LA FERME ET SON ÉTAT de Marc Séguin – En primeur sur ICI TÉLÉ

Artiste réputé dont les œuvres ont été exposées aux quatre coins du monde et romancier de grand talent, Marc Séguin vit à la campagne où il partage les espoirs et frustrations de plusieurs de ses voisins, jeunes cultivateurs qui rêvent d’une autre façon d’envisager l’agriculture au Québec. C’est ce qui l’a incité à réaliser son deuxième film : LA FERME ET SON ÉTAT, qui est diffusé en primeur à la télévision sur ICI TÉLÉ, le samedi 1er septembre à 12 h 30.

Ce documentaire se veut un portrait actuel des forces vives et des aberrations en agriculture au Québec. On y a suivi, pendant dix-huit mois, des jeunes cultivateurs (femmes et hommes) éduqués qui rêvent de faire une agriculture responsable, innovatrice et écologique, dans un système où ils ont peine à exister, alors que la réalité change sous nos yeux.

Le film revendique cette nouvelle identité et une politique agricole qui tiendra compte de la réalité. Ce documentaire cherche principalement à poser des questions, les bonnes, et surtout à ouvrir des portes sur des pratiques d’agriculture alternatives. Sans se limiter, le documentaire veut esquisser un portrait global de ce qui se fait présentement, et de ce qui pourrait se faire.

Lors de la sortie du film en salle, il y a près d’un an, les critiques ont signalé la pertinence des questions qu’il soulève, tant pour la pratique de l’agriculture que pour la société dans son ensemble.

Produit par Atelier Brooklyn, LA FERME ET SON ÉTAT de Marc Séguin, en primeur sur ICI TÉLÉ, le samedi 1er septembre à 12 h 30.

Production : Atelier Brooklyn
Productrice : Kimberlee Clarke
Réalisation : Marc Séguin
Distributeur : K-Films Amérique

– 30 –

Visionnez le film dès maintenant :

Mot de passe: L4f3rm31

Revenir en haut