ÉLECTIONS QUÉBEC 2018 – Toute l’information sur toutes les plateformes à Radio-Canada

Mercredi 22 août 2018 – Du déclenchement de la campagne électorale au soir du scrutin, toutes les plateformes de Radio-Canada sont mobilisées pour offrir la couverture la plus complète et la plus pertinente de la campagne électorale au Québec. Que ce soit sur ICI TÉLÉ, ICI RDI, ICI PREMIÈRE, Radio-Canada.ca et toutes nos applications mobiles, vous pourrez suivre de près la campagne et tous ses moments clés.

À l’instar du Grand Débat des chefs qui s’articulera autour des questions du public, Radio-Canada propose une couverture de la campagne axée sur les priorités et préoccupations des citoyens de toutes les régions, une couverture qui apportera des réponses aux questions qu’ils se posent.

DES DATES À RETENIR

QUATRE ÉMISSIONS SPÉCIALES DE 24/60 SUR ICI RDI
Anne-Marie Dussault présentera quatre émissions spéciales de 24/60 sur ICI RDI à l’occasion des élections au Québec. Dans ces émissions, des représentants des partis seront appelés à répondre aux questions posées par les citoyens en direct sur Facebook Live ou par courriel à l’adresse 24-60@radio-canada.ca.

Ces émissions porteront sur des thèmes pivots :
Jeudi 23 août : questions de leadership
Jeudi 6 septembre : questions d’éducation
Vendredi 14 septembre : questions de débat (réactions au Grand Débat des chefs)
Jeudi 20 septembre : questions à déterminer selon l’évolution de la campagne

LE GRAND DÉBAT DES CHEFS 2018 SUR ICI TÉLÉ ET ICI RDI : jeudi 13 septembre à 20 h
Patrice Roy animera LE GRAND DÉBAT DES CHEFS 2018. Huit citoyens seront invités à poser directement leurs questions à Philippe Couillard (Parti libéral du Québec), Jean-François Lisée (Parti Québécois), François Legault (Coalition Avenir Québec) et Manon Massé (Québec solidaire).

Rappelons que ce débat sera diffusé en simultané sur ICI PREMIÈRE et webdiffusé sur Radio-Canada.ca. Il sera également offert en Facebook Live sur la page Radio-Canada Information.

Le débat sera aussi retransmis par Télé-Québec, V, La Presse, Le Devoir, La Presse Canadienne, Métro, Les Affaires, le groupe Capitale Médias (Le Soleil, Le Droit, Le Nouvelliste, La Tribune, Le Quotidien, Le Progrès, La Voix de l’Est), Huffington Post et AMI (Accessible Media Inc.).

À 19 h sur ICI RDI, Anne-Marie Dussault réunira une table d’analystes pour situer les enjeux. Après le débat, ils commenteront les prestations des chefs et leurs réponses aux préoccupations des citoyens.

#DébatQc : pour suivre les commentaires sur les réseaux sociaux.

LA CAMPAGNE ÉLECTORALE AU QUOTIDIEN
Quatre journalistes suivront les chefs de parti et leur entourage tout au long de la campagne dans le cadre des TÉLÉJOURNAUX et des RADIOJOURNAUX. Il s’agit de Mathieu Dion, Catherine Kovacs, Hugo Lavallée et Véronique Prince. De plus, pour la première fois, trois journalistes feront de même pour Radio-Canada.ca, la nouvelle application INFO et les autres véhicules numériques de Radio-Canada. Il s’agit de Jérôme Labbé, Julie Marceau et Romain Schué.

LA VÉRIF SUR TOUTES LES PLATEFORMES
C’est sans contredit l’un des éléments importants et les plus appréciés de la couverture de la campagne électorale à Radio-Canada. Tout au long de celles-ci, les journalistes Thomas Gerbet, Vincent Maisonneuve et Nathalie Lemieux passeront au crible des faits des déclarations, promesses ou autres formulés par les chefs et têtes d’affiche des divers partis. LA VÉRIF sera diffusée et mise en ligne sur ICI TÉLÉ, ICI RDI, ICI PREMIÈRE, Radio-Canada.ca, applications mobiles et réseaux sociaux.

