Radio-Canada célèbre Pauline Julien

Montréal, le 25 septembre 2018 – Cet automne, plusieurs plateformes de Radio-Canada célèbrent le grand talent de Pauline Julien disparue il y a 20 ans cette année. En plus de diffuser le documentaire Pauline Julien, intime et politique de Pascale Ferland produit par l’ONF, à l’affiche dans plusieurs salles au Québec, d’autres rendez-vous feront état des moments forts de la carrière et de la vie de cette artiste hors norme.

À la télévision, Pauline Julien, intime et politique sera diffusé le dimanche 7 octobre à 22 h 50 sur ICI RADIO-CANADA TÉLÉ en version 60 minutes et la version intégrale du documentaire sera proposée ultérieurement sur ICI ARTV. Le jeudi 27 septembre à 20 h, ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE bousculera sa programmation régulière afin de diffuser une émission spéciale d’AUJOURD’HUI L’HISTOIRE sur Pauline Julien animée par Jacques Beauchamp. Au cours de cette émission spéciale de 60 minutes, quatre invités partageront leur vision de l’artiste, et de la femme hors norme qu’a été Pauline Julien. Réunis pour l’occasion : le fils de Pauline Julien, Nicolas Galipeau, l’animatrice Monique Giroux, la comédienne Marie Tifo (qui a incarné Pauline Julien sur scène en 2013) et Pascale Ferland, la réalisatrice du documentaire Pauline Julien, intime et politique.

Sur Radio-Canada.ca/paulinejulien, les internautes pourront voir le documentaire en rattrapage dès le 6 novembre tout en apprenant davantage sur cette artiste engagée qui a marqué les cœurs et les esprits. En outre, ils pourront plonger dans la démarche de création de ce documentaire grâce à une entrevue exclusive avec la réalisatrice Pascale Ferland. ICIMusique.ca offrira d’écouter le disque FEMMES DE FEU, Hommage à Pauline Julien chanté par Luce Dufault, Laurence Jalbert, Jorane et Marie-Jo Thério, produit par ICI MUSIQUE. Aussi, sur ICI MUSIQUE, l’émission LE TEMPS D’UNE CHANSON, animée par Catherine Pépin, rendra hommage à cette grande dame le samedi 29 septembre et le dimanche 30 septembre, et Monique Giroux consacrera un segment spécial de son émission CHANTS LIBRES À MONIQUE à cette icône artistique et politique.

À propos du documentaire Pauline Julien, intime et politique
Pauline Julien aurait eu 90 ans en 2018. Et pourtant, vingt ans après son décès, c’est l’image d’une femme résolument libre et engagée que la chanteuse continue de projeter dans ce portrait aux accents oniriques que lui consacre la réalisatrice Pascale Ferland. Suivant un minutieux choix d’extraits d’entrevues, de spectacles et de photos, puisés à même un colossal et riche fonds d’archives, Pauline Julien, intime et politique nous entraîne dans le sillage de cette figure emblématique de l’histoire du Québec. Une production de l’ONF (Colette Loumède et Johanne Bergeron) récipiendaire du Prix du public Long métrage au plus récent Festival de cinéma de la Ville de Québec.

Revenir en haut