Le diable en canot d’écorce – Un conte musical de Michel Tremblay avec Laurent Paquin et L’OSM

Lundi 18 décembre 2017 – Quelques jours après sa présentation à la Maison symphonique de Montréal, ICI RADIO-CANADA TÉLÉ, ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE et ICI MUSIQUE proposent à leur public d’un océan à l’autre un grand concert qui enchantera toute la famille : LE DIABLE EN CANOT D’ÉCORCE. Ce conte musical de Michel Tremblay mis en scène par René Richard Cyr met en vedette l’humoriste Laurent Paquin accompagné par l’Orchestre symphonique de Montréal sous la direction de Maestro Kent Nagano. Il sera diffusé sur ICI MUSIQUE et ICIMusique.ca le mercredi 20 décembre à 20 h, sur ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE le 24 décembre à 20 h et sur ICI RADIO-CANADA TÉLÉ le samedi 30 décembre à 19 h.

La veille de Noël, dans un camp de bûcherons isolé où l’hiver est rude et le confort absent, on donnerait cher pour quelques heures de plaisir. Et lorsqu’un mystérieux personnage propose un peu de divertissement, c’est bien tentant. Magie et mystère se côtoient dans cette légende québécoise bien connue, revisitée par Michel Tremblay.

La musique, quant à elle, crée le décor en puisant dans le folklore (Le reel des soucoupes volantes) comme dans des pièces pour la plupart très connues du répertoire classique et riches en évocation. La sélection comprend notamment des extraits de la 4e Symphonie de Beethoven, de la Symphonie fantastique de Berlioz, de la Rhapsody in Blue de Gershwin avec Charles-Richard Hamelin au piano et des pages de Prokofiev, Chostakovitch et Elgar. Le thème récurrent du canot est du compositeur canadien Gary Kulesha.

LE DIABLE EN CANOT D’ÉCORCE est l’un des événements proposés dans le cadre de VIVA CULTURE qui célèbre les arts de la scène à travers plus d’une dizaine d’émissions diffusées pendant la période des Fêtes. Ces émissions sont associées à des personnalités qui en font la promotion sur les réseaux sociaux et sur les plateformes de Radio-Canada. La comédienne Guylaine Tremblay, qui incarne notamment Marie Lamontagne dans Unité 9, sera la porte-parole de ce concert remarquable.

LE DIABLE EN CANOT D’ÉCORCE sera aussi présenté sur ICI ARTV le dimanche 31 décembre à 18 h 30 et sera en rediffusion sur ICI MUSIQUE le lundi 25 décembre à midi.

Mise en scène : René Richard Cyr
Réalisation : Manon Brisebois

Revenir en haut