La revue culturelle 2017, au diapason de tous les arts et de tous les artistes

Mercredi 20 décembre 2017 – Pour une deuxième année consécutive, André Robitaille nous propose de saluer les artistes, créations, spectacles et autres événements qui ont marqué la vie culturelle de l’année qui s’achève dans LA REVUE CULTURELLE 2017 présentée sur ICI RADIO-CANADA TÉLÉ le vendredi 29 décembre à 20 h.

C’est un véritable feu roulant de réalisations qui sont évoquées :
Entre Sylvain Bellemare qui a remporté l’Oscar du meilleur montage sonore pour son travail sur Arrival, Les 7 Doigts qui ont mené leur cirque aux quatre coins de la planète, Klô Pelgag qui a été couverte d’honneurs, la dernière représentation de Broue et le million de livres vendus par Patrick Senécal, 2017 s’est particulièrement distinguée par l’engagement de nos artistes. Tandis que Christine Beaulieu faisait réfléchir le public avec sa pièce J’aime Hydro, Marc Séguin réalisait un documentaire sur l’agriculture responsable, la chorégraphe Mélanie Demers signait le spectacle d’ouverture du nouvel Agora de la danse et les femmes unissaient leurs forces pour défendre leur place sur tous les fronts. Comme quoi l’art ne change pas le monde, sauf que…

Cela est autant remarquable chez la relève que du côté des artistes établis : on a remis le prix Gratien-Gélinas à Rachel Graton pour sa pièce La nuit du 4 au 5 alors que Michel Tremblay a reçu le prestigieux prix Prince Pierre de Monaco pour l’ensemble de sa carrière; Émile Bilodeau a été nommé Révélations Radio-Canada Chansons 2017-2018 et a remporté le prix de la révélation de l’année à l’Adisq, Michel Louvain a célébré ses 60 ans de vie professionnelle et Clémence DesRochers a tiré sa révérence de la scène; Le plongeur, premier roman de Stéphane Larue, a remporté le Prix des libraires du Québec, tandis que Margaret Atwood a reçu le prix international Franz Kafka pour saluer le travail de toute sa vie; le comédien Rykko Bellemare s’est vu remettre le prix Iris de la révélation au premier Gala Québec Cinéma tandis que Denise Filiatrault a brillé dans le film C’est le coeur qui meurt en dernier… et la liste est encore longue !

On n’est jamais si bien servi que par soi-même! Dans le cadre de l’initiative VIVA CULTURE qui réunit l’offre culturelle d’ICI Radio-Canada Télé, André Robitaille est non seulement l’animateur, mais aussi le porte-parole de la Revue culturelle 2017 qu’il présente sur les réseaux sociaux et les plateformes de Radio-Canada. Vive notre culture! Fêtons-la ensemble!

Mentionnons enfin que la REVUE CULTURELLE 2017 sera rediffusée sur ICI RADIO-CANADA TÉLÉ le dimanche 31 décembre à 17 h et sur ICI ARTV le lundi 1er janvier à 16 h et le mardi 2 janvier à 22 h.

Revenir en haut