QUE MANGERA-T-ON DEMAIN? FOOD 3.0 – Une série documentaire sur l’avenir de l’alimentation

Jeudi 31 mai 2018 – En 2050, notre planète comptera 9,6 milliards d’habitants. Comment nourrir cette population croissante sans entraîner davantage de déforestation et de pollution? ICI EXPLORA présente en primeur la série QUE MANGERA-T-ON DEMAIN? FOOD 3.0, diffusée les mercredis à 21 h, du 6 au 20 juin, qui s’intéresse à la révolution alimentaire basée sur les avancées en biotechnologie et l’agriculture durable. ICI RDI diffusera également cette série dans le cadre des Grands reportages, du 19 au 21 juin à 20 h.

Dans 30 ans, la question alimentaire sera cruciale. Pour nourrir tous les Terriens selon les pratiques actuelles, il faudra augmenter les rendements agricoles et l’élevage de 70 %. La pression sur les terres agricoles, déjà mises à mal par les monocultures, sera décuplée. L’augmentation du rendement entraînera davantage de pollution, créée par les pesticides, les déjections animales et le transport des aliments. La ressource en eau diminuera, sans oublier les disparités économiques qui accroîtront les problèmes. Face à ces perspectives alarmistes, certains prônent l’option d’éduquer les populations, d’encourager les agriculteurs à utiliser les principes de l’agroécologie et d’inciter l’industrie agroalimentaire à œuvrer de manière plus éthique et écologique. D’autres souhaiteraient recourir à la technologie de pointe afin de fabriquer de la viande en laboratoire, créer de super animaux issus de la transgénèse ou encore revenir à des méthodes agricoles traditionnelles plus soucieuses de l’environnement. Peut-être que l’avenir de l’alimentation est simplement un mélange de toutes ces options?

Mercredi 6 juin 21 h | « Techno Food » : Dans les laboratoires de la Silicon Valley, des scientifiques créent les protéines animales de demain… sans avoir recours aux animaux.
Mercredi 13 juin 21 h | « Bio Food » : Partout sur la planète, on se questionne sur la façon de produire notre nourriture. Des modes de production plus durables sont mis à l’essai.
Mercredi 20 juin 21 h | « Franken Food » : Pendant que la société s’interroge sur l‘alimentation du futur, une voie controversée s’ouvre : créer des super animaux issus de la transgénèse.

Volet numérique | Un volet numérique lié à cette série documentaire proposera aux internautes de dénicher les meilleurs aliments pour la santé et pour l’environnement à l’aide du « Panier d’épicerie interactif ». Des capsules vidéo exclusives, un jeu-questionnaire, des fiches explicatives et des cartes interactives permettront d’approfondir les thématiques abordées dans la série.
Site : http://ici.radio-canada.ca/quemangeratondemain/
Facebook : facebook.com/quemangeratondemain/

La série documentaire et le site Internet Que mangera-t-on demain ? ont été produits par Productions Nova Média (Rouyn-Noranda), La Compagnie des Taxi-Brousse et Rappi Productions, avec la participation financière du Fonds Telus, du Fonds des médias du Canada, des programmes de crédits d’impôts de la SODEC et du gouvernement canadien, en collaboration avec ICI RDI, ICI EXPLORA, et Planète+.

Revenir en haut