ICI MUSIQUE pour des fêtes rassembleuses et parfaitement musicales

Du rendez-vous inattendu à celui plus solennel, ICI MUSIQUE vous accompagnera en moments musicaux tout au long de la période des fêtes. Elle s’est mise sur son 36 afin d’offrir à ses auditeurs des émissions ludiques, magiques et décidément rassembleuses. Autant sur ICIMUSIQUE.ca qu’à la radio, votre menu sera riche de musique pour toutes occasions, bilans et grands événements musicaux de l’année. Et que dire des multiples et généreuses prestations inédites par des artistes tels que Louis-Jean Cormier, Alexandre Désilets, Vincent Vallières, Ingrid St-Pierre et Mara Tremblay!

Pour vous plonger dans la magie des fêtes, ICIMUSIQUE.ca vous propose près d’une vingtaine de webradios thématiques de Noël d’un large éventail de styles musicaux. On y retrouve, par exemple Les incontournables de Noël, Noël country-folk, Le jazz chante Noël, Noël grandiose, Les choix de la Bottine Souriante et Le Noël des petits. Et pour vraiment se mettre dans l’ambiance, ICIMUSIQUE.ca vous offre en cadeau 17 albums de Noël en écoute tout le mois de décembre sur ICIMUSIQUE.ca/albumsdenoel.

À LA RADIO : DES CONCERTS INTIMES
Qui dit rassembleur, dit concert! ICI MUSIQUE et ses artisans vous proposeront une série de prestations intimistes par de grands noms de la scène d’ici, dans tous les genres musicaux.

Accompagnée de cinq musiciens, Florence K partira le bal entourée de ses sœurs Éléonore et Ariane Lagacé. Stefie Shock et Marc Hervieux se joindront à eux à ICI FLORENCE DE NOËL, le dimanche 24 décembre 18 h.

Plus tard en soirée, il reviendra à Stanley Péan d’y aller d’une autre captivante édition de son JAZZ SOUS LE SAPIN à 21 h. Emilie-Claire Barlow, Ingrid St-Pierre, Jean-François Breau et la Révélation Radio-Canada en jazz 2017-2018 Benjamin Deschamps, accompagné de ses musiciens, feront partie de cette fête aux accents d’un jazz festif. Les infinies variantes de ce style de musique, avec une thématique de Noël, vous porteront d’un enchantement à l’autre.

Les prouesses musicales du duo moderne de musique trad les Grands Hurleurs démarreront la veille du jour de l’An de façon explosive! L’animateur Stéphane Archambault devra attacher sa tuque le dimanche 31 décembre à 19 h à l’émission EXCUSEZ-LES! à laquelle participeront également King Abid, Les Charbonniers de l’enfer, Jorane, Vincent Vallières et Mara Tremblay.

De son côté, la pétillante Pénélope McQuade vous invitera à la rejoindre au jour de l’An à 19 h alors qu’elle vous présentera un CONCERT INTIME AVEC LOUIS-JEAN CORMIER. L’auteur-compositeur-interprète fusionnera son talent à ceux de Philippe Brach et d’Amylie. Suivra ensuite, à 20 h, le CONCERT INTIME AVEC ALEXANDRE DÉSILETS qu’animera Alexandre Courteau. Beyries et Jason Bajada étant de la partie, ce sera sans aucun doute un grand moment que nous vivrons avec cet artiste à la voix unique et attachante.

DES NOUVEAUX RENDEZ-VOUS POUR VOUS SURPRENDRE
C’est sur cette lancée créative que nous retrouverons le ténor Marc Hervieux à l’animation. Avec des week-ends de ravissement musical et des soirées en tête-à-tête avec des artistes d’envergure, Marc s’assurera que vous profitiez pleinement des moments qu’il vous offrira. Les samedis 23 et 30 décembre et dimanches 24 et 31 décembre, Marc Hervieux vous conviera dès 7 h à son émission LES BEAUX MATINS où des musiques joyeuses et festives ajouteront chaleur et bonne humeur à vos avant-midi enneigés! Et pour des rencontres plus introspectives, l’émission LES INVITÉS DE MARC vous plongera tour à tour dans les univers du pianiste Jean-Michel Blais, du chef d’orchestre Jean-Marie Zeitouni et d’un superbe duo formé de la soprano Karina Gauvin et de la contralto Marie-Nicole Lemieux. À écouter du mardi 26 au jeudi 28 décembre à 20 h.

