Les grandes séries d’ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE : L’appel du nord

L’APPEL DU NORD HUIT ÉMISSIONS POUR UN REGARD INÉDIT ET CAPTIVANT SUR LE GRAND NORD ET CEUX QUI L’HABITENT

LES VENDREDIS À 21 H SUR ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE

La grande série L’APPEL DU NORD sera diffusée tous les vendredis à 21h, dès cette semaine sur ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE. À travers ces huit émissions originales animées par Karina Marceau et réalisées par Danny Braun avec la collaboration de Lisa Koperqualuk, nous découvrirons le Grand Nord comme jamais auparavant, ainsi que ceux qui l’habitent, ses réalités, ses défis, sa culture et sa spiritualité.

La série s’appuie sur un vaste périple au Nunavik, au Nunavut, au Yukon, et dans les Territoires du Nord-Ouest à la rencontre de gens qui vivent sur cette rude terre imprévisible où la tradition est remise en question par l’inévitable pression de la modernité. Elle s’articule autour de thèmes pertinents, d’histoires inédites et des communautés inuites, autochtones et allochtones qui partagent un moment de leur vie. De la quête à l’exil en passant par l’amour, la différence ou les croyances, nous découvrons ce territoire immense par des documentaires réalisés sur place, des entrevues en studio, des chroniques, de la poésie et de la musique originale composée par Vincent Hamel et les chants de gorge de Lymiki Esigaittuq et Laakkuluk Williamson Bathory.

2 novembre : Le territoire
Où commence le Nord et où se termine-t-il ? Un parcours à la rencontre de ceux qui l’habitent.
Invités : Roméo Saganash, député d’origine crie, et Thierry Rodon, titulaire de la Chaire sur le développement durable du Nord à l’Université Laval.

9 novembre : La quête identitaire
Isabelle, jeune Inuk élevée à Sept-Îles et John, qui est retourné dans son village natal du Yukon après avoir grandi à Ottawa, vivent une double culture.
Invités : Nadine St-Louis, fondatrice des Productions Feux sacrés et André Bourcier, ancien président de la Commission scolaire francophone du Yukon.

16 novembre : Être différent
Le Grand Nord est souvent synonyme de liberté où le dépaysement peut se marier avec la découverte au plus profond de soi.
Invités : Nancy Saunders, artiste inuk, et le photographe Robert Fréchette, directeur de l’Institut Avataq.

23 novembre : Les croyances
Le peuple inuit reconquiert une culture et des croyances millénaires que l’église et l’État ont tenté d’éradiquer avec les excès dont on connaît maintenant l’ampleur.
Invités : Les anthropologues Lisa Koperqualuk (inuk) et Serge Bouchard.

30 novembre : La santé
La santé dans le nord est une source de défis et petits miracles quotidiens comme on le constate dans le village de Salluit au Nunavik.
Invités : Stanley Vollant, premier chirurgien autochtone québécois, et Jean Désy, poète et médecin pratiquant dans le Grand Nord,

7 décembre : L’exil
Partir du Sud pour monter au Nord ou du Nord pour la grande ville au sud. Ces transplantations ne vont pas toujours de soi.
Invités : Joséphine Bacon, poétesse innue, et Daniel Chartier, titulaire de la Chaire de recherche sur l’imaginaire du Nord, de l’hiver et de l’Arctique à l’UQAM.

14 décembre : La justice
La justice des blancs répond-elle aux réalités du Grand Nord? On accompagne une patrouille de la GRC confrontée à des débordements de violence conjugale et d’alcoolisme.
Invitées : Mylène Jaccoud, criminologue, auteure de Justice blanche au Nunavik, et Lisa Koperqualuk, anthropologue inuk.

21 décembre : L’avenir
La population explose dans le Grand Nord. Comment fournira-t-on du travail et du logement à ces jeunes? Des pistes de réflexion et de traîneaux à chiens à Kuujjuaq et Iqaluit…
Invités : Béatrice Deer, chanteuse d’origine inuk, et Jean-François Arteau, avocat spécialisé en droit autochtone et impliqué dans le développement du nord.

Huit aspects fondamentaux de la vie et la culture du Grand Nord explorés dans une grande série captivante. C’est L’APPEL DU NORD, les vendredis du 2 novembre au 21 décembre à 21 h. Vous pouvez aussi découvrir la série en rafale dès le 2 novembre sur l’application ICI PREMIÈRE et sur le web.

Animatrice : Karina Marceau
Conseillère au contenu : Lisa Koperqualuk
Chroniqueuses : Catherine Girouard ou Claudiane Samson
Recherchiste : Lyne Fréchet
Réalisateur : Danny Braun

Revenir en haut