBC/Radio-Canada diffusera un documentaire explorant l’influence de Cohen sur toute une génération d’artistes. Intitulé Leonard Cohen : une brèche en toute chose et réalisé par Kaveh Nabatian, le documentaire met en lumière les artistes locaux et internationaux ainsi que les oeuvres consacrées à l’imaginaire et à l’héritage de l’artiste montréalais que l’on retrouve dans l’exposition du Musée d’art contemporain de Montréal. Il sera diffusé sur ICI ARTV le 13 novembre à 21 h et sur ICI RADIO-CANADA TÉLÉ le 12 décembre à 21 h, il sera disponible en rattrapage pendant un an sur ICI TOU.TV et, enfin, il sera diffusé sur CBC Documentary channel le 3 décembre à 21 h et sur CBC Montreal le 27 décembre à 19 h. Une série de courtes capsules vidéo réalisées elles aussi par Kaveh Nabatian viendra compléter le documentaire et sera disponible sur CBC Arts et les plateformes numériques de Radio-Canada. Rappelons par ailleurs que CBC/Radio-Canada a mis ses archives portant sur Leonard Cohen à la disposition des artistes qui participent à cette grande exposition multidisciplinaire où se mélangent arts visuels, réalité virtuelle, installations, performances et musique.

Une application mobile afin de plonger dans l’univers montréalais de l’artiste

Les amateurs du grand Cohen pourront littéralement plonger dans son univers grâce à Detour, une application numérique disponible à Radio-Canada.ca/cohen et CBC.ca/cohen dès le 9 novembre et proposant une promenade audio dans le Montréal qui a inspiré le romancier, poète et musicien. Narrée par l’auteure-compositrice-interprète Martha Wainwright, la promenade mènera les curieux des cafés des années 1950 où Cohen a écrit ses premiers poèmes jusqu’au parc du Portugal, devant sa résidence.

Leonard Cohen rayonne en mots et en chansons sur nos différentes plateformes

Outre ces initiatives, toutes les plateformes de CBC/Radio-Canada mettront de l’avant différents contenus ayant pour thèmes l’artiste et son oeuvre.

À la radio

Du côté de Radio-Canada, ICI MUSIQUE proposera une webradio consacrée entièrement à Cohen tout en offrant une programmation spéciale pour souligner l’influence de l’auteur-compositeur-interprète sur toute une génération de musiciens. Tous les contenus se retrouveront au ICIMusique.ca/leonardcohen. ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE présentera quant à elle une édition spéciale de l’émission On dira ce qu’on voudra, animée par Rebecca Makonnen et entièrement consacrée à l’artiste le 7 novembre à 20 h 30. Dans sa vie comme dans son oeuvre, Leonard Cohen était un grand voyageur. Rebecca Makonnen et ses collaborateurs explorent ce fil conducteur en quittant leur studio pour aller à la rencontre des musiciens Adam Cohen et Martha Wainwright, de l’artiste visuel Armand Vaillancourt et de la chercheure et auteure Chantal Ringuet aux quatre coins de Montréal. ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE proposera aussi une liste d’écoute signée Première PLUS riche en archives et entrevues disponible au Radio-Canada.ca/premiereplus.

Les chaînes radio de CBC proposeront une programmation spéciale entourant l’oeuvre monumentale de Leonard Cohen. En prélude au concert présenté à Montréal, l’émission Radio Two Morning animée par Raina Douris s’intéressera plus particulièrement aux pièces incontournables du barde du Mile-End le 3 novembre à 8 h 30. En soirée, Radio Two Drive diffusera une émission spéciale à 18 h mettant en lumière les chansons du premier album de Cohen, Songs of Leonard Cohen, paru en 1967. Enfin, sur Radio One le dimanche 12 novembre à 15 h, l’émission Writers and Company animée par Eleanor Wachtel recevra Sylvie Simmons, la biographe de Cohen et auteure du livre I’m Your Man : la vie de Leonard Cohen, dans le cadre d’une édition spéciale explorant les différentes facettes de l’homme et de l’artiste hors-normes. L’émission sera enregistrée devant public au Musée d’art contemporain de Montréal le 6 novembre prochain à 13 h.

À la télé

À la télé, ICI RDI diffusera dans le cadre des Grands reportages le 6 novembre à 20 h Mesdames et messieurs, M. Leonard Cohen, un documentaire réalisé en 1965 qui dresse un portrait non conventionnel en noir et blanc du poète, où on le voit âgé de 30 ans et déambulant dans les rues de Montréal. Par ailleurs, dans le cadre de sa case Artistes en vedette, ICI ARTV proposera le lundi 13 novembre dès 21 h, une soirée hommage en présentant tout d’abord le documentaire Leonard Cohen : une brèche en toute chose, puis à 22 h, Leonard Cohen en concert à Londres, puis à 23 h 30, la rediffusion du documentaire Mesdames et messieurs, M. Leonard Cohen.

Sur le web

CBC Arts et l’émission CBC Arts: Exhibitionists fera un tour d’horizon des archives, des entrevues et des prestations qu’on retrouvera dans l’exposition Leonard Cohen : une brèche en toute chose au Musée d’art contemporain de Montréal. Sur la page d’accueil et dans les réseaux sociaux de CBC Music, on pourra consulter différents contenus ainsi que des archives entourant l’artiste. Enfin, tout au long du mois de novembre, CBC Montreal présentera des contenus en ligne, dont un aperçu inédit de l’exposition Leonard Cohen : une brèche en toute chose au Musée d’art contemporain de Montréal, des entrevues avec des artistes, des séances Facebook live, un blogue en direct, un jeu-questionnaire sur Cohen, ainsi qu’un reportage sur l’impact significatif de ce grand artiste sur la ville de Montréal.
Avec ce riche éventail de contenus et d’initiatives sur toutes ses plateformes, CBC/Radio-Canada est fière de commémorer partout au Canada la vie et l’oeuvre de Leonard Cohen, un artiste d’exception dont les mots et la musique ont résonné et continuent de résonner aux quatre coins du monde.

 

Josée Plourde

Ecrit par:

Josée Plourde

Laisser un commentaire

Votre Email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués (obligatoire):

Revenir en haut