Katerine Verebely vous attendra à son tour le dimanche 24 décembre à 10 h pour une FÉÉRIE CLASSIQUE. Au menu, des musiques classiques féériques autour de 5 thèmes : l’enfance, la neige, le conte, la danse et le voyage. Un 24 décembre en magie avec les musiques de Debussy, Ravel, Saint-Saëns, Schumann, Dvořák et plusieurs autres.

Tout ce temps, patiemment, le mythique Minuit, chrétiens attendra sagement que Marc Hervieux lui donne vie vers minuit. C’est à UN NOËL AVEC MARC HERVIEUX le 24 décembre à 23 h que le ténor fera vibrer nos cœurs en attendant l’arrivée du jour de Noël. D’autres splendides voix et musiciens y seront également : la mezzo-soprano Caroline Gélinas, Révélation Radio-Canada 2017-2018 en musique classique, le quatuor Arthur-LeBlanc et le pianiste Olivier Godin.

Christian Bégin proposera une émission toute spéciale pour la veille du jour de l’An à 13 h. Chansons et anecdotes seront au menu de C’EST COMME ÇA QU’ÇA S’PASSE, une émission conçue autour du thème du partage, des réceptions, de la bouffe et des festivités du réveillon ou du dîner du jour de l’An. Toujours curieux, Christian se souviendra des jours de l’An d’antan, tout en abordant le sujet des nouvelles traditions qui s’installent autour de cette journée spéciale.

Finalement, quoi de mieux que la présence de la lumineuse Geneviève Borne pour vous aider à recharger vos piles lors de vos célébrations des fêtes ? Du mercredi 27 au vendredi 29 décembre et du mardi 2 au vendredi 5 janvier, à 8h30, on se branche sur DES AIRS DE FÊTES, où Geneviève vous offrira en cadeau de belles chansons.

REVIVEZ LES GRANDS MOMENTS MUSICAUX DE L’ANNÉE
ICI MUSIQUE sait plaire! Une icône, un brin de nostalgie, une rencontre charmante et un formidable duo rempliront votre cœur et votre esprit de grands moments musicaux et culturels grâce à quatre rendez-vous consécutifs du 26 au 29 décembre à 22 h.

Mardi, Monique Giroux et Catherine Pépin vous invitent à graviter dans l’univers de la grande chanteuse Barbara. Vous revivrez sa poésie engagée, la beauté mélodique de ses compositions et la profondeur de son émotion à CHAPEAU BAS BARBARA.

Mercredi, Catherine Pépin vous transporte en 1967! En musique et anecdotes, l’émission LE TEMPS D’UNE CHANSON : EXPO 67 nous rappellera comment cette extraordinaire et rassembleuse exposition universelle aura défini une époque et marqué le début d’une nouvelle ère d’ouverture sur le monde. Luc De Larochellière, Joël Denis, Stéphane Venne et Louise Latraverse seront quelques-uns des invités de cette émission spéciale qu’il ne faudra pas manquer.

Jeudi, revivez la magie estivale du sublime concert MONTRÉAL SYMPHONIQUE qui avait réuni pour une toute première fois l’OSM, l’Orchestre métropolitain et l’Orchestre symphonique de McGill. Cette rencontre historique avait fait littéralement planer, sur le flanc du Mont-Royal, une foule tombée sous le charme.

Vendredi, c’est une SOIRÉE DE SPECTACLES qui vous est offerte. Dès 22 h, prenez plaisir à écouter le concert intime d’Alexandre Désilets, accompagné de Beyries et Jason Bajada. Ensuite à 23 h, nous vous offrons la chance de revivre le spectacle de Yann Perreau enregistré cet été lors des FrancoFolies de Montréal.

