Un temps des fêtes magique sur ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE!

C’EST TOUT ÇA LE TEMPS DES FÊTES SUR ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE!

C’est avec ses auditeurs près du cœur qu’ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE a imaginé et préparé de joyeux et chaleureux rendez-vous pour les fêtes. Marc Labrèche et Anne Dorval, Boucar Diouf, Christiane Charette, Marie Grégoire, Julie Snyder, Olivier Niquet, Stéphan Bureau, Louis T, Pierre Brassard, Marie-France Bazzo, Fred Savard, Philippe Laguë et Jean-Luc Brassard sont quelques-uns des nombreux hôtes qui vous attendent impatiemment pour célébrer pendant les fêtes.

NOS GRANDS RENDEZ-VOUS

Pour partir le bal, quoi de mieux que le duo Marc Labrèche et Anne Dorval ! À 11 h, les samedis du 9 décembre au 6 janvier, les deux comédiens et amis dans la vie vous charmeront à chaque semaine avec leurs chansons et anecdotes singulières à C’EST LE PLUS BEAU JOUR DE MA VIE.

Du mardi au vendredi, du 26 décembre au 5 janvier, c’est Marie Grégoire qui prendra la barre de l’émission MÉDIUM LARGE. En plus des segments réguliers, elle en profitera avec ses invités pour faire des bilans de certains des enjeux de société de l’année 2017 en plus de tenter des prévisions sur ce que nous réserve 2018.

Christiane Charette sera de retour à la radio, dès le 26 décembre, pour animer un talk-show à saveur culturelle. Du mardi au vendredi à 13 h, les auditeurs retrouveront l’animatrice sur le plateau de l’émission CHRISTIANE CHARETTE avec des invités qui ont marqué l’année, des personnalités à découvrir et des collaborateurs complices.

Dans le cadre des GRANDS ENTRETIENS DE STÉPHAN BUREAU en semaine à 11 h, du 25 décembre au 5 janvier, Stéphan Bureau partagera avec vous le parcours de vie de multiples personnalités. Grâce à des entrevues révélatrices, vous vous immiscerez dans les fascinantes vies de Sœur Angèle, Jean-Luc Mongrain, Véronique Rivest, Richard Martineau, Sven Robinson, Alain Passard, Sylvie Bernier, Véronique Cloutier, Amir Khadir et Josélito Michaud.

Isabelle Craig vous amènera aux quatre coins du Québec à la rencontre de gens inspirants et humains dont le parcours sort de l’ordinaire à PAS BANALE, LA VIE!, en semaine du 25 décembre au 5 janvier à 14 h. Des gens bienveillants, créatifs, dynamiques, voire même visionnaires qui ont su, chacun à leur manière, surmonter de grands défis ou sortir des sentiers battus.

L’émission PARASOL ET GOBELETS, menée de main de maître par Pierre Brassard, sera présentée les week-ends. Pour passer un agréable moment, on inscrit tout de suite les samedis 23 et 30 décembre et 6 janvier et les dimanches 24 et 31 décembre et 7 janvier à 17 h à son agenda des fêtes. Quel plaisir ce sera de se mettre à table en compagnie de Pierre et de ses « gobelets » Sophie Faucher, Marc Hervieux, Julie Pelletier et Matthieu Proulx.

Pour sa part, Stéphane Leclair ira d’une troisième édition de ÇA RESTERA PAS DANS LA FAMILLE en compagnie de Virginie Fortin, le jour de Noël à 17 h et la veille du jour de l’An à 22 h. Avec ses invités, pensons entre autres à Edith Cochrane et Emmanuel Bilodeau, le groupe Mes Aïeux, Julie Snyder, Martin Matte, Alexandre Jardin, Guy Nadon et son fils Arnaud Gascon-Nadon, il célébrera la famille sous toutes ses formes. Avec chaleur et humour, nul doute qu’ils réussiront à remuer nos émotions et nous rappelleront l’importance de la famille, qu’elle soit traditionnelle ou inhabituelle.

Finalement, vos matinées seront comblées avec la présence de Philippe Fehmiu qui mènera d’aplomb plusieurs éditions de l’émission LES FÊTES ET RIEN D’AUTRE et de Maxime Coutié qui sera à GRAVEL LE MATIN. Manon Globensky, quant à elle, sera à la barre de MIDI INFO et Martin Labrosse vous accompagnera au 15-18.