AU TÉLÉJOURNAL AVEC CÉLINE GALIPEAU ET AU TÉLÉJOURNAL GRAND MONTRÉAL 18 H
Au TÉLÉJOURNAL AVEC CÉLINE GALIPEAU, l’électeur sera au cœur de la couverture électorale. Une grande sortie sera organisée en Beauce, région située à la frontière des États-Unis. Les tarifs imposés au Canada font-ils mal aux PME de la région? Comment la région fait-elle face à la pénurie de main-d’œuvre? Tout le mois de septembre, notre équipe de reporters sillonnera les régions du Québec pour couvrir les grands enjeux de cette campagne : vieillissement de la population, environnement, transport, économie, réforme de la santé, etc. Céline Galipeau ira aussi à la rencontre de trois générations d’électeurs dans trois régions différentes pour mieux connaître leurs attentes face au Québec de demain. Elle pourra ensuite refléter leurs préoccupations lorsqu’elle interviewera les quatre chefs de parti. On profitera aussi de la campagne au Nouveau-Brunswick pour porter un regard croisé sur les programmes proposés aux électeurs des deux provinces.

Au TÉLÉJOURNAL GRAND MONTRÉAL 18 H, Patrice Roy s’intéressera particulièrement aux circonscriptions qui s’annoncent les plus serrées sur l’île de Montréal, comme sur la Rive-Sud et la couronne nord. Il réalisera plusieurs entrevues avec ces candidats vedettes des différents partis. De plus, chaque jour, il proposera une capsule de Mathieu Prost qui nous fera découvrir divers à côtés, parfois plus légers, de la campagne.

MORDUS DE POLITIQUE ET LES EX SUR ICI RDI
Pendant la campagne électorale, l’animateur Sébastien Bovet sera entouré d’un panel politique composé d’Hélène Daneault (Coalition Avenir Québec), Françoise David (Québec solidaire), Elsie Lefebvre (Parti Québécois) et Jacques Dupuis (Parti libéral du Québec). Le vendredi, quatre spécialistes des relations publiques sous l’angle politique viendront décoder les stratégies et discours des partis : Francis Boucher, Jean Nobert, Luc Ouellet et Dominic Vallières. On s’intéressera par ailleurs à la politique américaine à l’aube des élections de mi-mandat. L’émission sera diffusée en Facebook Live sur la page du groupe Facebook, Mordus de politique québécoise.

À l’approche du scrutin de 2018, LES EX, animée par Julie Drolet, nous réserve aussi des discussions enflammées entre Yolande James, ancienne ministre libérale, Marie Grégoire, ancienne députée de l’Action démocratique du Québec devenu Coalition Avenir Québec, et Yves-François Blanchet, ancien ministre du Parti Québécois, du lundi au jeudi à 12 h 30.

LES COULISSES DU POUVOIR
LES COULISSES DU POUVOIR seront de retour dès le dimanche 26 août à 11 h simultanément sur ICI TÉLÉ et ICI RDI et en rediffusion à 21 h 30 sur ICI RDI. Daniel Thibeault rencontrera chaque semaine des figures marquantes de la campagne électorale, tandis que le panel formé des réputés commentateurs politiques Chantal Hébert, Michel C. Auger et Alec Castonguay proposera son bilan de la semaine de campagne.

SUR ICI PREMIÈRE
En premier lieu, mentionnons qu’une émission spéciale, animée par Michel C. Auger, sera diffusée demain, dès l’annonce officielle du déclenchement de la campagne électorale.

Dans le cadre de son émission GRAVEL LE MATIN, Alain Gravel proposera Parti pris, un débat de commentateurs partisans (Stéphanie Vallée, Yves-François Blanchet, Hélène Daneault et Amir Khadir), le lundi et le jeudi à 7 h 33. Par ailleurs, Hugo Lavoie recueillera les observations de citoyens aux points de vue opposés dans la grande région de Montréal, tandis qu’une fois par semaine, Marie Grégoire et Vincent Graton iront recueillir les impressions des électeurs dans divers lieux de rassemblement, maisons de retraite, cégeps et universités, centres communautaires ou autres.

À MIDI INFO, du lundi au vendredi de 11 h 30 à 13 h, Michel C. Auger commentera l’évolution de la campagne avec l’ancienne éditorialiste du Devoir, Lise Bissonnette, et le chroniqueur Yves Boisvert de La Presse, en plus de proposer un panel de candidats qui sera diffusé simultanément en Facebook Live.

