Plongez dans un monde encore inexploré avec PLANÈTE BLEUE II

DÈS LE 12 AOÛT À DÉCOUVERTE

Lundi 23 juillet 2018 – L’exceptionnelle série documentaire PLANÈTE BLEUE II de la BBC prend l’affiche sur ICI RADIO-CANADA TÉLÉ dans le cadre de DÉCOUVERTE qui propose les sept épisodes et un huitième tournés dans les coulisses de la production, le dimanche à 18 h 30, à compter du 12 août prochain.

Tournée sur quatre ans, la série a nécessité 125 expéditions dans près de 40 pays répartis sur tous les continents. Elle a nécessité 6000 heures de tournage sous l’eau. Charles Tisseyre, qui assume la narration de la version française précisait en entrevue sur ICI PREMIÈRE que de nouvelles technologies permettent aux plongeurs de rester plus longtemps dans l’eau et d’approcher les créatures d’une manière jamais vue : « Il y a une intimité entre le caméraman et l’animal due au fait que celui-ci s’habitue à la présence de ceux qui ont plongé à répétition dans les mêmes secteurs. Ils peuvent donc les filmer de très près. On assiste à des comportements jamais vus à la télévision, que même les scientifiques n’ont pu documenter. »

Les épisodes se présentent comme suit :

12 août : Un océan
Grâce à une technologie révolutionnaire, nous pouvons maintenant explorer les océans et observer des comportements qui étaient impossibles à documenter, il y a à peine une vingtaine d’années. Mais la santé de nos océans est menacée. Plus que jamais, il est crucial d’aller voir ce qui se passe sous les vagues. Dans ce premier épisode, nous parcourons le monde, des mers chaudes des tropiques aux mers glaciales des pôles, pour observer des êtres qui transcendent l’imagination, et acquérir une meilleure compréhension de la vie qui évolue dans cet extraordinaire monde marin.

19 août : Les profondeurs
Les profondeurs océaniques représentent peut-être l’environnement le plus hostile de la Terre, du moins pour nous. C’est un monde de pressions écrasantes, de froid intense et de noirceur absolue. Les scientifiques estiment qu’il y a plus d’organismes vivants dans les grandes profondeurs océaniques que partout ailleurs sur Terre : un monde caché qui abrite des espèces étranges et des comportements stupéfiants, un environnement qui pourrait être à l’origine même de la vie sur Terre…

26 août : Les récifs de corail
Même si les récifs de corail occupent moins d’un pour cent de la superficie du plancher océanique, ils abritent le quart de toutes les espèces marines connues. Ces ensembles complexes et extraordinairement variés s’apparentent à des villes sous-marines, où la vie abonde et les possibilités sont innombrables pour ceux qui réussissent à s’y établir…

2 septembre : Le grand bleu
Loin des littoraux et d’une profondeur de plusieurs kilomètres, la haute mer est un monde d’immenses défis. Il y a peu de nourriture et aucun refuge. Elle abrite pourtant certaines des créatures les plus imposantes et les plus spectaculaires de la planète. Nous sommes témoins d’extraordinaires exploits d’endurance, de scènes intensément dramatiques et de stratégies d’entraide émouvantes. Dans le grand bleu, chaque animal doit trouver sa propre façon de survivre…

9 septembre : Les mers vertes
Ce sont les mers vertes et non les mers bleues qui engendrent la vie dans nos océans. C’est là que le soleil génère la croissance d’extraordinaires forêts de varech, des mangroves et des herbes marines, des mondes enchantés où vivent des êtres surprenants. Ces régions les plus fécondes des océans sont aussi les plus férocement compétitives pour les créatures qui y vivent…

16 septembre : Relâche – Émission spéciale préparée par l’équipe de Découverte.

23 septembre : Les littoraux
Sur les littoraux, deux mondes entrent en collision : le monde marin et celui de la terre ferme. Des êtres qui vivent à la croisée de ces deux mondes, et nous observons comment ils relèvent les défis de ces milieux sans cesse changeants, avec leurs marées, leurs puissantes vagues et la présence envahissante des humains…

30 septembre : Notre planète bleue
Au fil du tournage, un constat s’est imposé : les activités humaines fragilisent les océans. Leur santé est plus menacée qu’elle ne l’a jamais été dans l’histoire de l’humanité. Nous nous penchons sur ce problème, et nous rencontrons des pionniers qui s’efforcent de changer les choses…

7 octobre : Dans les coulisses
La production de PLANÈTE BLEUE II a duré quatre ans. Des découvertes scientifiques ont été réalisées et de nouvelles techniques cinématographiques ont permis de filmer des comportements encore jamais vus à la télévision. Ce dernier épisode nous permet d’accompagner les équipes dans les moments les plus mémorables de la série…

PLANÈTE BLEUE II, un enchantement pour toute la famille à DÉCOUVERTE, dès le dimanche 12 août à 18 h 30 sur ICI RADIO-CANADA TÉLÉ; le dimanche à 22 h sur ICI EXPLORA ainsi que le mardi à 20 h; et le samedi suivant à 20 h sur ICI RDI. On pourra aussi revoir la série sur ICI TOU.TV.

Production : BBC
Animation et narration de l’adaptation : Charles Tisseyre
Réalisation de l’adaptation : Lorène Biscotti et Daniel Frenette
Réalisatrice-coordonnatrice : Lorène Biscotti
Rédactrice en chef : Hélène Leroux

Revenir en haut