NOS GRANDS BONHEURS POUR NOËL

CETTE CHANSON A ÉTÉ ÉCRITE POUR NOËL, c’est l’émission du 24 décembre à 14 h que Julie Snyder vous a concoctée pour vous tenir compagnie lors des préparatifs des fêtes. Consacrée aux chansons de Noël avec des auteurs qui les ont écrites, des chanteurs qui les ont interprétées et des amateurs qui les ont écoutées en boucle, il s’agira du rendez-vous idéal pour passer un moment des plus agréables.

Quoi de mieux que de passer un Noël en famille grâce à Boucar Diouf! C’est avec toute la sensibilité et l’humanité qu’on lui connaît qu’on aura droit à des échanges riches à QUAND SONNE LA CLOCHE, alors qu’il ira à la rencontre d’adolescents d’une école secondaire afin d’échanger avec eux sur leurs valeurs. À ne pas manquer le jour de Noël à midi.

Fort de son succès estival des Parfums de Montréal, Francis Reddy nous proposera le 25 décembre à 13 h LES PARFUMS DE NOËL. Il partagera un bon moment avec deux familles, une famille chilienne installée à Montréal et une tunisienne installée à Moncton, au moment de leur préparation des célébrations de Noël.

Le réalisateur Francis Legault nous amènera dans l’univers de Sonia Benezra! Cette voix qu’on reconnaît d’emblée, cette capacité d’écoute qui nous la rend si attachante, ce rire communicatif; c’est une animatrice chouchou de toute une génération que nous aurons le plaisir de retrouver à UN NOËL PAS COMME LES AUTRES. C’est un rendez-vous attachant et émouvant que nous aurons le 25 décembre à 15 h alors qu’elle nous fera découvrir des gens qui fêtent Noël différemment.

Pour sa part, Geneviève Borne apportera de la magie avec ses rendez-vous LE PÈRE NOËL DANSE AUTREMENT et LE NOUVEL AN SE DANSE AUTREMENT, le jour de Noël et au jour de l’An, à 9 h.

LE TEMPS DES RÉTROSPECTIVES ET DES CÉLÉBRATIONS DU JOUR DE L’AN
L’année qui prend fin aura vu partir des gens qui ont marqué leur époque. Marie-Christine Trottier animera LES GRANDS DISPARUS, le samedi 30 décembre à 14 h, entourée de Michel Coulombe, Jean-François Nadeau, Pascale Navarro et André Ménard. Robert Charlebois viendra parler de son ami Réjean Ducharme et Mireille Deyglun, Jean-François Lépine et leur fille Sophie, rendront un vibrant hommage à Janine Sutto.

SI J’AI BIEN COMPRIS AVEC LOUIS T sera sans aucun doute un bilan de l’année pas comme les autres. Les samedis 23 et 30 décembre à 16 h, dans une ambiance festive, l’humoriste Louis T et ses collaborateurs Charles-Alexandre Théorêt, Barbara-Judith Caron et Eugénie Lépine-Blondeau passeront en revue les grands enjeux de l’actualité et s’assureront surtout de bien comprendre l’impact qu’ils auront eu au cours de la dernière année. Leur objectif? Vous fournir, avec humour et humilité, les munitions nécessaires pour tirer votre épingle du jeu lors des discussions bien arrosées du temps des fêtes.

Sophie-Andrée Blondin et son équipe vous proposeront une émission autour de l’alimentation et de son importance pour la santé et l’environnement avec LES ANNÉES LUMIÈRE : UNE SPÉCIALE À SAVEURS DE SCIENCE, le dimanche 31 décembre à midi.

Suivant la tradition, À L’ANNÉE PROCHAINE fêtera avec vous la veille du jour de l’An. La première revue humoristique de l’année qui s’achève sera diffusée à la radio à 13 h et sur ICI RADIO-CANADA TÉLÉ à 20 h. Sous la direction musicale de Nadine Turbide et la conception sonore de Marc Collin, Philippe Laguë et ses complices Pierre Verville, Michèle Deslauriers et Dominic Paquet vous promettent tout un divertissement!