À l’émission 15-18 animée par Annie Desrochers, le commentateur politique Alec Castonguay fera quotidiennement le point sur la journée à 16 h 50. Tout au long de la campagne, les reporters de l’émission proposeront des reportages sur le terrain à propos des enjeux qui concernent plus spécifiquement l’île de Montréal, la Rive-Sud ou la couronne nord. Une fois par semaine, Annie Desrochers proposera une table de discussion sur un des grands sujets de la campagne.

À L’HEURE DU MONDE animée du lundi au vendredi de 18 h à 19 h par Jean-Sébastien Bernatchez, les reporters se déploieront dans les régions du Québec pour mieux saisir les intérêts des électeurs. L’émission se déplacera d’ailleurs à l’occasion dans une région pour mieux comprendre les enjeux locaux. Nous offrirons également des couvertures de luttes chaudes, des portraits de candidats et des analyses quotidiennes. On profitera de la campagne au Nouveau-Brunswick pour comparer les programmes des partis politiques.

Enfin, à DÉSAUTELS LE DIMANCHE à 10 h, Michel Désautels et son équipe présenteront des reportages sur des questions qui préoccupent les citoyens de partout au Québec, notamment des enjeux liés au développement et à la démographie des régions, ainsi que l’intégration des immigrants à l’extérieur de Québec et Montréal.

EN MODE ÉLECTORAL SUR LE NUMÉRIQUE :
Radio-Canada.ca/quebec2018
#Québec2018
L’appli mobile INFO

Dès aujourd’hui et tout au long de la campagne au Québec, le site Radio-Canada.ca/quebec2018 sera la destination pour suivre les nouvelles sur les candidats et connaître au jour le jour les enjeux de la campagne et les déclarations des chefs. Les citoyens peuvent ainsi accéder en tout temps, et où qu’ils soient, aux couvertures en direct, aux analyses et aux reportages, et poser leurs questions à nos journalistes.

La nouvelle version de l’application INFO sera des plus complètes avec un grand nombre de contenus de nouvelles, ainsi qu’une offre vidéo bonifiée. Les citoyens pourront aussi profiter du module électoral sur leur téléphone ou leur tablette pour suivre en direct les résultats du vote par candidats et par circonscriptions de leur choix.

LA BOUSSOLE ÉLECTORALE : Radio-Canada.ca/boussole
Radio-Canada propose à nouveau aux citoyens québécois une façon originale de découvrir leur profil d’électeur. La boussole électorale est un outil interactif sur le web exclusif à CBC/Radio-Canada qui permet à chaque individu de voir en quelques minutes où il se situe dans le paysage politique en fonction des programmes et des positions des divers partis.

RAD LANCE SON PROGRAMME ÉLECTORAL
Complément essentiel de l’INFO, Rad, le laboratoire de journalisme de Radio-Canada, poursuit sa mission d’offrir une information engageante et propose une façon différente de s’informer en période électorale avec le programme Rad. L’équipe de Rad sera en contact au quotidien avec les électeurs pour les accompagner dans leur réflexion. Du 29 août au 28 septembre, les électeurs abonnés au programme Rad recevront par courriel un contenu par jour du lundi au vendredi, principalement en format vidéo, pour mieux comprendre l’appareil politique et les enjeux de la campagne actuelle. Toujours avec la créativité et le ton qui le distinguent, Rad veut donner des outils aux électeurs pour les aider à faire un choix éclairé. À suivre sur YouTube, Facebook, Instagram et Rad.ca.

LA SOIRÉE DES ÉLECTIONS : lundi 1er octobre
À la télé, l’émission spéciale de la soirée des élections du lundi 1er octobre sera animée par Patrice Roy** à 19 h 30 sur ICI TÉLÉ et à 18 h 30 sur ICI RDI. Pour analyser le résultat du vote, Patrice Roy sera entouré sur le plateau par les journalistes Sébastien Bovet, Michel C. Auger, Chantal Hébert et Martine Biron.

C’est aussi à 19 h 30 que la soirée débutera sur ICI PREMIÈRE. Jean-Sébastien Bernatchez sera appuyé par Annie Desrochers, Claude Brunet et des analystes qui décortiqueront le résultat du vote.

Revenir en haut