INTERNET : LA GRANDE RÉVOLUTION – Un regard historique d’une grande pertinence en primeur sur ICI EXPLORA VENDREDI 21 H, DÈS LE 18 MAI

INTERNET : LA GRANDE RÉVOLUTION – Un regard historique d’une grande pertinence en primeur sur ICI EXPLORA
Mercredi 9 mai 2018 – Comment Internet, cette infrastructure désormais incontournable, a-t-elle été créée? Quelle est son impact sur notre civilisation? En quoi représente-t-elle une menace pour notre sécurité et notre vie privée? Ces questions plus pertinentes que jamais sont abordées dans INTERNET : LA GRANDE REVOLUTION (v.f. de DIGITS), une série en trois épisodes de 60 minutes, présentée en primeur sur ICI EXPLORA le vendredi à 21 h, du 18 mai au 1er juin.

En 36 ans d’existence, Internet a profondément transformé nos vies, révolutionnant les communications, la culture, le monde du travail et les relations sociales. Nous l’utilisons constamment et en sommes fortement dépendants, mais au fond, peu d’entre nous comprennent vraiment son fonctionnement, les technologies qui en découlent et ses applications pour les prochaines décennies. Aux côtés de pionniers de l’Internet (tel Vint Cerf, considéré comme l’un des « pères » de l’Internet), de futurologues et d’écrivains de science-fiction, la série explore l’évolution de nos interactions sociales, et comment cette remarquable invention va continuer à changer notre monde. Edward Snowden, le lanceur d’alerte, participe à cette série.

Vendredi 18 mai, 21 h : Branché sur l’avenir
En 1969, Internet voit le jour avec la création d’ARPANET, un « réseau de réseaux informatiques » commandité par le gouvernement américain lancé dans le but de relier les superordinateurs de différentes universités. Dès ses débuts, Internet constituait aussi un outil très puissant pour les connexions interpersonnelles, ce qui a ensuite donné lieu à l’avènement de communautés virtuelles, comme Facebook. Malgré toute la liberté qu’elle accorde, la grande toile peut également faire l’objet de contrôles et de censure. Dans cet épisode, on rencontre notamment des modérateurs de contenus qui suppriment les images choquantes de plateformes de partage avant qu’elles ne soient vues et examinent comment les relations virtuelles transforment nos relations personnelles.

Vendredi 25 mai, 21 h : Humain vs machine
Nous vivons dans un monde où, très bientôt, chaque objet – des thermostats aux ampoules électriques en passant par les automobiles et les machines à café – sera connecté au réseau Internet. Les maisons et les villes, les lieux de travail et les autoroutes seront tous reliés et remplis d’appareils qui communiquent entre eux sans arrêt. Dans cet épisode, la série examine les conséquences inattendues d’Internet sur le commerce en ligne, la publicité et la collecte des données, liée à chacune de nos requêtes sur les moteurs de recherche.

Vendredi 1er juin, 21 h : Gardiens de la toile
Nous n’hésitons pas à céder nos droits à la vie privée et à mettre des données sensibles en ligne, en misant sur la fiabilité de notre mot de passe. Toutefois, chaque jour, des personnes décèlent les failles dans le système de sécurité nationale et exploitent les faiblesses dans la structure même d’Internet. Dans cet épisode, la série explore l’architecture vulnérable du réseau et pourquoi, dans notre ère sans-fil, Internet s’appuie toujours sur des câbles et des connexions physiques.

Production : Curiosity Stream

Revenir en haut