Suivra à 14 h EN ATTENDANT 2018 avec Marie-France Bazzo et Fred Savard. Parions que nous aurons droit à des échanges musclés, incisifs, pertinents et rigolos sur ce qui marquera la culture et la société en 2018. Parmi les invités : MC Gilles et Louise Richer. Aussi au programme : un billet féministe mordant livré par Manal Drissi, une recette concoctée à partir de ce qui risque d’énerver Christian Bégin en 2018 et des prévisions sur l’année à venir de Donald Trump!

Chaque année comporte son lot de petits accrochages, lapsus et autres erreurs de langage entendus en ondes. Olivier Niquet les aura avec plaisir repérés pour vous. À la suite du succès de l’année dernière, c’est avec une deuxième rétrospective de moments qui vous auront fait sourciller qu’il vous reviendra avec le BÊTISIER 2017. Le 31 décembre à 19 h, on se demandera encore une fois « Ai-je bien entendu? ».

Une édition toute spéciale de POUVEZ-VOUS RÉPÉTER 2017? Avec Pierre Brassard réunira Marc Labrèche, Guylaine Tremblay et Vincent Graton pour un bilan de l’actualité sous toutes ses coutures. Qui aura retenu tous les événements de 2017? On le saura le 1er janvier à 16 h.

D’AUTRES ÉMISSIONS COUPS DE CŒUR
Du 18 au 22 décembre à 20 h, Jacques Beauchamp vous fera découvrir cinq créateurs de génie d’hier soit Mozart, Léonard de Vinci, Shakespeare, Picasso et Coco Chanel, dans une édition spéciale de l’émission AUJOURD’HUI L’HISTOIRE.

Le samedi 6 janvier à 14 h, LA PROCHAINE AVENTURE sera peut-être la vôtre, celle qui vous inspirera à vous lancer à votre tour. Le champion olympique Jean-Luc Brassard troquera ses skis pour un micro et proposera des récits d’aventures en montagne, à la mer, en forêt et à vélo. Entouré de ses invités, il vous surprendra avec des histoires de dépassement de soi, de partage et de plaisir.

L’anthropologue et animateur Serge Bouchard a des histoires à vous raconter! Au cours de deux émissions d’une heure, il vous fera découvrir respectivement le monde des chasseurs de neige puis celui des femmes employées dans les manufactures. De plus, Pascale Bussières prêtera sa voix à des textes pertinents enregistrés lors du Salon du livre de Montréal. Pour comprendre et surtout ne pas oublier, RÉCIT, les 6 et 7 janvier à 19 h.

UNE OFFRE NUMÉRIQUE POUR LA FAMILLE

Notre offre PREMIÈRE PLUS sera aussi en mode festif pour combler petits et grands. Qui dit temps des fêtes dit calendrier de l’Avent! Dans ce balado de 24 épisodes, LES PLUS GRANDS SECRETS DE NICOLAS NOËL, le père Nicolas Noël dévoile aux tout-petits un conte par jour pour les aider à patienter jusqu’à la grande nuit magique. Rendez-vous sur Radio-Canada.ca/nicolasnoel.

Notre bibliothèque de livres audio est aussi bonifiée pour bien entamer la saison des fêtes : SOS, C’EST L’HIVER relate les aventures d’une famille algérienne qui découvre les joies de l’hiver québécois; L’HABIT DE NEIGE raconte la frustration que ressent Thomas face à la couleur de son habit de neige; LES GRANDS-MÈRES VIENNENT DU PÔLE NORD retrace les étapes de la quête de Jérémie pour se procurer une « vraie de vraie » grand-mère et LE TYRANO NEZ ROUGE, UNE PRÉHISTOIRE DE NOËL nous fait découvrir, ainsi qu’au petit Thomas, qu’un dinosaure ramené à la vie, même s’il n’est pas très gros, c’est plutôt gourmand. Tout ceci, et plus encore, sur Radio-Canada.ca/livresaudio

Les fêtes sur ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE, c’est à la radio, sur le web ou en utilisant l’application gratuite ICI PREMIÈRE avec iOS et Android.

Revenir en haut