DISCUSSIONS AVEC MES PARENTS – Une comédie à la fois piquante et chaleureuse

C’est dans une intimité sincère, mais en mélangeant fiction et réalité, que François Morency nous invite au milieu des siens. Nous serons témoins chaque semaine des visites qui l’amènent à la maison familiale du quartier Saint-Sacrement à Québec et de ses échanges colorés avec ses parents, son frère, sa sœur et leur entourage.

DISCUSSIONS AVEC MES PARENTS prendra l’affiche sur ICI TÉLÉ le lundi à 19 h 30 dès le 10 septembre 2018.

Interprétés par Vincent Bilodeau et Marie-Ginette Guay, les parents, Jean-Pierre et Rollande, forment un couple de septuagénaires rarement simples et toujours drôles, défiant les modes. Ils ont notamment le sens de la réplique qu’ils ont transmis à tous leurs rejetons, François, bien entendu, mais aussi son frère Raynald (Blaise Tardif) et sa sœur Judith (Caroline Bouchard). La première saison s’amorcera au moment où Jean-Pierre prend sa retraite de la ville de Québec où il était conseiller municipal.

Cette série originale se situe dans le sillage du best-seller de François Morency paru sous le même titre aux Éditions de l’Homme et vendu à plus de 30 000 exemplaires. François Morency signe le scénario avec le concours de Pierre Prince. Emmanuelle Beaugrand-Champagne agit à titre de conseillère à la réalisation alors que le réalisateur est Pascal L’Heureux, qui s’est illustré en comédie en signant les deux dernières saisons des Pêcheurs. DISCUSSIONS AVEC MES PARENTS est produite par Guillaume Lespérance (Bye bye 2016 et 2017, Trip à trois et Ces gars-là) pour A Média.

À l’adresse www.Radio-Canada.ca/discussionsavecmesparents, on prolongera le plaisir avec des informations complémentaires et des vidéos exclusives.

– 30 –

LES PREMIERS ÉPISODES

Lundi 10 septembre : Jean-Pierre (Vincent Bilodeau) arrive à la retraite, ce qui vient bousculer le quotidien de Rollande (Marie-Ginette Guay) et un peu aussi celui de François (François Morency), qui sont légèrement irrités par deux obsessions de J.P.: conserver ses vieux documents et la sécurité de son domicile. Pour sa part Rollande tente de parler anglais afin de se rapprocher de son nouveau gendre.

Lundi 17 septembre : Pendant que ses parents (Vincent Bilodau et Marie-Ginette Guay) s’obstinent sur l’installation d’une piscine dans la cour et d’un urinoir dans la chambre à coucher, François tente de comprendre les lectures douteuses de sa mère et les méthodes d’exercices bulgares de son père. Le tout se termine avec la célébration de la fête des Pères pendant laquelle JP tente de faire un discours solennel alors que ses enfants refusent de collaborer.

Lundi 24 septembre : Voyant que François (François Morency) et Jean-Pierre (Vincent Bilodeau) ont de la difficulté à communiquer, Rollande (Marie-Ginette Guay) décide de prendre les choses en main et tente de les faire s’ouvrir l’un à l’autre. Après avoir offert, avec peu de succès, un haut-parleur intelligent à ses parents, François leur annonce être amoureux avec une représentante de produits d’hygiène féminine. Par la suite, toute la famille se moque de ses nombreux échecs amoureux du passé.

Revenir en haut