La saison des fêtes sur ICI RADIO-CANADA TÉLÉ, ICI RDI, ICI TOU.TV, ICI ARTV et ICI EXPLORA

VIVA CULTURE : POUR LE TEMPS DES FÊTES SUR ICI RADIO-CANADA TÉLÉ

Mardi 21 novembre 2017 – Pendant le temps des Fêtes, tous les horizons de la culture d’ici seront célébrés sous le thème VIVA CULTURE, dans une multitude de productions sur ICI RADIO-CANADA TÉLÉ. « Musique, classique, danse, humour, chanson… composent une programmation spéciale inspirante pour toute la famille! », précise la directrice générale à la Télévision de Radio-Canada, Dominique Chaloult. C’est ainsi que du 20 novembre au 6 janvier, on appréciera des contenus d’une grande variété :

SAINT-ÉLIE-DE-LÉGENDES propose de nouvelles incursions dans l’univers de Fred Pellerin; CRESCENDO dans laquelle des chorales d’écoles rivalisent de talent et de ferveur; LA MISSION DE KENT NAGANO, nous offre un regard privilégié sur le parcours du chef de l’OSM; LA MAGIE DE CASSE-NOISETTE, un documentaire tourné dans les coulisses du célèbre spectacle des Grands Ballets Canadiens de Montréal; le spectacle DE PEIGNE ET DE MISÈRE de Fred Pellerin; LE SHOW DU REFUGE mettant en vedette Dan Bigras et ses invités; LNI : 40 ANS D’IMPROVISATION, un match qui réunit les plus grandes étoiles de cette incontournable institution culturelle; RITE DE PASSAGE qui suit deux jeunes non Autochtones en perte de repères alors qu’ils vivent une immersion dans le mode de vie traditionnel des Premières Nations; SYMPHONIE DE NOËL avec la mezzo-soprano de réputation internationale Susan Graham que l’OSM accompagne sous la direction de Kent Nagano; ANGÈLE DUBEAU & LA PIETÀ – POUR UNE DERNIÈRE FOIS, le dernier concert de l’ultime tournée d’Angèle Dubeau et son ensemble; LA REVUE CULTURELLE DE 2017 proposée par André Robitaille; L’ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE MONTRÉAL : LE DIABLE EN CANOT D’ÉCORCE, un conte musical écrit par Michel Tremblay et lu par Laurent Paquin accompagné par l’OSM dirigé par maestro Nagano; TOWER OF SONG : UN HOMMAGE COMMÉMORATIF À LEONARD COHEN, le magistral spectacle présenté au Centre Bell dans lequel une dizaine d’artistes tels Sting, Elvis Costello, k.d. lang, Feist, Lana Del Rey et Cœur de Pirate revisitent le répertoire du célèbre Montréalais décédé il y a un an; le fameux ballet CASSE-NOISETTE des Grands Ballets Canadiens qui enchante toujours petits et grand; et enfin LE SNL DE MAGALIE LÉPINE-BLONDEAU.

« Pour mettre encore davantage l’accent sur ces productions et la place de choix qu’elles occupent dans la grille des Fêtes d’ICI RADIO-CANADA TÉLÉ, nous avons demandé à plusieurs personnalités de se faire les porte-parole d’émissions culturelles qui les touchent plus particulièrement », a précisé Francine Allaire, première directrice de la Stratégie culturelle à la Télévision de Radio-Canada. Ces porte-paroles sont Marc Hervieux (CRESCENDO), Jean-Philippe Wauthier (LA MAGIE DE CASSE-NOISETTE), Marina Orsini (LE SHOW DU REFUGE), Patrice L’Ecuyer (LNI : 40 ANS D’IMPROVISATION), France Beaudoin (RITE DE PASSAGE), Charles Tisseyre (ANGÈLE DUBEAU & LA PIETÀ – POUR UNE DERNIÈRE FOIS), André Robitaille (LA REVUE CULTURELLE 2017), Guylaine Tremblay (ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE MONTRÉAL : LE DIABLE EN CANOT D’ÉCORCE) et Philippe Fehmiu (TOWER OF SONG : UN HOMMAGE COMMÉMORATIF À LEONARD COHEN). Ils présenteront ces émissions en enregistrant une capsule destinée aux médias sociaux et en accordant des entrevues sur les plateformes de Radio-Canada.

UNE SOIRÉE MAGIQUE ET BIEN D’AUTRES CHOSES

Comme le veut la tradition, la rassembleuse soirée du 31 décembre sur ICI RADIO-CANADA TÉLÉ n’a d’égale et elle brillera de mille feux encore une fois cette année avec les souvenirs musicaux du temps des Fêtes de nos vedettes recueillis par France Beaudoin à EN DIRECT DE L’UNIVERS – SPÉCIALE DU JOUR DE L’AN; la revue humoristique de l’année proposée par Philippe Laguë et ses complices d’À L’ANNÉE PROCHAINE; le regard original, loufoque et pénétrant d’INFOMAN 2017 porté sur la dernière année; et le très attendu BYE BYE 2017 suivi de l’émission LES COULISSES DU BYE BYE 2017.

