Ligne brisée de Katherena Vermette LE LIVRE GAGNANT DU COMBAT NATIONAL DES LIVRES 2018 DÉFENDU PAR NAOMI FONTAINE

Le public a voté. Le roman Ligne brisée de l’écrivaine métisse (de mère mennonite et de père métis) Katherena Vermette a remporté Le combat national des livres 2018 présenté cette semaine à l’émission Plus on est de fous, plus on lit! animée par Marie-Louise Arsenault sur ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE. L’écrivaine Naomi Fontaine, qui représentait les territoires autochtones, a défendu avec brio ce roman sur la violence faite aux femmes autochtones.

« Ce roman devrait déjà avoir une incidence dès aujourd’hui. Dans la société canadienne, avec la Commission d’enquête sur les femmes disparues qui parcourt le pays, quand on réalise que ce sont des femmes qui viennent raconter les choses terribles qu’elles ont vécues en tant qu’autochtones […] collectivement, et même individuellement, on peut se poser la question, où est-ce que l’on a failli dans la société? Elle a décidé de prendre ce phénomène social chez les femmes autochtones et d’en faire un roman, pour moi c’est un hommage à ces femmes », a dit Naomi Fontaine.

Antonine Maillet a célébré son anniversaire en se ralliant à Naomi Fontaine après l’élimination du livre qu’elle défendait. Le ralliement de Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques et Ibrahima Diallo à Russel Smith pour défendre le roman de Margaret Atwood n’aura donc pas suffi à assurer la victoire. Rappelons que cinq livres de cinq écrivaines représentant cinq régions du Canada étaient en compétition pour le retour du Combat des livres en version nationale.

NAOMI FONTAINE — Territoires autochtones
Ligne brisée de Katherena Vermette
(Québec Amérique)

ANTONINE MAILLET — Atlantique
Écorchée de Sara Tilley
(Marchand de feuilles)

PHILIPPE-AUDREY LARRUE-ST-JACQUES — Québec
Le jeu de la musique de Stéfanie Clermont
(Le Quartanier)

RUSSELL SMITH — Ontario
C’est le cœur qui lâche en dernier de
Margaret Atwood
(Robert Laffont)

IBRAHIMA DIALLO — Ouest
Le club des miracles relatifs de Nancy Huston
(Actes Sud/Leméac)

Une mission importante avait été confiée au public pour la première fois cette année : déterminer le grand gagnant du Combat national des livres, celui que tout le pays devrait lire! À gagner, un voyage à Prague, les cinq livres en lice et une carte cadeau chez leslibraires.ca, partenaires de l’événement.

Revenir en haut