Une série pour savoir TOUT SUR LES PITOUS DU LUNDI 7 AU JEUDI 10 MAI À 19 H sur ICI EXPLORA

Jeudi 26 avril 2018 – C’est connu depuis des milliers d’années : le chien est le meilleur ami de l’homme. Mais que savons-nous vraiment de ces créatures prêtes à nous suivre partout qui démontrent une loyauté sans failles ? Diffusée sur ICI EXPLORA du lundi 7 au jeudi 10 mai à 19 h, la série documentaire TOUT SUR LES PITOUS (v.f. de The Secret Life of Dogs) révèle les incroyables capacités physiques et intellectuelles de la race canine, grâce aux plus récentes recherches. Ces 4 épisodes de 60 minutes produits par la BBC mettent en lumière les ressources souvent sous-estimées des chiens, et comment ces descendants des loups parviennent à anticiper nos actions, décoder nos émotions et détecter nos maladies. Les témoignages récoltés et les résultats présentés démontrent à quel point les chiens et les humains entretiennent une relation d’entraide réciproque qui fait le succès de leur amitié.

Lundi 7 mai 19 h | Épisode 1 de 4 « Dans la peau d’un chien »
Il existe plus de 300 races de chien; ce sont les mammifères les plus variés en tailles, formes et pelages. En suivant en parallèle la croissance d’un chiot de sa naissance à sa première gestation, cet épisode se penche sur les sens de l’animal : son ouïe, sa vue et surtout son odorat, très utile pour la recherche de personnes disparues et même pour la détection de certaines maladies.

Mardi 8 mai 19 h | Épisode 2 de 4 « Le meilleur ami de l’homme »
Il y a plus d’un milliard de chiens dans le monde, et étonnamment, ce n’est que tout récemment que des études scientifiques sur leurs qualités intellectuelles et émotionnelles ont permis de mieux comprendre ce qu’est la vie pour ces adorables animaux. Leur potentiel extraordinaire à décoder nos émotions, à s’adapter à nous et à compléter nos capacités physiques a permis à ces compagnons de tous les jours de nous suivre partout tout en nouant des liens durables.

Mercredi 9 mai 19 h | Épisode 3 de 4 « Un précieux allié »
Chaque race de chien a sa propre histoire fascinante. Au fil des siècles, nous avons dressé des chiens pour effectuer à peu près toutes les tâches imaginables. Cette coopération sans pareil entre les chiens et les humains a généré certaines des plus remarquables associations sur terre : des chiens de berger jusqu’aux chiens-guides et, dans chacun des rôles qu’ils assument, les chiens font bénéficier de tout leur potentiel, que ce soit en utilisant leurs super facultés ou en démontrant leur enthousiasme évident.

Jeudi 10 mai 19 h | Épisode 4 de 4 « Entre chien et loup »
Les chiens partagent plus de 99 % de leur ADN avec le loup gris, mais depuis les quelque 10 000 ans qu’ils cohabitent avec nous, plusieurs caractéristiques sont apparues pour les démarquer de leur cousin sauvage. En tant que premier animal domestiqué de l’histoire, les chiens occupent une place particulière dans toutes les cultures du monde. Des études scientifiques récentes révèlent même que le simple fait de regarder un chien dans les yeux libère des hormones « d’amour » autant chez l’humain que chez l’animal, une raison de plus qui explique que nos deux espèces soient aussi proches l’une de l’autre!

Production : BBC

Revenir en haut