Parmi les autres émissions à surveiller pendant le temps des fêtes, soulignons UN HOMME À LA MER qui nous fait partager les explorations du réputé caméraman-plongeur Mario Cyr; BYE, un documentaire dans lequel Alexandre Taillefer cherche à comprendre le suicide de son fils en lien avec la santé mentale des ados; les meilleurs moments d’ICI ON CHANTE avec Véronic DiCaire; la finale et les galas des DIEUX DE LA DANSE, ainsi que de nombreux rendez-vous décapants avec le PHARMACHIEN et surprenants avec DÉFIER LA MAGIE. DÉCOUVERTE nous fera le cadeau de l’époustouflante série PLANÈTE TERRE 2, CINÉ-FÊTE comblera les amateurs de cinéma et les plus jeunes retrouveront avec plaisir ARI CUI CUI, NICOLAS NOËL et ARTHUR L’AVENTURIER.

LA SAISON DES FÊTES SUR ICI RDI, ICI TOU.TV, ICI ARTV ET ICI EXPLORA

ICI RDI demeure présent en direct tout au long de la période de Fêtes pour vous informer de tous les développements de l’actualité au pays comme ailleurs. Notons par ailleurs qu’Anne-Marie Dussault animera deux émissions hors-série de 24|60 où elle proposera des rencontres inspirantes avec des invités de marque. LES GRANDS REPORTAGES proposent aussi une programmation d’un grand intérêt incluant L’AMERICAN DREAM en trois parties de Josélito Michaud et LA CORÉE DE MON PÈRE un voyage captivant en compagnie de la journaliste Natalie Chung.

ICI TOU.TV sera la destination par excellence pour décrocher pendant le congé des Fêtes. En plus de pouvoir voir ou revoir nos séries préférées, ce sera l’occasion de découvrir de nouveaux contenus, notamment la série web POLYVALENTE. Sur ICI TOU.TV EXTRA, on pourra voir en primeur les premiers épisodes des nouvelles saisons de LES PAYS D’EN HAUT et de LÂCHER PRISE, sans oublier le spectacle LOUIS T. : OBJECTIVEMENT PARLANT. Du côtéde Véro.tv auront droit à un épisode spécial de Noël de TROIS FOIS PAR JOUR, et pourront voir en grande primeur LES MORISSETTE EN SPECTACLE.

ICI ARTV réunit ce qu’il y a de mieux en musique, en danse, en humour et en série dramatiques pour offrir à toute la famille des heures d’enchantement au diapason de la saison des Fêtes. On appréciera ainsi le conte musical de Michel Tremblay LE DIABLE EN CANOT D’ÉCORCE avec l’OSM, ANGÈLE DUBEAU & LA PIETÀ – POUR UNE DERNIÈRE FOIS (primeur), deux productions du ballet CASSE- NOISETTE et deux spectacles d’Yvon Deschamps au sommet de son art. On découvrira par ailleurs Rowan Atkinson (Mr Bean) dans le rôle de Maigret (primeur), trois épisodes de SHERLOCK (primeur), la troisième saison de la série OUTLANDER – LE CHARDON ET LE TARTAN (primeur). Mentionnons enfin que la traditionnelle rétrospective culturelle de l’équipe d’ICI ARTV sera mise en ligne dès le 1er décembre sur ici.artv.ca.

La période des Fêtes sera l’occasion parfaite pour les téléspectateurs d’ICI EXPLORA de passer des moments tantôt réconfortants tantôt étonnants avec les espèces animales les plus mystérieuses de la Terre! En effet, du 23 décembre au 7 janvier, de 13 h à 19 h, les animaux seront à l’honneur afin de permettre aux petits comme aux grands de mieux comprendre et apprécier toute la beauté et l’intelligence de nos amies les bêtes! La chaîne spécialisée dédiée à la science, à l’environnement et à la nature proposera aussi durant la période des Fêtes la crème des documentaires produits aux quatre coins de la planète par des partenaires prestigieux. Parmi ceux-ci, mentionnons la diffusion en primeur des documentaires UNE VIE DE CHIEN, LE POUSSIN DES NEIGES, LE ROYAUME DES SINGES, L’AGENDA DES CATACLYSMES 2017, L’HISTOIRE DE L’ÊTRE HUMAIN et de la série EXPLORATION GLACIALE. Du 1er au 18 décembre, les internautes pourront voter sur le site ici.exploratv.ca afin de déterminer le contenu d’une case-cadeau, le 26 décembre en matinée.

Toutes les émissions offertes pendant le temps des Fêtes par ICI ARTV et ICI EXPLORA seront accessibles à tous, car ces deux chaînes seront débrouillées du 7 décembre au 11 janvier.

Une présentation détaillée de tous ces contenus spéciaux, regroupés par thèmes, ainsi que de ceux proposés sur ICI RDI, ICI ARTV, ICI EXPLORA et ICI TOU.TV fait suite.

Josée Plourde

Ecrit par:

Josée Plourde

Revenir en haut