En Primeur dès demain sur ICIMUSIQUE.CA – Dans ma main, le nouvel album du pianiste Jean-Michel Blais

Jeudi 3 mai 2018 – Propulsé par le succès national et international de son album II, qui a figuré au palmarès des 10 meilleurs albums de l’année 2016 du magazine Time (aux côtés de Rihanna, Radiohead et consorts), le pianiste Jean-Michel Blais lance un nouveau disque très attendu où il défend avec une technique impeccable des pièces qui allient l’inspiration classique (Satie, Chopin et autres), minimaliste (Philip Glass) et pop (Yann Tiersen) dans un cocktail bien à lui. DANS MA MAIN sera disponible à compter du 11 mai, mais on pourra le découvrir intégralement en primeur sur ICIMUSIQUE.CA/jeanmichelblais du 4 au 11 mai inclusivement.

Derrière la pièce-titre de ce deuxième album se cache l’influence du poète Saint-Denys Garneau : « Dans ma main, le bout cassé de tous les chemins », cite Jean-Michel. « Tout en faisant face à sa propre solitude, poursuit-il, l’écrivain touche à l’universalité de chacun. DANS MA MAIN est généreux. Jean-Michel Blais y déploie ses prouesses de pianiste postclassique et sa sensibilité aiguë à la musique pop, tout en y incorporant des sonorités synthétiques. Il crée un univers à part, dans lequel des pointes d’électro peuvent, à tout moment, venir pénétrer l’atmosphère intime du piano.

L’album comprend dix compositions originales de Jean-Michel Blais : forteresse; roses; outsiders; dans ma main; blind; god(s); igloo; sourdine; a heartbeat away, et Chanson.

Jean-Michel Blais interprétait ses nouvelles pièces, le 20 avril dernier, à la Gaieté lyrique de Paris dans un concert diffusé sur ARTE Live. Il se produira à la Maison symphonique de Montréal le 29 juin prochain et au Grand Théâtre de Québec le 6 septembre.

Revenir en haut