La personnalisation des produits numériques à l’honneur au troisième HACKATHON de CBC/Radio-Canada

Le 11 octobre 2018 – À la suite du succès obtenu par les premières éditions, Radio-Canada renouvelle l’expérience du Hackathon en la produisant cette fois, conjointement avec CBC. Cette nouvelle édition, qui se déroulera à la Maison de Radio-Canada à Montréal et à CBC à Toronto, du vendredi 1er février au dimanche 3 février, met encore l’innovation et l’avant-garde technologiques à l’honneur en s’inspirant du thème de cette année : la personnalisation des produits numériques. Grâce à un partenariat avec Amazon Web Services (AWS) et Microsoft, le diffuseur public offre, cette année encore, l’occasion à tout résident canadien de participer en personne ou virtuellement à cette compétition technologique amicale. Tous les programmeurs, designers et autres artisans du numérique intéressés peuvent s’inscrire en ligne sur le site du Hackathon 2019 de CBC/Radio-Canada jusqu’au vendredi 30 novembre 2018.

Les porte-parole Matthieu Dugal et Nora Young témoigneront des bons coups faits dans cet environnement propice à l’enrichissement des compétences, au partage des connaissances et à la découverte de nouvelles avenues. En petite équipe (3 à 5 personnes), les participants développeront une solution web ou mobile qui améliore l’expérience des internautes ou utilise une technologie de pointe de manière innovante. Plusieurs récompenses seront remis aux équipes lauréates, désignées à la fin de l’aventure par un jury de cinq personnes provenant des équipes de Radio-Canada et de CBC, ainsi que d’experts du monde numérique provenant de l’externe.

Catherine Tait, présidente-directrice générale de CBC/Radio-Canada se réjouit de voir cette initiative pancanadienne se déployer : « Lorsque CBC/Radio-Canada orchestre un événement qui a pour but de susciter des échanges et de nourrir des réflexions, on peut être assurés que des idées innovatrices et des concepts originaux seront au cœur des discussions et débattus dans une ambiance fructueuse de collaboration. Ce Hackathon CBC/Radio-Canada est un défi stimulant et enrichissant qui contribuera à maintenir nos plateformes numériques à la fine pointe de la technologie tout en restant performantes et toujours pertinentes. »

Maxime St-Pierre, directeur général des Médias numériques à Radio-Canada, commente : « Dans l’évolution du numérique et des médias sociaux, la personnalisation des produits numériques est synonyme de riches possibilités afin de susciter l’engagement des utilisateurs sur les différentes plateformes. Le Hackathon de CBC/Radio-Canada représente une occasion en or pour mettre en valeur la créativité, la collaboration et la maîtrise technologique. Avec la présence de participants de l’interne comme de l’externe, nous cherchons toujours à nous faire surprendre par des solutions innovantes et pertinentes. Nous avons hâte d’échanger ensemble sur la thématique de la personnalisation qui est au cœur des enjeux d’aujourd’hui et de demain. »

Lauris Apse, premier directeur, développement numérique à CBC ajoute : « CBC/Radio-Canada est une organisation avant-gardiste incroyablement axée sur le numérique, et le Hackathon est une excellente occasion de montrer aux Canadiens qui partagent la même vision toute l’importance que nous attachons à ce secteur. Nous travaillons sans relâche à nous perfectionner afin d’améliorer l’expérience utilisateur de nos produits numériques, alors, avec qui pourrait-on mieux s’associer pour établir de nouvelles façons de personnaliser ces plateformes que les Canadiens qui les utilisent quotidiennement? »

Cette année encore, pour aider les innovateurs dans leurs démarches, les services des Médias numériques et de CBC Digital Products mettront à leur disposition des données internes par l’entremise de diverses APIs (interface de programmation applicative) et des plateformes Azure de Microsoft et Amazon Web Services (AWS). Dans un souci constant de rendre les plateformes numériques de CBC/Radio-Canada accessibles pour les personnes vivant en situation de handicap, les prototypes mis au point devront répondre minimalement aux critères WCAG 2.0 AA.

Tous les détails : radio-canada.ca/hackathon2019

#hackathonCBCRC

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