LA FUREUR DU CLIMAT : Un regard sur des phénomènes météo aussi spectaculaires que dévastateurs

Montréal, le mardi 24 avril 2018 – Les jeudis à 20 h, dès le 3 mai, ICI EXPLORA présente la complexité de certains phénomènes météo grâce à la série documentaire LA FUREUR DU CLIMAT (v.f. de Wild Weather) qui jette un éclairage éblouissant sur ces sujets qui monopolisent de nombreuses conversations!

Produit pour la prestigieuse BBC, chacun des trois épisodes de la série s’intéresse à une composante clef de la météo : le vent (3 mai), l’eau (10 mai) et la température (17 mai). Le réputé animateur britannique Richard Hammond met en scène des expériences spectaculaires et subit les pires intempéries pour démystifier les étonnantes forces de la météo, étudiées par les scientifiques depuis des centaines d’années.

Jeudi 3 mai, 20 h – Au coeur de la tornade (Le vent)
Richard Hammond cherche à comprendre l’origine de la création du vent. Il visite tout d’abord l’endroit le plus venteux de la planète, le mont Washington, puis accompagne une équipe de scientifiques en plein désert pour y créer un tourbillon de flammes de plusieurs dizaines de mètres de hauteur. Il se rend ensuite à London en Ontario, dans un tout nouveau centre de recherches consacré au climat, où l’on crée des tornades artificielles pour en étudier le fonctionnement. Enfin, l’animateur suit des météorologistes sur le terrain afin de mesurer les effets d’une vraie tornade.

Jeudi 10 mai, 20 h – Pluies d’orage (L’eau)
Richard Hammond enquête sur le rôle central de l’eau sur le climat. Sans eau il n’y aurait ni pluie, ni neige, ni grêle, ni nuages. En compagnie d’un spécialiste de l’atmosphère, il crée son propre nuage pour mieux étudier son comportement. Après avoir constaté que le poids de l’eau pourrait potentiellement détruire une voiture, l’animateur revient sur les phénomènes de frottement lors de pluies. Il se rend ensuite dans le Colorado pour étudier la différence entre la grêle et la glace. Enfin, en Suisse, Richard Hammond rejoint un spécialiste des avalanches pour en comprendre la force et la rapidité.

Jeudi 17 mai, 20 h – Températures extrêmes (La température)
Dans cet épisode, Richard Hammond s’intéresse à la température dans tous les phénomènes climatiques. Il met en évidence la puissance des courants d’air chaud ascendants par une expérience originale à l’aide de plaques chauffantes. Il poursuit ensuite sa recherche en recréant une violente tempête de sable au milieu d’un désert et explique comment du sable du Sahara peut se retrouver en Grande-Bretagne. Richard se rend ensuite à Montréal, au Québec, pour créer sa propre tempête de glace avant de visiter un laboratoire dans lequel sont créés des éclairs.

Revenir en haut