À LA VALDRAGUE : Une sitcom originale créée en Acadie!

Mardi, 27 mars 2018 – Dès le 9 avril, cap sur l’Acadie avec À LA VALDRAGUE, une sitcom charmante, rigolote et un peu farfelue entièrement pensée et créée en Acadie! Cette production originale (huit épisodes de 30 minutes) produite par MOZUS Productions (Moncton) sera tout d’abord présentée en rafale sur ICI ARTV, à raison de deux épisodes par jour, du lundi 9 avril au jeudi 12 avril, à 19 h et 19 h 30. La série prendra ensuite l’affiche sur ICI RADIO-CANADA TÉLÉ, les samedis à 18 h 30 à compter du 9 juin. Écrite par Patricia Léger (qui incarne aussi le personnage principal de Rita Melanson), cette série met entre autres en vedette Marie-Jo Thério, Marc Lamontagne, Raphael Butler, Marcel-Romain Thériault et Claire Normand. Chaque épisode est ponctué de la participation d’un ou plusieurs acteurs québécois tels Valérie Blais, Manuel Tadros, Joey Scarpellino, Guy Jodoin, Guillaume Girard, Karine Gonthier-Hyndman et Tatyana Zinga Botao.

André Béraud, Premier directeur des émissions dramatiques et longs métrages de Radio-Canada
commente: « Ce qui nous a séduit dans cette proposition, c’est le ton, l’humour et le propos de Patricia Léger qui désirait amener sa vision de son coin de pays à l’écran, dans une sitcom tournée en extérieur. Issue de l’imaginaire de créateurs, de techniciens et des producteurs de l’Acadie, À LA VALDRAGUE ajoute à la riche mosaïque de productions du Nouveau-Brunswick que nous avons eu à l’antenne jusqu’à maintenant. » La productrice Suzette Lagacé a pour sa part déclaré : « L’aventure de la production en régions apporte toujours son lot de défis! Grâce à la richesse du talent local et au support de quelques collaborateurs externes, nous avons créé une oeuvre colorée, originale et comique qui saura plaire, nous l’espérons, au grand public avec qui on veut partager l’humour de notre coin de pays! »

SYNOPSIS | Après plusieurs décennies d’absence, Rita Melanson (Patricia Léger) revient dans le village de Saint-Prospère, une communauté pittoresque acadienne qui s’en va « à la valdrague » (en déclin). Après avoir acheté, un peu par accident, l’église et le presbytère, elle tentera d’attirer des touristes et de monter une entreprise pour retrouver la prospérité dans son coin de pays! Éprouvée par l’opposition de son ancien amoureux Lomer (Marcel-Romain Thériault), le maire du village, Rita bénéficie toutefois d’alliés précieux, comme son cousin Ferraille (Raphaël Butler), l’homme à tout faire, sa grande amie Yolande (Marie-Jo Thério), fermière à contrecoeur, et Zoël (Gabriel Robichaud) un jeune Québécois bohémien.

Dès maintenant, les internautes peuvent en apprendre plus sur les personnages de la série et sur la langue acadienne en visitant le site web de la série. Deux séries de capsules exclusives sont proposées : celle du personnage de Gilberte Cormier, interprété par Claire Normand, nous invite à découvrir les expressions de sa région grâce à des capsules linguistiques et celle du personnage de Zoël Bourgeois, interprété par Gabriel Robichaud, qui documente le village de Saint-Prospère à travers les personnages de la série.
Site officiel: ICI.Artv.ca/alavaldrague

Page Facebook

À LA VALDRAGUE est une oeuvre écrite par Patricia Léger, réalisée par Jean-Marc Piché et produite par MOZUS Productions (Suzette Lagacé et Maurice André Aubin).

Revenir en haut