Et qui dit grand moment de l’année, dit le concert TOWER OF SONG : HOMMAGE À LEONARD COHEN. Les auditeurs pourront revivre ce grand concert élaboré par Adam Cohen pour souligner le premier anniversaire de la disparition de son père. Ses plus grandes chansons et des interprétations par des artistes aussi célèbres qu’inspirés vous attendent à la radio le mardi 2 janvier à 22 h et pour 48 heures sur ICIMUSIQUE.ca.

DES ÉMISSIONS QUI REVIENNENT POUR NOTRE PLUS GRAND PLAISIR !
Pour une 5e saison, parsemés d’anecdotes et d’histoires personnelles, Stéphane Archambault offrira aux auditeurs ses palmarès et coups de cœur en chanson à un VRAIMENT TOP DE NOËL le samedi 23 décembre à 14 h. Puis, saluez l’approche de la nouvelle année en sa compagnie avec VRAIMENT TOP TRAD le samedi 30 décembre à 14 h. Votre palmarès personnel de musique trad concordera-t-il avec celui de Stéphane ?

Que diriez-vous de replonger dans une époque riche en airs de Noël immortels ? Le chaleureux Claude Saucier vous y invitera le samedi 23 décembre à 16 h avec C’EST SI BON DE NOËL. Il vous guidera dans ce voyage musical au pays des grands classiques interprétés par les grandes voix et orchestres d’une époque peut-être lointaine, mais dont l’attrait ne s’estompe pas.

À midi la veille de Noël, Philippe Fehmiu électrisera la journée avec EN ATTENDANT NOËL… et accompagnera les auditeurs dans la fébrilité des derniers moments avant Noël. Puis, en début de soirée à 19 h, Catherine Pépin vous fera assurément chanter de votre plus belle voix et vous invitera à entrer dans un tourbillon de musique à laquelle vous ne pourrez résister grâce à VOILÀ NOËL.

L’Europe ira à la rencontre de Noël un petit peu avant nous, mais elle contribuera généreusement à rendre le nôtre encore plus riche. Depuis 1994, NOËL EURORADIO est un petit tour du monde musical, une trève bien nécessaire sur une planète trop souvent bouleversée. Sylvia L’Écuyer se fera un plaisir de vous faire découvrir cet amalgame de concerts aux mille accents le 25 décembre à 8 h.

Philippe Fehmiu nous invitera à un petit cocktail de musiques savoureuses, sans modération, le week-end du 30 et 31 décembre à 17 h. PARCE QUE C’EST L’APÉRO DU TEMPS DES FÊTES sera notre péché mignon pour lequel aucune confession ne sera nécessaire. Aussi, le 1er janvier à midi, on s’éclatera avec Philippe dans le cadre de son populaire jeu-questionnaire ON SE LA JOUE AVEC FEHMIU. Les invités Fred Savard, Jean-Sébastien Girard, Catherine Proulx-Lemay et Debbie Lynch-White formeront des duos qui rivaliseront de vitesse et de connaissances afin de remporter la palme. On ouvre les paris?

Monique Giroux quant à elle vous accueillera tout en haut de la Place Ville Marie à Montréal en compagnie de Mademoiselle Julie et Marie-Christine Champagne aux tables tournantes. Au C’EST EXTRA À L’OBSERVATOIRE, le 31 décembre de 21 h à minuit et demi, on s’attendra à tout!

C’est avec tout l’enthousiasme et la curiosité qu’on lui connaît qu’Alexandre Courteau se chargera de compiler sa rétrospective de l’année. Il aura soigneusement fouillé 25 albums afin de regrouper 25 envoûtantes et surprenantes pièces qui contribueront à élargir vos horizons musicaux. Du gros bonheur rien que pour vous au TOUR DE L’AN EN CHANSONS, lundi le 1er janvier à 13 h.

Les fêtes sur ICI MUSIQUE, c’est à la radio, sur le web et avec l’application mobile ICI MUSIQUE disponible gratuitement pour iOS et Android.

Revenir en haut